Département d'économie politique

Chaire de finances publiques

Bernard DAFFLON, professeur émérite

Etat civil

Nom, prénom                DAFFLON  Bernard

Date de naissance        1er juillet 1946

Origine                            La Tour-de-Trême et Fribourg

Domicile                         Pra Mathaux 6, 1724 Le Mouret
Pays                                 Suisse                                            

adresse courriel            bernard.dafflon@unifr.ch

téléphone                      +41 79 650 94 58

Curriculum Vitae

 Formation

1952 -1958

école primaire en ville de Fribourg

1958 - 1965

école secondaire et école supérieure de commerce, Collège St-Michel, Fribourg;  maturité commerciale, juillet 1965.

1965 - 1966

septembre 1965 à juin 1966, Langage School Bournemouth (GB);

diplôme de "Proficiency in English", option langue-commerce

1966 - 1970

université de Fribourg, faculté de droit et des sciences économiques et sociales; licence en sciences économiques et sociales, mars 1970, mention summa cum laude,

1970- 1972

assistant à l'université, Chaire de finances publiques, professeur B. Biucchi,

thèse de doctorat "Les effets macro-économiques de la dette publique", 27 juin 1972, mention summa cum laude

1972- 1976

septembre 1972 - février 1976, chercheur post-grade, Université de York (GB), (Professeurs A.T. Peacock et J. Wiseman). Ph.D. 9 juillet 1976: "Federal Finance in Theory and Practice: with special reference to Switzerland"

 
Fonctions

1977 - 1990

Economiste - chef de service, Direction de l'intérieur du canton de Fribourg, département des communes

1977 - 1986

chargé de cours de finances publiques à l'université de Fribourg

1986 - 1990

professeur titulaire, Chaire de finances publiques, université de Fribourg

1990 - 2013

professeur ordinaire de finances publiques et de gestion des finances publiques, université de Fribourg

1991 - 1992

professeur invité à l'EPFZ , SE 91, année académique 1991/92, 3 semestres

professeur invité à l'université de Neuchâtel, année académique 1991/92, 2 semestres

1993 - 1996

professeur invité à l'université de Genève

1998- 1999

professeur invité, Forschungsinstitut der Hochschule für Verwaltungswissenschaften, Speyer, Deutschland,

2001, 2004

professeur invité, département d'économie, université de Montréal

2008

semestre de printemps: professeur invité université de Rennes 1

2008

semestre d'automne: professeur invité université de Prétoria, Afrique du Sud

2011

semestre de printemps: professeur invité, école doctorale, université d'Addis Ababa

2015

semestre de printemps, professeur invité, université de Genève, cours de Master sur les

politiques environnementales        

semestre d’automne, professeur invité, IDHEAP- Université de Lausanne, cours les finances publiques locales

2015 et 2017

professeur invité, université de Tlemcen, Algérie, école doctorale, économie publique décentralisée

2017

septembre - novembre, visiting professor,  Institute on Municipal Finance and Governance, Munk School of Global Affairs, University of Toronto

2017 - 2021

professeur invité Université de Neuchâtel, Faculté des sciences économiques, Certificate of advanced studies – économie et finances publiques

Vice-président de "Association of Local Public Economics" ALPES de 1995-2009.
Fait partie des Equipes fondatrices du  G.R.A.L.E.  (Groupement de Recherche sur l’Administration Locale en Europe), Université de Paris I et CRNS (depuis 1996).
Membre du Groupement des chercheurs externe : Fellow associé, Cirano, Montréal depuis 2018


Mandats et expertises en décentralisation

Conseil de l’Europe (dès 1994) : Pays Baltes, Hongrie, Croatie, Albanie

World Bank (dès 1998) : Afrique sub-saharienne, Sénégal, Cameroun, Tunisie, Maroc
Direction du Développement et de la Coopération DDC, Berne (dès 2008): Indes, Kerala, Sikkim, Tunisie
Agence Française de Développement (dès 2008) : Burkina Faso, Sénégal, Kenya, Ghana, Tunisie
Forum des Fédération : Ethiopie (2010), Népal (2011), Tunisie (2016)
GIZ Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH: Tunisie (2016-2018), Togo (2018-2020).
DRI Democracy Reporting International: Tunisie (2018-2019).
VNG International B.V. Pays-Bas et Union Européenne Europeaid/139695/dh/ser/tn: Tunisie (dès 2020).


Domaines de recherche

Décentralisation et  fédéralisme ; Organisation territoriales des collectivités locales; Gestion des  finances publiques locales ; Financement public des assurances sociales; Dette publique ; financement des services environnementaux. 


Expertise

1)   Comité de lecture pour des revues académiques:
Cirano, Montréal ; Edward Elgar Publishing, Cheltenham UK; FinanzArchiv; Hacienda Pública Española/Spanish Review of Public Economic; International Journal of Economic Sciences and Applied Research; International Tax and Public Finance; Journal of Comparative Policy Analysis ; Journal of Modern African Studies; Local  Government Studies; Public Budgeting and Finance ; Public Choice ; Public Finance and Management; Publius, the Journal of Federalism ; Recherches Economiques de Louvain; Revue d'Economie Publique; Revue économique, Paris; Revue internationale de Sécurité Sociale; Revue d'Economie Régionale et Urbaine; Schweizerische Zeitschrift für Volkswirtschaft und Statistik; Scottish Journal of Political Economy;

2)   Expertise de programmes de recherche:
Banque Mondiale, Rapports Nationaux de Décentralisation ; CNRS, Paris ; Fonds National de la Recherche Scientifique, FNRS (Berne) ; Fonds pour la Formation de Chercheurs et l'Aide à la Recherche, FCAR (Québec) ; GRALE-CNRS, Groupement de Recherches sur l'Administration Locale en Europe, Paris ; Fund for Scientific Research – Flanders,  F.W.O. Belgium

3)   Jury de thèse et  de prix (hors Fribourg)
Thèses: Université de Genève, de Neuchâtel, Université de Rennes (France), GRALE et CNRS, Paris.

