Master en Économie politique 90 ECTS

Le programme de Master en Économie politique offre une formation en méthodes théoriques et empiriques pour analyser et évaluer, du point de vue sociétal, les politiques économiques et sociales, les politiques de développement, ainsi que les décisions prises par les entreprises et les ménages.

Le programme permet aux étudiantes et étudiants de choisir et de valider une des spécialisations de ce Master (mais sans y être obligés) : "Économie et politiques publiques" (Public Economics and Policy), "Développement durable et responsabilité sociale" (Sustainable Development and Social Responsibility), "Économie quantitative" (Quantitative Economics), ou "Business Economics". Le programme d’études en Économie politique offre également la possibilité d’obtenir un double diplôme en "Économie publique et finances publiques" en collaboration avec l’une des trois universités partenaires européennes.

Pour compléter ce Master de 90 ECTS, il est possible d’obtenir un Master à 120 crédits ECTS en choisissant une branche complémentaire à 30 ECTS au niveau Master dans une autre voie d’études, pour autant que les conditions d’admission à la branche le permettent.

Options

"Économie et politiques publiques"
L'option "Economie et politiques publiques" fournit des connaissances et une expertise de haut niveau dans l’analyse économique des politiques publiques et des choix politiques. L’option offre un large éventail de cours avec une perspective suisse, européenne et internationale : analyse économique de la politique fiscale et budgétaire, des politiques économiques et sociales, de la politique monétaire, etc. Cette option fournit les outils permettant de trouver un emploi, notamment dans les organisations internationales, dans les services de l'administration fédérale, cantonale et communale. Un double diplôme est offert en partenariat avec des universités européennes.

"Développement durable et responsabilité sociale"
L’option "Développement durable et responsabilité sociale" permet de se spécialiser sur des enjeux d’actualité, à savoir la mise en œuvre d’un modèle économique durable et équitable. A travers une offre pluridisciplinaire, les cours abordent des thématiques comme le développement des pays les plus pauvres, les inégalités et le respect de l’environnement. Les corpus mobilisés seront en priorité l’économie, mais aussi la philosophie, la gestion, le droit et les sciences de l’environnement. L’option offre donc une formation complète et originale sur la thématique du développement durable avec une multiplicité d’approches.

"Économie quantitative"
L'option "Économie quantitative" présente des méthodes d'analyse de données fondées sur l'analyse statistique, l'économétrie et ‘machine learning’ (intelligence artificielle). Les cours abordent les propriétés théoriques des méthodes ainsi que leurs applications pratiques aux questions économiques - par exemple dans le domaine des politiques publiques, de la finance, de la santé et de l'éducation - en utilisant des logiciels tels que R, Stata et Python. L'option offre une formation de pointe en analyse de données et plus généralement en économie empirique, qui sont des domaines clés dans une économie numérisée.

"Business Economics"
L'option "Business Economics" permet de se spécialiser en microéconomie, à l'intersection de l'économie et de la gestion d’entreprise. Les étudiant.e.s apprennent à analyser les décisions stratégiques des entreprises du point de vue de la gestion, ainsi que de l'interaction stratégique des entreprises sur les marchés d'un point de vue économique. Spécifiquement, ils acquièrent une compréhension approfondie du comportement des organisations, des acteurs stratégiques au sein des organisations, ainsi que du comportement des consommateurs. Alors que la perspective de gestion se concentre sur les objectifs de l'entreprise, la perspective économique donne la priorité aux questions de bien-être social et de réglementation. L'option offre une excellente qualification pour les activités axées sur la stratégie et l'analyse dans les entreprises, ainsi que pour des postes dans des institutions publiques axées sur les marchés, la concurrence et la réglementation.

Vous trouverez des informations détaillées ici: Brochure

 

Double diplôme

Le double diplôme en "Economie publique et Finances publiques" est offert conjointement avec trois universités européennes partenaires.

Université de Rennes 1, France University of Tampere, Finlande Università degli Studi del Piemonte Orientale.

Les étudiants intéressés par ce double diplôme doivent soumettre une candidature car les places sont limitées. Brochure

  • Accès au master

    Pour les titulaires d’un diplôme de Bachelor universitaire reconnu par l’Université de Fribourg (Suisse):

    • Admission sans autres conditions
      • Bachelor en Économie politique ou en Gestion d’entreprise
      • Bachelor comprenant au minimum les cours équivalant à la branche 60 ECTS en Économie politique ou en Gestion d’entreprise de la Faculté SES

    • Admission avec conditions supplémentaires
      Les autres diplômes de Bachelor universitaires sont analysés sur dossier. Dans le cas d’une
      admission, un programme supplémentaire («Premaster») allant jusqu’à 60 ECTS sera demandé.
  • Durée des études

    3-4 semestres

  • Double diplôme

    Le double diplôme en «Économie publique et Finances publiques» (Public Economics and Public Finance) est offert conjointement avec trois universités européennes partenaires de l’Université de Fribourg :  l’Université de Rennes, France (http://www.eco.univ-rennes1.fr); University of Tampere, Finlande (http://www.uta.fi); Università degli Studi del Piemonte Orientale, Italie (http://www.eppac.eu). Ce programme se concentre sur l'économie du secteur public et de ses institutions.

    Les étudiants intéressés par ce double diplôme doivent soumettre une candidature car les places sont limitées.

    Dans ce programme de quatre semestres, au moins un semestre doit être passé dans l’université partenaire. Le programme d’échange englobe la participation aux cours et la supervision conjointe du travail de Master par les deux universités. Il débouche sur la remise de deux diplômes, l’un décerné par l’université de Fribourg, l’autre par l’université partenaire. Ce double diplôme et son contexte d’études plurilingues offrent aux étudiantes et aux étudiants une préparation optimale aux exigences du marché international du travail. L’obtention du diplôme donne accès aux études doctorales dans les quatre universités partenaires.

    A Fribourg, le plan d’études du Master en Économie politique, spécialisation «Économie publique et Finances publiques» comprend environ 50% des crédits ECTS en économie et finances publiques, 25% en méthodes quantitatives et 25% de crédits ECTS puisés en Économie politique. Le travail de Master porte sur un sujet en «Économie publique» ou "Finances publiques".

     

  • Cours de Master du Département d'économie politique

    Cette liste est informative et sujette à modifications.
    Année académique automne 2021 / printemps 2022