Master en Économie politique 90ECTS

Le programme de Master en Economie politique offre une formation solide en méthodes théoriques et empiriques pour analyser et évaluer, du point de vue sociétal, les politiques économiques et sociales, les politiques de développement, ainsi que les décisions prises par les entreprises et les ménages.

Le programme est organisé en modules, qui permettent de valider des compétences spécifiques. En outre, les étudiantes et étudiants peuvent choisir de valider une des spécialisations de ce Master. Le programme d’études en Economie politique offre également la possibilité d’obtenir un double diplôme.

Un éventail de branches complémentaires au niveau Master donne la possibilité d'obtenir un Master à 120 ECTS.

Options

"Economie du secteur public et politiques publiques"
Cette option comprend les deux modules obligatoires "Economie publique et finances publiques" et "Politique économique" avec, en plus, des cours et modules librement choisis parmi le MA-programme.

"Développement durable et responsabilité sociale"
Cette option comprend les deux modules obligatoires "Développement durable" et "Ethique des affaires et responsabilité sociale" avec, en plus, des cours et modules librement choisis parmi le MA-programme.

"Economie industrielle et finance"
Cette option comprend les deux modules obligatoires "Economie industrielle" et "Finance" avec, en plus, des cours et modules librement choisis parmi le MA-programme.

Double diplôme

Le double diplôme en "Economie publique et Finances publiques" est offert conjointement avec trois universités européennes partenaires.

Université de Rennes 1, France University of Tampere, Finlande Università degli Studi del Piemonte Orientale.

Les étudiants intéressés par ce double diplôme doivent soumettre une candidature car les places sont limitées. Brochure

  • Accès au master

    Pour les titulaires d’un diplôme de Bachelor universitaire reconnu par l’Université de Fribourg (Suisse):

    • Admission sans autres conditions
      • Bachelor en Économie politique ou en Gestion d’entreprise
      • Bachelor comprenant au minimum les cours équivalant à la branche 60 ECTS en Économie politique ou en Gestion d’entreprise de la Faculté SES

    • Admission avec conditions supplémentaires
      Les autres diplômes de Bachelor universitaires sont analysés sur dossier. Dans le cas d’une
      admission, un programme supplémentaire («Premaster») allant jusqu’à 60 ECTS sera demandé.
  • Modules

    Les cours doivent être choisis parmi les 9 modules du Master en Économie politique, avec au minimum 4 modules complets de la liste ci-dessous (un Module est complet dès 12 ECTS) :

    Module 1 : Economie publique et finances publiques
    Module 2 : Politique économique
    Module 3 : Développement durable
    Module 4 : Ethique des affaires et responsabilité sociale
    Module 5 : Economie internationale
    Module 6 : Economie quantitative
    Module 7 : Théorie économique
    Module 8 : Economie industrielle
    Module 9 : Finance (FIN)

  • Conditions d'obtention d'une option
    • L’étudiant-e doit avoir suivi le programme d’études comprenant les 2 modules obligatoires de l’option.
    • La moyenne pondérée des notes obtenues pour les examens de chaque module de l’option doit être au minimum égale à 4.0.
    • Le travail de Master doit être rédigé sur un thème dans l’option choisie.
    • Au moment du dépôt du travail de Master, le décanat SES fournit à l’étudiant-e un formulaire «Validation de l’option» - une seule option peut être choisie.

    Pour la validation du Master, ce formulaire doit être dûment complété par l’étudiant-e et signé par le/la responsable de l’option. Le formulaire signé doit être déposé au décanat SES.

    Si toutes les conditions sont remplies pour l’option demandée, elle sera inscrite sur le diplôme.

  • Durée des études

    3-4 semestres

  • Double diplôme

    Le double diplôme en «Économie publique et Finances publiques» (Public Economics and Public Finance) est offert conjointement avec trois universités européennes partenaires de l’Université de Fribourg :  l’Université de Rennes, France (http://www.eco.univ-rennes1.fr); University of Tampere, Finlande (http://www.uta.fi); Università degli Studi del Piemonte Orientale, Italie (http://www.eppac.eu). Ce programme de Master se spécialise dans la gestion des organisations et des collectivités publiques.

    Les étudiants intéressés par ce double diplôme doivent soumettre une candidature car les places sont limitées.

    Dans ce programme de quatre semestres, au moins un semestre doit être passé dans l’université partenaire. Le programme d’échange englobe la participation aux cours et la supervision conjointe du travail de Master par les deux universités. Il débouche sur la remise de deux diplômes, l’un décerné par l’université de Fribourg, l’autre par l’université partenaire. Ce double diplôme et son contexte d’études plurilingues offrent aux étudiantes et aux étudiants une préparation optimale aux exigences du marché international du travail. L’obtention du diplôme donne accès aux études doctorales dans les quatre universités partenaires.

    A Fribourg, le plan d’études du Master en Économie politique, spécialisation «Économie publique et Finances publiques» comprend environ 50% des crédits ECTS en économie et finances publiques, 25% en méthodes quantitatives et 25% de crédits ECTS puisés en Économie politique. Le travail de Master porte sur un sujet en «Économie publique» ou "Finances publiques".

    double diplôme

  • Cours de Master du Département d'économie politique

    Cette liste est informative et sujette à modifications.
    PDF Fall 2020 / Spring 2021