4)   Pour des collectivités ou des institutions publiques
Internes à la Suisse
Communes des cantons de :  Fribourg, Jura, , Neuchâtel, Valais, Vaud,
Cantons:  Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Tessin, Valais, Vaud ; commissions cantonales diverses ;
Confédération : (DFF, SECO), Commissions fédérales diverses
Conférence des cantons :  Conférence des Autorité de surveillance des communes ; commission inter-cantonale MCH2 (modèle comptable harmonisé pour les cantons et les communes) ; Conférence des directeurs cantonaux des finances, Conférence des Directeurs cantonaux de l'Economie.
Constituantes des cantons de Fribourg, Vaud et Neuchâtel

Externes à la Suisse :
Agence Française de Développement, Paris
Conseil de l'Europe, Strasbourg
Direction du Développement et de la Coopération, Berne
Etat du Sikkim (India), Department of territories and local government
Tunisie, Direction Générale des Collectivités Territoriales
Union Européenne, Europeaid
VNG International B.V. The Hague, the Netherlands
World Bank Institute et World Bank, Washington

5)   Collections et publications
Membre de l’Editorial Board : Urban Public Economics Review ; Conseil scientifique : Le Savoir Suisse

 

Publications

1. Ouvrages

2018

20

avec G. Gilbert, L’économie politique et institutionnelle de la décentralisation en Tunisie : état des lieux, bilan et enjeux, Agence Française de Développement, Paris. https://www.afd.fr/fr/decentralisation-tunisie

2014

19

Panorama des impôts en Suisse, du local au fédéral, entre équité et concurrence: quels enjeux? Editions Domaine Public,  Lausanne, 138 pages, https://www.domainepublic.ch/

2013

18

avec  T. Madiès (eds), The Political Economy of Decentralization in Sub-Saharan Africa, a New Implementation Model in Burkina Faso, Ghana, Kenya and Senegal, The World Bank, Washington D.C. and the AFD, Paris, Africa Development Forum Series, vol. 10,  310 pages. https://openknowledge.worldbank.org/handle/10986/12235

2012

17

avec T. Madies, Decentramento: alcuni principi tratti dalla teoria del federalismo finanziario, Fondation Emile Chanoux, Institut d’études fédéralistes et régionalistes, Aoste, 141 pages

2011

16

avec  T. Madies (eds), L’économie politique de la décentralisation dans quatre pays subsaharien : Burkina Faso, Ghana, Kenya, Sénégal , Agence Française de Développement and World Bank, série L’Afrique en développement  no 4, 358 pages.

https://www.afd.fr/fr/leconomie-politique-de-la-decentralisation-dans-quatre-pays-dafrique-subsaharienne-burkina-faso-senegal-ghana-et-kenya

2009

15

avec T. MADIES, Decentralization: a Few Principles from the Theory of Fiscal Federalism, Notes and Documents Nr 42, May 2009, AFD Agence Française de Développement, Paris, 110 pages.

2008

14

avec T. MADIES, Décentralisation: quelques principes issus de la théorie du fédéralisme financier, Notes et Documents, no 42, Agence Française de Développement, Paris, Novembre 2008, 116 pages.

https://www.afd.fr/sites/afd/files/imported-files/42-notes-documents.pdf

2003

13

La Politique familiale en Suisse: enjeux et défis, Editions Réalités Sociales, Lausanne, 302 pages.

2002

12

(ed. ) Local Public Finance in Europe: Balancing the Budget and Controlling Debt, Edward Elgar, Cheltenham UK,  Series: Studies in Fiscal Federalism and State-Local Finance, 302 pages

2001

11

avec J. Ruegg, Réorganiser les communes, créer l'agglomération, Éditions Universitaires Fribourg, Collection Économie et Gestion, volume 4, 158 pages

1998

10

La gestion des finances publiques locales, Economica, Collection Collectivités territoriales, Paris, 2ème édition,  284 pages.

1995

9

Fédéralisme et solidarité: étude de la péréquation en Suisse, Publication de l’Institut du Fédéralisme, Université de Fribourg, PIFF No 15, 322 pages.

1994

8

La gestion des finances publiques locales, Economica, Collection Collectivités territoriales, Paris, 254 pages.

1992

7

Subventions et controlling, Claude Jeanrenaud et Bernard Dafflon (éds), Office fédéral du personnel, Berne

1984

6

et L. Weber, Le financement du secteur public, analyse micro-économique, Presses Universitaires de France, PUF, Paris, collection Economie d'Aujourd'hui, 336 pages

1982

5

Politiques redistributives, politique péréquative: quels choix ?, Editions Universitaires, Documents économiques no 19, Fribourg, 149 pages

1981

4

Péréquation et capacité financière communale, Editions Universitaires, Documents économiques no 17, Fribourg, 199 pages

1978

3

et P. Caroni and G. Enderle (éds), Nur Oekonomie ist keine Oekonomie, Verlag Paul Haupt, Bern and Stuttgart, 385 pages.

1977

2

Federal Finance in Theory and Practice : with reference to Switzerland, Verlag Paul Haupt, Bern and, Schriftenreihe Finanz­wirtschaft und Finanzrecht, Band 21, 229 pages.

1973

1

L'analyse macro-économique de la dette publique, Editions universitaires, Fribourg, Collection CISES no 27, 223 pages.

 

2. Travaux de gouvernance publique

2022

26

Dafflon B. et G. Gilbert, La démocratie locale en Tunisie Analyse comparative de la démocratie participative dans le Code des Collectivités Locales tunisien et de la situation de communes suisses francophones, Direction du Développement et de la Coopération Suisse, DDC-Tunis, et PARD, Tunis, 14 septembre 2022, 89 pages.  PDF

2022

25

Dafflon B. et G. Gilbert, Le futur opérationnel des transferts financiers entre l’État central et les communes tunisiennes selon le Code des Collectivités Locales, Rapport II sur les transferts financiers de l’Etat aux collectivités locales , Programme d’Appui à la Réforme de la Décentralisation PARD,  PAPD et Union Européenne, Tunis,  27 juin 2022, 136 pages. PDF

