Développer la qualité de l’école, mais prudemment : le difficile exercice d’équilibrisme des cadres d'une administration scolaire
		
		
	Tania Ogay, Xavier Conus, L’éducation en débats : analyse comparée	(2024)	        | Artikel
    
                                                            
	
	Le soutien à la parentalité en Suisse : regards de responsables d’associations sur leur rôle vis-à-vis des parents et de l’école
		
		, in Dans F. Pirard, M. Zogmal et P. Garnier (dir.), Pratiques et politiques en petite enfance. Perspectives internationales (p. 105-126). Peter Lang.	
	Xavier Conus    (2024)
	        | Buchkapitel
    
                                                            
	
		Catherine Amendola, Jean-François Marcel, Devenir écolier ou écolière. Le sens d’une transition
		
		
	Xavier Conus	(2024)	        | Buchrezension
    
                                                            
	
		Microtransformations de la relation école-familles dans une recherche AVEC : repenser la place des parents dits éloignés de l’école
		
		
	Xavier Conus, Liliane Pelletier, La nouvelle revue. Éducation et société inclusives, 101, 147-162	(2024)	        | Artikel
    
                                                            
	
		Les politiques d'accueil extrafamilial des jeunes enfants, un réel levier de lutte contre les inégalités socio-éducatives ?
		
		
	Xavier Conus, Revue [petite] enfance, 140, 25-34	(2023)	        | Artikel
    
                                                            
	
		Fermeture des écoles, enseignement à distance et réorganisation familiale. Les conséquences de la crise de la Covid sur les inégalités de genre en Suisse
		
		
	Xavier Conus and Héloïse Durler, SociologieS	(2023)	        | Artikel
    
                                                            
	
		L’appel à la « continuité éducative », creuset des inégalités ?  Le vécu des parents en Suisse
		
		
	Xavier Conus, Héloïse Durler, Carrefours de l'éducation, 55, 173-190	(2023)	        | Artikel
    
                                                            
	
		Relais ou médiateur ? De la difficile résistance du soutien à la parentalité à l’instrumentalisation scolaire dans un canton suisse
		
		
	Xavier Conus, Enfances Familles Générations Enfances, Familles, Générations, 43, [En ligne]	(2023)	        | Artikel
    
                                                            
	
		Intervenantes et intervenants tiers dans les dynamiques de collaborations école-familles immigrantes-communauté : négociation d’une place à (re)définir
		
		
	Josée Charette, Xavier Conus, Geneviève Audet, Gabrielle Morin, Éducation et francophonie, 51(2) [En ligne]	(2023)	        | Artikel
    
                                                            
	
		La délicate articulation du réseau du soutien à la parentalité de jeunes enfants dans un canton suisse
		
		
	Xavier Conus, Revue suisse de travail social, 31, 26-46	(2023)	        | Artikel
    
                                                     
                                            
                                                            
	
		La division du travail éducatif dans l'école inclusive : quelles formes de collaborations avec les parents et entre professionnels ?
		
		
	Xavier Conus, Julie Pelhate, Marie Jacobs, Les Sciences de l'éducation - Pour l'ère nouvelle, 56(1-2)	(2023)	        | Artikel
    
                                                            
	
		Regards de cadres d’une administration scolaire suisse sur les collaborations autour de l’école inclusive : tensions interprofessionnelles et risque de parents instrumentalisés
		
		
	Xavier Conus, Loyse Ballif, Tania Ogay, Les Sciences de l'éducation - Pour l'ère nouvelle, 56(1-2), 99-120	(2023)	        | Artikel
    
                                                            
	
		L’enseignement à distance en temps de crise en Suisse : révélateur ou renforçateur des inégalités sociales et de genre autour du rôle de parent d’élève ?
		
		
	Xavier Conus and Héloà ̄se Durler, L’éducation en débats : analyse comparée	(2022)	        | Artikel
    
                                                            
	
		Les visées inclusives de l’école mises à mal par la crise Covid ?
		
		
	Héloïse Durler, Xavier Conus, Diversité	(2022)	        | Artikel
    
                                                            
	
	Conclusion
		
		, in Dans C. Hurtig-Delattre (dir.), Coéducation : des clés pour une responsabilité partagée (p. 139-140). Éditions Canopé.	
	Xavier Conus    (2022)
	        | Buchkapitel
    
                                                            
	
		Des chercheuses et chercheurs dans et hors du terrain : les coulisses d’un dispositif ethnographique critique
		
		
	Lise Gremion, Tania Ogay, Loyse Ballif, Rahel Banholzer, Xavier Conus, Recherches Qualitatives, Hors-série « Les Actes », 26, 15-21	(2022)	        | Artikel
    
                                                            
	
		Édito - L’éducation inclusive en contexte de diversité ethnoculturelle : comprendre les processus d’exclusion pour agir sur le terrain de l’école
		
		
	Marie-Odile Magnan and Justine Gosselin-Gagné and Geneviève Audet and Xavier Conus, Recherches en éducation	(2021)	        | Artikel
    
                                                            
	
		Lorsque l’entrée dans le monde scolaire se heurte aux modèles d’enfant et de parent attendus
		
		
	Xavier Conus, Recherches en éducation	(2021)	        | Artikel
    
                                                            
	
		Qui fait l’école ? L’ouverture de l’institution scolaire à la diversité à l’épreuve de l’homogénéité de ses cadres. Enquête dans une administration scolaire en Suisse
		
		
	Xavier Conus and Stéphanie Borruat and Tania Ogay and Loyse Ballif, Alterstice	(2021)	        | Artikel
    
                                                            
	
	Naissance de la relation école-familles en contexte de diversité culturelle : lorsque les parents se trouvent réduits à une altérité négative.
		
