Publié le 17.06.2021

Changement climatique et santé : table ronde

Le changement climatique a de nombreux impacts sur les personnes et leur environnement. La santé humaine est particulièrement touchée. Selon les estimations de l'OMS, il y a déjà environ 250 000 décès supplémentaires liés au climat chaque année - dus à la faim, aux maladies ou à la chaleur.

Quel sera l'impact du changement climatique sur les hommes, les animaux et l'environnement, notamment dans les pays du Sud ? Qu'est-ce que cela signifie pour les groupes de population défavorisés ? Comment la coopération au développement peut-elle aborder ces problèmes ? Quelles obligations morales avons-nous ?

Les experts suivants en discuteront :

• Janine Kuriger Chef de la division Programme global Changement climatique et environnement, Direction du développement et de la coopération DDC, Département fédéral des affaires étrangères DFAE.
  • Ilse van Roy Chef du département des programmes et membre du conseil exécutif, SolidarMed.
  • Ivo Wallimann-Helmer Expert en justice environnementale et éthique climatique, Université de Fribourg, Institut des sciences de l'environnement et des sciences humaines.
  • Jakob Zinsstag-Klopfenstein, chef de l'unité Santé humaine et animale et chef adjoint du département d'épidémiologie et de santé publique de l'Institut tropical et de santé publique suisse, Bâle.

Modération - Thomas Häusler Chef d'équipe radio scientifique, SRF

Date : vendredi 18 juin 2021
Heure : 19 h 30.
Lieu : Parterre Rialto, Bâle et par transmission en ligne