2021

24

Dafflon B. et G. Gilbert, Les transferts financiers entre l’Etat et les Collectivités locales tunisiennes : état des lieux et prospective, Programme d’Appui à la Réforme de la Décentralisation PARD,  PAPD et Union Européenne, Tunis,  8 décembre 2021, 143 pages. PDF Part 1 / PDF Part 2  / PDF Part 3  / PDF Part 4

2021

23

Hammami M., B. Dafflon et G. Gilbert, La répartition des compétences entre le niveau central et les collectivités locales en Tunisie : état des lieux  et proposition d’une méthodologie opérationnelle, Programme d’Appui à la Réforme de la Décentralisation PARD,  PAPD et Union Européenne, Tunis,  1er décembre 2021, 91 pages. PDF

2021

22

Fusions de communes: La méthode des «Noyaux Forts» et son application 1990 -2020, Link

2018

21

avec Guy Gilbert, La décentralisation au Togo: analyse économique et institutionnelle, GIZ et Ecole Nationale d'Administration (ENA-Togo) Lomé et Notsè, September 2018. PDF Part 1 / PDF Part 2

2016

20

avec Guy Gilbert, Proposition pour un processus pratique de répartition des compétences entre le niveau central et les CTs, Note à l’intention de la DGCL, Ministère des Affaires Locales et de l’environnement, Tunis, 25 avril 2015, up-dated mai 2016. PDF

2015

19

Analyse des relations financières État - communes 2001-2013, République et canton du Tessin, Dipartimento delle  Istituzioni, Bellizona, 30 novembre  PDF

2015

18

Analyse prospective de l’organisation des bassins versant et de leur financement, canton de Fribourg, Service de l’environnement et Service des ponts et chaussées, PDF

2015

17

Analyse de performance de la péréquation intercommunale dans le canton de Fribourg, www.fr.ch/Scom /péréquation financière -> rapports d’expert,

2013

 

16

et S. Daguet, Les transferts financiers au Maroc, Report for the World Bank, December 10. PDF

15

et S. Daguet, Analyse des relations financières État - communes 2001-2011  et conséquences du 2ème volet du désenchevêtrement des tâches cantonales-communales, République et Canton de Neuchâtel, Département des Finances, Neuchâtel. PDF

2011

14

The Political Economy of Decentralization in Sikkim : Strengthening Gram Panchayat Plannig and Budgeting, Government of Sikkim, Rural Management and Development Department, Gangtok. PDF

13

Thut W. (Ed.), Shresha R.S., B. Dafflon, H. Aschwanden,  "Water and Hydropower in Federal Nepal: Development and Decision Making from a Comparative Perspective“, Forum of Federation, Ottawa. PDF

12

collective contribution to CAMEROON The Path to Fiscal Decentralization, Opportunities and Challenges, World Bank, Washington DC,  December 2011, Poverty Reduction and Economic Management Africa Region, Report 63369-CM https://openknowledge.worldbank.org/handle/10986/11875

2009

11

et Christine Falken-Grosser, Kontext und Wirken der Deutschfreiburger Raiffeisenbanken, Festschrift zum 100-jährigen Jubiläum des Deutschfreiburger Verbandes der Raiffeisenbanken, Wünnewil, Freiburg, Mai 2009, 98 pages.

2007

10

et P. Mischler, Réforme de la péréquation intercommunale dans le canton de Fribourg, www.fr.ch/Scom /péréquation financière -> rapports d’expert, 230 pages.

2004

9

La péréquation intercommunale dans le canton de Fribourg : bilan et enjeux,

www.fr.ch/Scom /péréquation financière -> rapports d’expert.

2001

8

Organisation territoriale et promotion économique, in IWS, Institut für Wirtschafts- und Sozialfragen, Visp, Neue Alpentransversale Lötschberg: Lokomotive für die Zukunft des Wallis?, pp. 13-16

2000

7

Le rôle du plan comptable harmonisé dans la gestion des finances publiques locales, Association pour les finances et la comptabilité publiques, Plaquette du 75ème anniversaire, Lucerne, 2000, pp. 18-33

1999

6

Décentralisation fiscale, in Décentralisation et développement,  Direction du développement et de la coopération, Berne, 1999/2, pp. 90-103

1998

 

5

et S. Perritaz, Orientierungsschule des Sensebezirks : Analyse financière et estimation des incidences économiques directes, Tavel, OS Sensebezirk, octobre, 66 pages

4

et S. Perritaz, L’impact économique des Etablissements de Bellechasse, dans Les Etablissements de Bellechasse 1898-1998, Etat de Fribourg, pages 421-438.

1995

3

Les autorités de surveillance des communes: seront-elles encore nécessaires au seuil de l'an 2000?,  Conférence des Autorités cantonales de surveillance des finances communales, Plaquette du Jubilé, Berne,  Juin.

1994

2

with R.L. Frey, A. Spillmann, B. Dafflon, C. Jeanrenaud, A. Meier, Der Finanzausgleich zwischen Bund und Kantonen, Expertise zu den Finanzhilfenund Abgeltungen des Bundes an die Kantone im Auftrag der Eidg. Finanzverwaltung und der Konferenz der kantonalen Finanzdirektoren, Berne, Département des finances, March 31, 1994

1993

1

Finances publiques, Eglises et paroisses catholiques : étude de la situation fribourgeoise, Working Paper Nr 220, Institut des Sciences économiques et sociales, Université de Fribourg, mars.

 

 

3. Articles

2021 123 Le budget local : la transparence financière au service de la démocratie participative,  dans « Transparence et Droit », ouvrage collectif en l’honneur de Neji Baccouche, Centre d’Etudes Fiscales de la Faculté de Droit de l’université de Sfax, Tunisie, pp. 391-425. PDF

2020

 

122

avec François Vaillancourt: The practice of fiscal equalization: A political economy clarification; in  Yilmaz, Serdar and Zahir, Farah  (ed.) (2020), Intergovernmental Transfers in Federations, Cheltenham, UK and Northampton, MA, USA: Edward Elgar Publishing, chapter 4.

121

“Revenue and Expenditure Needs Equalization: The Swiss Answer”, in Yilmaz, Serdar and Zahir, Farah  (ed.) (2020), Intergovernmental Transfers in Federations, Cheltenham, UK and Northampton, MA, USA: Edward Elgar Publishing, chapter 8.

