CAS ED-Pro : Éthique dans le contexte de l’expérimentation animale
L’éthique de l’expérimentation animale soulève aujourd’hui des enjeux majeurs, à la croisée du progrès scientifique et du respect du bien-être animal. De nombreux.ses chercheurs.cheuses considèrent l’utilisation d’animaux comme indispensable pour faire avancer les domaines de la médecine, la biologie et la santé humaine ou animale, surtout lorsque les méthodes alternatives ne suffisent pas à garantir la sécurité ou l’efficacité de nouveaux traitements. Les enjeux de l’éthique de l’expérimentation animale sont multiples puisqu’ils s’imposent en amont, lors de la procédure de la pesée de intérêts, afin de décider si une expérience doit être autorisée, puis pendant le processus de l’expérience, lors de la manipulation des animaux et de leur soin en animaleries.
Le CAS Ethical Decision-Making for Professionals avec spécialisation en éthique dans le contexte de l’expérimentation animale met au profit des professionnels de ce domaine des compétences d’analyse de cas spécifiques à l’utilisation d’animaux et de prise de décision éthique, qui pourront être mobilisées face aux enjeux
-
Le CAS en bref
Mai 2026 – Avril 2027
14 jours de formation
CHF 8500.- / Tarif early bird CHF 7500.-
15 ECTS
Délai d’inscription, tarif early bird : 15 janvier 2026
Délai d’inscription : 15 mars 2026
-
Dates et contenu des modules
BASES
Module 1
Qu’est-ce que la prise de décision éthique ?
4 ECTS
29 et 30 mai 2026
12 et 13 juin 2026
CONNAISSANCES THÉORIQUES – FOCUS ANIMAUX
Module 2
Cognition animale
2 ECTS
18 et 19 septembre 2026
Module 3
Éthique animale
2 ECTS
30 et 31 octobre 2026
SPÉCIALISATION
Module 4
Éthique de l’expérimentation animale
3 ECTS
29 et 30 janvier et 6 février 2027
INTÉGRATION
Module 5
Intégration des connaissances et méthodes ; rédaction du rapport final
4 ECTS
9, 10 et 17 avril 2027
Rapport final
À remettre jusqu’au 15 octobre 2027.
-
Public cible et conditions d’admission
Public cible
Toutes personnes réalisant des expériences sur des animaux ou supervisant des expériences impliquant des animaux dans le secteur public ou privé.
Toutes personnes du secteur public responsable de la législation dans le contexte de l’expérimentation animale et de la protection des animaux. Toutes personnes du secteur privé responsable de la protection des animaux.
Toutes personnes responsables d’assurer les soins des animaux en animalerie et d’exécuter des manipulations des animaux en laboratoire (préparateur.trice animalier.ère, gardien.ne d’animaux CFC ou titre jugé équivalent, etc.).
Conditions d’admission
Peuvent présenter leur dossier d’admission les personnes possédant une formation de niveau bachelor d’une haute école ou jugée équivalente. Les personnes qui se qualifient comme public cible de la formation, mais qui n’ont pas de diplôme d’une haute école peuvent être admis sur évaluation du dossier.
Le Comité directeur décide des admissions, et ce également pour les candidat.e.s ne répondant pas entièrement aux conditions d’admission. L’ordre d’arrivée des dossiers peut jouer un rôle dans le cadre de la procédure d’admission. Le nombre d’inscription à ce programme bisannuel est limité.
-
Conditions d’obtention du certificat
- Présence à 80 % des séances de formation au moins
- Validation de l’examen écrit et de la présentation de l’analyse de cas
- Validation du rapport final