		, in Dans M. Sanchez-Mazas, G. Mottet, N. Changkakoti et A. Mechi (dir.), L’école à l’épreuve de la complexité. Radicalisation, altérité, reconnaissance (p. 71-88). Paris : L’Harmattan.	
	Xavier Conus    (2021)
	        | Buchkapitel
    
                                                     
                                            
                                                            
	
	Enseignement à distance ou école à la maison ? Les inégalités face au travail scolaire à domicile, au travers du vécu des parents.
		
		, in Dans F. Pasche Gossin et C. Riat (dirs.), L’école, la formation et la recherche en éducation face à l’urgence (p. 73-82). Bienne : Éditions HEP-BEJUNE	
	Xavier Conus, Héloïse Durler    (2021)
	        | Buchkapitel
    
                                                            
	
		L’inclusion, oubliée de la crise ? Les élèves à besoins éducatifs particuliers prétérités par une « école à la maison ».
		
		
	Xavier Conus, Héloïse Durler, Revue suisse de pédagogie spécialisée, 11(1), 19-25	(2021)	        | Artikel
    
                                                            
	
		Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires.
		
		
	Marie-Odile Magnan, Geneviève Audet, Xavier Conus, Recherches en Éducation, 44	(2021)	        | Artikel
    
                                                            
	
		Politiques et usages autour de l’accueil extrafamilial
                        institutionnel des jeunes enfants en Suisse : entre disparités et
                        inégalités
		
		
	Xavier Conus and Alex Knoll, Enfances, Familles, Générations	(2020)	        | Artikel
    
                                                            
	
	Communication entre enseignants et parents minoritaires lors du premier entretien : Effet-miroir d’extension et de restriction de rôles.
		
		, in Dans L. Pelletier & A. Lenoir (Éds.), Regards critiques sur la relation école-famille(s) (p. 51-68). Paris : Édition des archives contemporaines.	
	Xavier Conus, Tania Ogay    (2020)
	        | Buchkapitel
    
                                                            
	
		Routine communication between teachers and parents from minority groups: an endless misunderstanding?
		
		
	Xavier Conus and Laurent Fahrni, Educational Review	(2019)	        | Artikel
    
                                                            
	
		Quand l’enseignant s’imagine collaborer avec le parent. Étude de cas autour de la confiance
		
		
	Xavier Conus and Tania Ogay, La revue internationale de léducation familiale	(2019)	        | Artikel
    
                                                            
	
		DICASCO : Enquête sur la diversité des profils des cadres de l’institution scolaire fribourgeoise. Rapport.
		
		
	Xavier Conus, Stéphanie Borruat, Tania Ogay, Loyse Ballif
	
		(2019)	        | Sonstiges
    
                                                            
	
	La co-éducation école-familles : une relation à risques pour les parents peu familiers de l’école.
		
		, in Dans Actes du colloque « Les défis de la co-éducation ». Acteurs publics, praticiens et scientifiques : vers quelles alliances éducatives locales ? (p. 16-19). Université de Bourgogne Franche-Comté, IUT de Belfort-Montbéliard.	
	Xavier Conus    (2019)
	        | Buchkapitel
    
                                                            
	
		Mobilisation des écrits scientifiques dans une recherche inductive sur la négociation         des rôles entre enseignants et parents minoritaires
		
		
	Xavier Conus, Approches inductives	(2018)	        | Artikel
    
                                                     
                                            
                                                            
	
	Wie die räumliche Aneignung der Eltern und Lehrpersonen – sowohl des physischen wie auch des symbolisch-interaktionalen Schulraums – den Beziehungsaufbau von Schule und Familie im Übergang von der Familie in den Kindergarten konstituiert.
		
		, in Dans K. Fasseing Heim, R. Lehner, T. Dütsch, U. Arnaldi, E. Hildebrandt, M. Wey Huber et B. Zumsteg (dir.), Übergänge in der frühen Kindheit (p. 173-194). Münster : Waxmann	
	Laurent Fahrni, Xavier Conus    (2018)
	        | Buchkapitel
    
                                                            
	
	Construction du rôle de parent d'élève : le territoire familial, une annexe de l'école ?
		
		, in Dans S. Rayna et P. Garnier (dir.), Transitions dans la petite enfance. Recherches en Europe et au Québec (p. 101-120). Bruxelles : Peter Lang.	
	Xavier Conus    (2017)
	        | Buchkapitel
    
                                                            
	
		Parents et enseignants en contexte de diversité culturelle : quelle négociation des rôles ? Inégalités et tensions de rôles autour de la ‘normalisation’ des pratiques parentales.
		
		
	Xavier Conus
	
	(2017)	
	        | Dissertation
    
                                                            
	
		Quand la culture scolaire tend à structurer la négociation des rôles d’enseignant et de parent d’élève
		
		
	Xavier Conus, Javier Nunez Moscoso, La Recherche en Éducation, 14, 8-22	(2015)	        | Artikel
    
                                                            
	
		Les ethnothéories de l'éducation, quel accord entre parents migrants et enseignantes ?
		
		
	Xavier Conus and Tania Ogay, La revue internationale de léducation familiale	(2014)	        | Artikel