2018

 

120

Rule of Balanced Budgets : The Institutional and Political Economy of Restricting Public Deficits and Debt”, IMFG Papers on Municipal Finance and Governance, No 39,
Munk School of Global Affairs, University of Toronto, https://munkschool.utoronto.ca/researches/papers/

119

Décentralisation, compétences partagées, compétences exclusives : Proposition méthodologique appliquée à l’école obligatoire″, Cahier Scientifique 2018 s-17, CIRANO, Montréal, https://www.cirano.qc.ca/files/publications/2018s-17.pdf

2017

118

avec  F. Vaillancourt, “Financement des infrastructures et relations inter entités », Marcellin Joanis (ed.) :  Le défi des infrastructures, Le Québec économique vol.  6, Presses Universitaires de Laval,

117

avec  F. Vaillancourt, “Investing in Health Infrastructure:  how decentralization matters”, in J. Frank  and J. Martinez-Vasquez (eds), Decentralization and Infrastructures in the Global Economy: from Gaps to Solutions, Routledge, Abington  and New York,  pp. 219-248.

116

Financing Environmental Infrastructures through Tariffs; the Polluter/User-pays Principle, Swiss way, dans Bird R. et E. Slack (eds.): Financing Infrastructure, Who Should Pay? McGill-Queen’s University Press, Toronto.

115

entrées : Biens et services collectifs: pages 91-92 ; Dépenses fiscales et « niches » sociales: pages 304-305 ; Discipline budgétaire: pages 328 à 330 ; Équité: pages 405 à 407 ; Fédéralisme financier: pages 446 à 449 ; Tarification publique: pages 858 à 861.

Finances Publiques – Dictionnaire encyclopédique, 2° édition, sous la direction de Gilbert ORSONI, Collection Finances Publiques dirigée par Loïc Philip, Ed. ECONOMICA, Paris, 2017, 983 pages.

2016

114

Équité fiscale et impôt décentralisé : l’impossible binôme, Revue Tunisienne de Fiscalité, No 23, pp. 181-210. PDF

2015

113

The Assignment of Functions to Decentralized Government: from theory to practice, in E. Ahmad and G. Brosio (ed.), Handbook of Multilevel Finance, Edward Elgar, Cheltenham,  chapter 8, pages 163-199.

112

Charging for local services: why and how? A critical assessment of Swiss practices in the last two decades, in Kim J. and J. Lotz, Interaction between local expenditure responsibilities and local tax policy, The Korea Institute of Public Finance, Seoul, and the Danish Ministry of Social Welfare,  Copenhagen, pages 141-166

111

Swiss Fiscal Federalism: New Roads after the Reform of the Constitution. In G. Pola (ed.), Principles and Practices of Fiscal Autonomy, Experiences, Debates and Prospects, Federalism Studies, Ashgate, Farnham UK and Burlington USA, and Éupolis Lombardia, pages 91-112.

110

Les finances locales en Suisse : quels défis, quelles réformes ?, dans Revue Tunisienne de Fiscalité, « La fiscalité locale aujourd’hui et la décentralisation des finances publiques », No 22, pages 221-265

2014

109

„Le financement des politiques publiques en Suisse“, dans Leroy M. et G. Orsoni (eds), Le financement des politiques publiques, Editions Bruylant, Bruxelles, pages 605-654.

108

avec  Simon Berset, "La lente construction des règles européennes de discipline budgétaire" dans La vie économique, Revue de politique économique, 7/8-2014, pages 44-47.

2013

107

"Finanztransfers zwischen Kollektiven öffentlichen Rechts“, chapitre 33 dans Andreas Ladner, Jean-Loup Chappelet, Yves Emery, Peter Knoepfel, Luzius Mader, Nils Soguel, Frédéric Varone (Herausgeber): Handbuch der öffentlichen Verwaltung in der Schweiz, Verlag Neue Zürcher Zeitung pages 661-679.

106

“Transferts financiers entre collectivités publiques”, chapitre 33 dans Andreas Ladner, Jean-Loup Chappelet, Yves Emery, Peter Knoepfel, Luzius Mader, Nils Soguel, Frédéric Varone (Herausgeber) : Manuel d’administration publique suisse, Presses Polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, pages 661-678.

105

« Voluntary Amalgamation of Local Governments : The Swiss Debate in the European Context”, chapter 8 in S. Lago-Peñas and J. Martinez-Vazquez, The Challenge of Local Government Size : Theoretical Perspectives, International Experience, and Policy Reform, Edward Elgar, Cheltenham, pages 189-220.

104

“L’économie politique et la gestion territoriale des services environnementaux”, Document de travail 135, juin 2013, AFD Agence française de développement, Département de la Recherche, Paris. https://www.afd.fr/sites/afd/files/imported-files/135-document-travail.pdf

103

“Equilibre budgétaire et endettement public : pratiques et problèmes des collectivités locales en Tunisie », Revue Tunisienne de Fiscalité, No 20, 2013, pages 105-154.

2012

102

avec S. Yilmaz and F. Vaillancourt, “State and Local Government Finance: Why It Matters?” in Robert D. Ebel and John E. Petersen (eds),  The Oxford Handbook of State and Local Government Finance, Oxford University Press, Oxford, New York, pages 105-136.

101

“Solidarity and the design of equalization: setting out the issues”, in eJournal of Tax Research,    Volume 10 Issue 1 February,  page 138-164.   

https://www.business.unsw.edu.au/research-site/publications-site/ejournaloftaxresearch-site/Documents/paper8_v10n1_Dafflon.pdf

100

avec S. Rossi: “Repairing the original sin of the European Monetary Union”, in International Journal Monetary Economics and Finance, 2012, vol. 5, page 102-123

99

Arnold Koller / Daniel Thürler / Bernard Dafflon / Bernhard Ehrenzeller / Thomas Pfisterer / Bernhard Waldmann, Principles of Federalism Guidelines for Good Federal Practices – a Swiss contribution, Swiss Law in a nutshell series, Nomos Verlag, Baden-Baden, and Dike Verlag Zürich and St.Gallen, 2012.

