CAS ED-Pro : Éthique dans la pratique vétérinaire
La pratique du métier de vétérinaire n’a peut-être jamais autant été marquée par les enjeux éthiques qu’à notre époque. Les préoccupations vis-à-vis du bien-être animal appellent souvent les vétérinaires à démontrer des compétences qui vont bien au-delà de l’expertise médicale, pour devoir se positionner face à des enjeux éthiques clivants aussi diverses que, par exemple, la question de l’élevage mère-veau, le bien-être des chevaux lors des Jeux olympiques ou la question des conditions de détention des animaux exotiques. Des questions éthiques du quotidien (par ex. justification d’un traitement, évaluation de la qualité de vie, euthanasie) mettent par ailleurs constamment à l’épreuve l’éthique professionnelle et personnelle des praticiens et praticiennes.
Le CAS Ethical Decision-Making for Professionals avec spécialisation en éthique de la pratique vétérinaire propose un complément à la formation initiale des médecins vétérinaires et des métiers en soutien à cette profession (assistant.es en médecine vétérinaire, juristes, etc.). Cette formation met à profit des compétences philosophiques et de prise de décision éthique, qui pourront être mobilisées face aux enjeux contemporains dans le contexte du métier vétérinaire.
-
Le CAS en bref
Mai 2026 – Avril 2027
14 jours de formation
CHF 8500.- / Tarif early bird CHF 7500.-
15 ECTS
Délai d’inscription, tarif early bird : 15 janvier 2026
Délai d’inscription : 15 mars 2026
-
Dates et contenu des modules
BASES
Module 1
Qu’est-ce que la prise de décision éthique ?
4 ECTS
29 et 30 mai 2026
12 et 13 juin 2026
CONNAISSANCES THÉORIQUES – FOCUS ANIMAUX
Module 2
Cognition animale
2 ECTS
18 et 19 septembre 2026
Module 3
Éthique animale
2 ECTS
30 et 31 octobre 2026
SPÉCIALISATION
Module 4
Éthique dans la pratique vétérinaire
3 ECTS
12, 13 et 20 février 2027
INTÉGRATION
Module 5
Intégration des connaissances et méthodes ; rédaction du rapport final
4 ECTS
9, 10 et 17 avril 2027
Rapport final
À remettre jusqu’au 15 octobre 2027.
-
Public cible et conditions d’admission
Public cible
Toutes personnes travaillant dans le secteur vétérinaire public (vétérinaires cantonaux, officiels dirigeants et officiels, experts officiels, assistants officiels pour la Protection des animaux, etc.), dans le secteur privé (praticiens et praticiennes, etc.) ou dans le secteur de la recherche.
Toutes personnes exerçant un métier de soutien au secteur vétérinaire : assistant.es en médecine vétérinaire (AMV), juristes, biologistes, éthologues, etc.
Conditions d’admission
Peuvent présenter leur dossier d’admission les personnes possédant une formation de niveau bachelor d’une haute école ou jugée équivalente. Les personnes qui se qualifient comme public cible de la formation, mais qui n’ont pas de diplôme d’une haute école peuvent être admis sur évaluation du dossier.
Le Comité directeur décide des admissions, et ce également pour les candidat.e.s ne répondant pas entièrement aux conditions d’admission. L’ordre d’arrivée des dossiers peut jouer un rôle dans le cadre de la procédure d’admission. Le nombre d’inscription à ce programme bisannuel est limité.
-
Conditions d’obtention du certificat
- Présence à 80 % des séances de formation au moins
- Validation de l’examen écrit et de la présentation de l’analyse de cas
- Validation du rapport final