98

avec S. Daguet, "Imposition des véhicules lourds et transfert de la route au rail : le système modal en Suisse", dans J. Fialaire et H. Wollmann (eds.), Les transports des collectivités territoriales, GIS-GRALE-CNRS, Droit et Gestion des Collectivités Territoriales, Editions Le Moniteur, Paris, 2012, pages 307-326.

97

« Le fédéralisme fiscal : entre concurrence et solidarité » dans Le Fédéralisme face aux nouveaux défis territoriaux : institutions, économie, identité », Actes de la 3ème Conférence nationale sur le fédéralisme, Mendrisio, 26-27 mai 2011, Chancellerie du canton du Tessin, Bellinzona, 2012, pages 179-181.

96

avec Sandra Daguet, "Local environmental user charges in Switzerland: Implementation and Performance", in EuroEconomica, Issue 5(31) 2012, pp. 71-83

95

Equilibre budgétaire et endettement public: pratiques et problèmes des collectivités locales en Tunisie, Revue Tunisienne de Fiscalité, vol. 20, pp. 105-154

2011

94

“Conceptual Problems in the Assignment of Function in SEE: the case of Albania”, in Martinez-Vazquez J. and F. Vaillancourt, (Eds), Decentralization in Developing Countries: Global perspectives on the Obstacles to Fiscal Devolution, Edward Elgar, Cheltenham, Studies in Fiscal Federalism and State-local Finance, pages 23-82.

2010

93

“L’économie politique de l’eau potable: de la source au robinet” dans Les enjeux de la gestion locale de l’eau,  GIS-GRALE-CNRS, Droit et Gestion des Collectivités Territoriales, Editions Le Moniteur, Paris, pages 43-60

92

“Local Debt: from budget responsibility to fiscal discipline”, in Bosh N. and A. Sollé Ollé (eds), Forum, IEB’s World Report on Fiscal Federalism 10, Barcelona,  pages 32-11. http://www.ieb.ub.edu/en/2012022056/fiscal-federalism.

91

 “Local Fiscal Equalization: a New Proposal and an Experiment”, Proceedings of the 7th PEARL Conference, Torino and Alessandria, Italy, May 6‐7, 2010; Working Paper No 418, Faculté des SES, Université de Fribourg,  

2009

90

avec K. BEER-TOTH, "Managing Local Public Debt in Transition Countries: an Issue of Self-Control", in Financial Accountability and Management, 25 (3), August 2009,  pages 337-365

89

"Les structures d'accueil de la petite enfance: une lecture du point de vue de l'économie politique", in GIS-GRALE-CNRS, L'action sociale des collectivités locales, Droit et Gestion des Collectivités Territoriales, 2009, Editions Le Moniteurs, Paris, page169 – 200.

2008

88

Fiscalité et politique familiale font-elles bon ménage ? in Bonoli G. et F. Bertozzi: Les nouveaux défis de l'Etat social – Neue Herausforderungen für den Sozialstaat, Presses polytechniques romandes, Lausanne et Haup Verlag, Bern, page 37-56.

87

Local Government in Switzerland, Rapport mondial sur la Décentralisation, UCLG, United Cities and Local Government, GOLD Local Government across the World, http://www.cities-localgovernments.org/gold/country_profile_europa.asp

86

avec Peter MISCHLER, "Expenditure needs equalisation at the local level: methods and practice", in Kim J. and J. Lotz, Measuring Local Government Expenditure Needs, The Korea Institute of Public Finance, Seoul, and the Danish Ministry of Social Welfare,  Copenhagen, 2008, pp. 213-240

2007

85

"Fiscal Capacity Equalization in Horizontal Fiscal Equalization Programs" in Robin Boadway and Anwar Shah (eds.): Intergovernmental Fiscal Transfers: principles and practice,  The World Bank, Washington, DC, pages 361-396.   

84

“Les chantiers du fédéralisme Suisse: gouvernance renouvelée et réformes engagées” dans Télescope, Revue d’analyse comparée en administration publique, Québec, Vol. 13 no 2, hiver 2006-2007, pages 38-53.

83

Accommodating Asymmetry through Pragmatism: an Overview of  Swiss Fiscal Federalism, in R. Bird and B. Ebel (eds.), Fiscal Fragmentation in Decentralized Countries, Subsidiarity, Solidarity and Asymmetry, Edward Elgar, Cheltenham UK,  Series: Studies in Fiscal Federalism and State-Local Finance, 2007, pages 114-165.

82

La place de la planification financière dans la gestion des finances publiques communales, Revue économique et sociale, volume 65/ no 4, décembre 2007,  pages 135-152       

2006

81

Real Property Management in the Swiss Communes, in Kaganova O. and McKellar J. (eds): Managing Government Property Assets: International Experiences, Urban Institute Press, Washington, pages 201-230

80

The Assignment of Functions to Decentralized Government: from theory to practice, in E. Ahmad and G. Brosio (ed.), Handbook on Fiscal federalism, Edward Elgar, Cheltehan, 2006, pp. 271-305.

2005

79

Die Dezentralisierung der Sozialpolitik : eine unmögliche Mission ? Der Fall der Krankenversicherung in der Schweiz In Färber G., Das föderative System in Deutschland: Bestandeaufnahme, Reformbedarf und Handlungsempfehlungen aus raumwissenschaftlicher Sicht,  ARL Veröffentlichungen der Akademie für Raumforschung und Landesplanung, Hannover, Forschungs- und Sitzungsberichte, Band 224, pp. 257-281.

78

with K. Tòth, Fiscal Federalism in Switzerland: relevant issues for Transition Economies in Central and Eastern Europe World Bank Policy Research Working Paper 3655, The World Bank Institute, Washington, July 2005, 78 pages

77

Fédéralisme coopératif : une « vieille bonne idée ». Qu’apporte la collaboration ? Que coûte-t-elle ?,  Waldmann B. (ed.), Le fédéralisme coopératif face à de nouveaux défis, Actes de la 1ère Conférence nationale sur le fédéralisme, Helbing et Lichtenhan,  Fribourg et Bâle, 2005, pages 35-54.

76

Les grands chantiers du fédéralisme financier suisse : expérience unique ou exportable ? in Mignolet M. (ed.) : Le Fédéralisme Fiscal : leçons de la théorie économique et expérience de 4 Etat fédéraux, De Boek, Bruxelles, Collection Economie Société Région, pages 25-64.

75

La Nouvelle Péréquation financière après le référendum du 28 novembre 2004, in Mazzoleni O. (ed.) Fédéralisme et décentralisation/ Federalismo e decentramento,  Casagrande editore, Lugano et Milano, 2005, pages  127-181.

2004

74

avec Sergio Rossi, Tax competition between subnational governments: theoretical and regional policy issues with reference to Switzerland, Hein E., Heise A. and Truger A., Finanzpolitik in der Kontroverse, Metropolis-Verlag, Marburg, 2004, pp. 227-250.

73

Federal-cantonal equalisation in Switzerland: an overview of the reform in progress, in Public Finance and Management, Symposium Fiscal Federalism, Vol. 4 Number 4.

2003

72

avec R. Bird, C. Jeanrenaud and G. Kirchgässner, Assignment of Responsibilities and Fiscal Federalism, in Blindenbacher R. and Koller A. (eds),  Federalism in a Changing World - Learning from Each Other, McGill-Queen University Press, Montréal, pages 351-372

71

avec F. Vaillancourt, Problems of Equalisation in Federal Systems, in Blindenbacher R. and Koller A. (eds),  Federalism in a Changing World - Learning from Each Other, McGill-Queen University Press, Montréal, pages 395-411

70

avec Mischler Peter, Der interkommunale Finanzausgleich in der Schweiz, ein Überblick über den direkten Finanzausgleich der Kantone, Bulletin de législation, Institut du Fédéralisme de l’Université de Fribourg, Helbing  et Lichtenhahn, Basel, 3-2003, pages XVI à XLV

69

Revenue Equalisation at the State-Local Level: Setting out the issues, in Färber G. and N. Otter (Eds.), Reforms of Local Fiscal Equalisation in Europe, Speyerer Forschungsberichte 232, Forschungsinttitut für Öffentliche Verwaltung, Speyer, Deutschland, pp. 1-20.

68

avec Krisztina Tóth, Local Fiscal Equalisation in Switzerland: the Case of the Canton Fribourg, in Färber G. and N. Otter (Eds.), Reforms of Local Fiscal Equalisation in Europe, Speyerer Forschungsberichte 232, Forschungsinttitut für Öffentliche Verwaltung, Speyer, Deutschland, pp. 41-80.

67

avec Jean Ruegg, Créer l’agglomération par une logique “de bas-en haut“ : la démarche du canton de Fribourg, Revue d’Economie Régionale et Urbaine, 2003/5, pages 889-908.

66

L'analyse économique institutionnelle des fusions de communes: le cas du canton de Fribourg, in P. Gugler et R. Ratti (eds), L'espace économique mondial et régional en mutation: hommage au Professeur Gaston Gaudard, Schulthess Verlag, Zurich, pp. 275-297.

2002

65

Fiscal Federalism in Switzerland: a survey of constitutional issues, budget responsibilities and equalisation, up-dated version 1999, in English and Le fédéralisme fiscal en Suisse: un relevé des enjeux constitutionnels, des responsabilités budgétaires et de la péréquation, version mise à jour 1999,  Recueil des textes soumis au Symposium international sur le déséquilibre fiscal, Rapport annexe 3, Commission sur le déséquilibre fiscal, Québec, 2002, pages 69-110. Disponible / now available on:  www.desequilibrefiscal.gouv.qc.ca

64

Dictionnaire suisse de la politique sociale, Editions Réalités sociales,  Lausanne; entrées concernant l'évasion fiscale, la pression fiscale, la politique fiscale, les transferts sociaux.

63

Fédéralisme et sécurité sociale en Suisse: le cas de l'assurance maladie, in  Cattoir, De Bruycker, Dumont, Tulkens, Witte (eds): Autonomie, solidarité et coopération, Quelques enjeux du fédéralisme belge, Editions Larcier,  Bruxelles, pp. 175-209

62

avec Jean Ruegg: Innovation institutionnelle et logique "de bas-en haut": la loi sur les agglomérations du canton de Fribourg (Suisse), in Revue Organisations et Territoires, Québec, Canada, Automne 2002, vol. 11 No 3, pages 127-135

61

The requirement of a balanced budget and borrowing limits in local public finance: setting out the problems, in La Economia de los Niveles Subnacionales de Gobierno, Conference Reader, 35 Jornadas Internationales de Finanzas Publicas, Universidad Nacional de Córdoba (disponible en CD seulement).

60

La politique familiale, enjeux et défis, in V. Dasen (ed.), Regards croisés sur la naissance et la petite enfance – Naître en 2002, Editions Universitaires Fribourg, Défis et Dialogues 18, pp. 109-126

59

The Requirement of Balanced Budget and Borrowing Limits in Local Public Finance: Setting out the Problems, in Public Policy and Administration, Publishing Center of the Law University of Lithuania, Vilnius, Nr 2, pp. 63-70

58

The requirement of a balanced budget and borrowing limits in local public finance: setting out the problems; in Dafflon, B: Local Public Finance in Europe: Balancing the Budget and Controlling Debt, Edward Elgar, Cheltenham UK,  Series: Studies in Fiscal Federalism and State-Local Finance, pages 1-14.

57

Capital expenditures and financing the communes in Switzerland; in Dafflon, B: Local Public Finance in Europe: Balancing the Budget and Controlling Debt, Edward Elgar, Cheltenham UK,  Series: Studies in Fiscal Federalism and State-Local Finance, pages 209-229.

56

Rossi, S; Dafflon, B: The theory of subnational balanced budget and debt control; in Dafflon, B: Local Public Finance in Europe: Balancing the Budget and Controlling Debt, Edward Elgar, Cheltenham UK,  Series: Studies in Fiscal Federalism and State-Local Finance, pages 15-44.

55

Federal-cantonal Equalisation in Switzerland: what should and could be changed ? in José Maria MELLA MÁRQUEZ (ed.), Cambios Regionales en la Unión Europea y Nuevos Retos Territoriales, Unstituto de Estudios Fiscales, Madrid, pp. 151-184

2001

54

"La fusion des communes: éléments d'études pour une dimension de référence", in Katia Horber-Papazian (ed.), L'espace local en mutation,  Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, Lausanne, 2001, pp. 39-61

53

"Intergovernmental Fiscal Arrangements: Switzerland", Background Paper for the International Symposium on Fiscal Imbalance, Québec, Commission sur le déséquilibre fiscal, pp. 55-64

52

Comment on "The Role of Intergovernmental Finance in Achieving Diversity and Cohesion: the case of Spain", in R. Bird and T. Staufer (eds): Intergovernmental Fiscal Relations in Fragmented Societies, Helbing  & Lichtenhahn, Bâle, 2001, et Institut du Fédéralisme, Fribourg Suisse, Série Etudes et colloques 33, pp. 101-113

51

with F. PUJOL, Fiscal Preferences and fiscal performance: Swiss cantonal evidence, in International Public Management Review,  vol. 2, No 2, pages 54-78;

50

with Jean Ruegg, The Case of Fribourg: a model for Switzerland ? Some notes on a recent institutional innovation, in Swiss Political Science Review, vol. 7 No 4, Special issue on "Metropolitan Governance today: international and Swiss perspective"; also   www.spsr.ch Archive (vol. 7, issues 3 and 4).

49

The political economy of fiscal equalisation: Fiscal Design and Political Choice, the case of Switzerland,  in Cambios Regionales en la U.E. y Nuevos Retos Territoriales, Proceedings of the XXVII Reunion de Estudios Regionales,  Madrid, 30 novembre (disponible en CD seulement)).

2000

48

Faut-il baisser ou réformer la fiscalité directe ?, Revue Economique et Sociale, Lausanne, 58ème année, mars 2000,  pp. 19-36.

47

"Finanzielle und Steuerautonomie der Kantone in der Schweiz", in von Arnim, Färber und Fisch, Föderalismus – hält er noch, was er verspricht ?, Dunker & Humblot,  Berlin, 2000, pp. 269-279.

46

"Fusions de  communes: éléments d'étude pour une dimension de référence", in Revue d'Economie Régionale et Urbaine, Bordeaux, France, 2000, no 5, pp. 841-860.

45

"Fusions de  communes: quels territoires ?",  Annuaire 2000 des collectivités locales,  CRNS éditions, Paris, pp. 135-154

1999

44

Le financement des assurances sociales en Suisse : analyse du point de vue des charges sur les salaires et des incidences redistributives, in Schweizerische Zeitschrift für Sozialversicherung und berufliche Vorsorge, 1999, 43/I, pp. 22-47

43

Les budgets publics: quelques rappels simples des pratiques actuelles, in  Finances et territoires : leur place dans la prise de décision politique, B. Pfister, R. Crivelli et M. Rey (eds), Presses Polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, pp. 16-39

42

Comment organiser la performance des politiques publiques : présentation d’un concept nouveau, in  Politiques et Management publics, vol. 17/2, juin 1999, pp. 105-121

41

avec Sergio  Rossi: Public Accounting Fudges towards EMU : a first empirical survey and some public choice considerations, Public Choice, 1999, 101, 1-2, pp. 59-84

40

Fiscal Federalism in Switzerland: a survey of contitutional issues, budget responsibility and equalization, in  A. Fossati and G. Panella (eds.): Fiscal Federalism in the  European Union, Routledge Studies in the European Economy, London, pp. 255-294

39

Politique sociale et solidarité péréquative dans un Etat fédéraliste: le cas suisse, Schweizerische Zeitschrift für Volkswirtschaft und Statistik, 1999, 135/3, pp. 455-476.

38

Ratios: comparaisons internationales au sujet de la situation financière des communes", in Finanzierung von Gemeinden, Emissionszentrale der Schweizer Gemeinden, Schriftenreihe Finanzen der öffentlichen Hand, Nr 10, 1999, pp. 14-36.

37

Décentralisation fiscale, in Décentralisation et développement,  Direction du développement et de la coopération, Berne, 1999/2, pp. 90-103

36

Lettre à un ami qui a l'impression de payer trop d'impôts, Le Temps Stratégique, 90, novembre – décembre, Genève, pp.24-31.

1998

35

Les fusions de communes dans le canton de Fribourg: analyse socio-économique“, dans l’Annuaire des collectivités locales, GRALE Groupement de Recherche sur les Administrations Locales en Europe, CRNS, Librairie technique de la Cour de cassation, Paris, pp. 125-166

34

Imposición, Ingresos Públicos y Federalismo en Suiza, Hacienda Pública Española, Instituto de Estudios Fiscales, Madrid, 146 - 3/1998, pp. 13-41

1997

33

Les critères budgétaires de Maastricht: quelques éléments de réflexion pour les finances publiques suisses, in H. Schmid et T. Slembeck (eds): Finanz- und Wirtschaftspolitik in Theorie und Praxis, Festschrift zum 60. Geburtstag von Alfred Meier, ed. Paul Haupt, Berne et Stuttgart, Schriftenreihe Finanzwirtschaft une Finanzrecht, Bd 86, pp. 95-116. 

32

Financing the Churches in Present-Day Switzerland, in Studia Canonica, Canadian Canon Law Review, vol. 31/2, pp. 341-372

1996

31

The requirement of Local Balanced Budget: Theory and Evidence from the Swiss Experience, in G. Pola, R. Levaggi and G. France (eds), Development in Local Government Finance: Theory and Policy, Edward Elgar, Cheltenham, pp. 228-250

30

Le système de péréquation en Suisse, in Guy Gilbert (ed): La péréquation financière entre les collectivités locales, Presses universitaries de France, Paris, pp. 65-92

29

avec R. Frey, C. Jeanrenaud, A. Meier et A. Spillmann, La péréquation financière entre la Confédération et les cantons suissesAnnuaire des Collectivités locales, GRALE et CNRS, pp. 63-99

1995

28

L'équilibre des budgets  locaux: quelle stratégie et quelles risques de dérapage ?, Politique et Management Public",  Paris, Acte du colloque de Montréal:  La Gestion des Collectivités Locales et Régionales face à l'Incertitude, volume 13/3, pp. 141-165

27

Les autorités de surveillance des communes: seront-elles encore nécessaires au seuil de l'an 2000 ?,  Conférence des Autorités cantonales de surveillance des finances communales, Plaquette du Jubilé, Berne,  juin 1995

26

Quatre degrés de privatisation de la gestion publique: réflexion sur la situation en Suisse, in  Isabelle Chatrie et Jean-Michel Uhaldeborde (eds): "Partenariat Public-Privé et  développement territorial",  Revue d'économie financière, hors série, pp. 137-144

1994

25

Péréquation et solidarité: l'expérience suisse, in Deschamps R., Jaquemin J.-C. et Mignolet M. (éds.): Finances publiques régionales et fédéralisme fiscal, Presses Universitaries de Namur, pp. 51 - 68

24

Finances publiques et fédéralisme,  in D. de Rougemont et F. Saint-Ouen, Dictionnaire International du Fédéralisme, Bruylant, Bruxelles, pp. 86-91

1993

23

Péréquation financière Confédération - cantons: caractéristiques, mode de fonctionnement et instruments, in Les finances de l'État sont-elles au bord du gouffre ?, Colloque de Montreux 1993, Office fédéral du personnel, Bern

1992

 

22

L'autonomie fiscale communale: le cas de Fribourg, in E. Weibel (ed.): L'avenir de l'autonomie communale à l'aube du troisième millénaire, pp. 25-43, Publications de l'Institut du Fédéralisme Fribourg, Etudes et Colloques no 5, Editions universitaires, Fribourg

21

Le secteur public fribourgeois: quelques repères, in E. Weibel (ed.): L'avenir de l'autonomie communale à l'aube du troisième millénaire, pp. 45-56, Publications de l'Institut du Fédéralisme Fribourg, Etudes et Colloques no 5, Editions Universitaires, Fribourg

20

The assignment of functions to decentralized government: from theory to practice, Environment and Planning C: Government and Policy, vol. 10, pages 283-298, Pion Publication, Londres

19

La perequazione nel sistema svizzero di relazioni finanziarie tra livelli di governo, in G. Pola (ed.), Perequazione e finanza locale, FORMEZ, Problemi di Amministrazione Publica, Quaderno n. 17, il Mulino, Napoli, pp. 355-405

18

Les Corporacions locals: competències i mitjans  financers, in Seminari sobre el règim politic de la Confederació helvètica, Generalitat de Catalunya, Institut d'Estudis Autonòmics, Barcelo­na, Collecció "Quaderns de Treball", no 40, pp. 102-145

1991

17

Compensaciòn intergubernamental en Suiza, in Hacienda Publica Espanola, vol. 118 - 2, pp. 67-76

16

Local Business Taxation in Switzerland: assessment, strategies and conflicts, in Giancarlo Pola (ed.) : Local Business Taxation: an International Overview, Centro Interuniversitario di Finanza Regionale e Locale (C.I.F.R.E.L.), Vita e Pensiero, Milan

1990

 

15

Péréquation intercommunale dans le canton de Fribourg: bilan et perspectives, in Der Innerkantonale Finanzausgleich im Wandel, Emmissionszentrale der Schweizer Gemeinden, Bern, Schriftreihe "Finanzen der öffentlichen Hand", Band 1

14

Principe d'équivalence et équilibre budgétaire : application à la gestion de l'eau usée, in C. Jeanrenaud et W. Moesen (eds) : Gérer l'auté­rité budgétaire, Econo­mica, Paris, 1990, pages 123-140

1989

13

Calcul de la capacité financière des cantons : synthèse et évolution, Wirtschaft und Recht, 1989/4, pages 210-220

1987

 

12

Principe d'équivalence : théorie économique, jurisprudence et application, in P. Burgat et C. Jeanrenaud (eds) : Les services publics locaux : demande, offre et financement, Economi­ca, Paris, pages 179-196

11

Transferts financiers entre la Confédération et les cantons : évolution et incidences, avec P. Solari, Wirtschaft und Recht, 1987, Heft 2, pages 110-113

10

Les parts des cantons aux recettes fédérales : évolution et incidences, avec P. Solari, in Schweizerische Zeitschrift­ für Volks­­wirtschaft und Statistik, Heft 1987/1, pages 71-86

1986

9

Fédéralisme, coordination et harmonisation fiscale, Recher­ches éco­no­miques de Louvain, 52, no 1, pages 3-43

1983

8

Finances publiques communales, dans La Sarine, une terre… des hommes,Editons IAG, Fribourg, pages 289-337.

1981

7

L'influence du découpage communal sur les relations financières entre la ville et la campagne fribourgeoise, in G. Gaudard, C. Pfaff et R. Ruf­fieux (eds), Fribourg : Ville et ter­ri­toi­re, Editions Universitaires, Fribourg, pages 597-622

1980

6

Les finances publiques communales, dans  La Veveyse, une terre…. des hommes, Editions IAE, Fribourg, pages 158-176.

1979

5

Mesurer la capacité financière des communes : principes et problèmes, Wirtschaft und Recht, Heft 1/31, pages 14-35

1978

4

Constitutional Implications of Federal Economic Policy : who should decide what in a Federal System ? in Caroni, Dafflon, En­derle­ (eds) : Nur Oe­konomie ist keine Oekono­mie,­ Verlag Paul Haupt, Berne et Stuttgart, pages 129-142

1977

3

Fiscal Equalization in Switzerland : an estimation, Schweizerische Zeitschrift für Volkswirtschat und Statistik, 113/1, pages 45-56

1974

2

Pour une définition de la capacité financière des cantons en matière de subventionnement: synthèse et propositions, Finanz- und Steuerpolitische Mitteilungen, Conférence des Directeurs cantonaux des finances, Zug, Nr. 24, Oktober 1974

1972

1

with B. Biucchi, L'harmonisation intercantonale des législations fiscales, Revue économique et sociale, Lausanne, octobre 1972, no 30/3, pages 221-25