Bilan CO2

Quelles sont les activités de l'Unifr les plus émettrices de gat à effet de serre ? Quels sont nos impacts sur l'environnement ? Comment prioriser les actions de réduction ?

Afin de mieux comprendre l'impact environnemental de l'Unifr et de pouvoir prioriser les projets de développement à mettre en oeuvre, nous réalisons un bilan CO2 annuel depuis 2021. Accompagnée par un partenaire externe fribourgeois reconnu dans le domaine, l'objectif de ce travail est de quantifier nos émissions et d'identifier les activités ayant les impacts les plus importants. 

Les premiers bilans 

Le premier bilan CO2 de l'Unifr est réalisé sur l'année 2021 et inclut les données suivantes :

  • Consommations énergétiques (thermiques, électriques, eau)
  • Mobilité pendulaire
  • Une partie des déchets 
  • Consommation de papier
  • Mise en service de matériel informatique 

 

Ces premières analyses ont permis de mettre en lumière le manque de données disponibles au sein de l'université. Les deux premiers bilans ne sont pas complets, mais ils ont permis d'identifier les lacunes auxquelles nous devions remédier et de prioriser les informations à collecter pour pouvoir établir un bilan fiable et représentatif. 

Les résultats sont disponibles sous forme d'infographie:

Infographie - Bilan 2021

Télécharger

Infographie - Bilan 2022

Télécharger

Le bilan 2023

La collecte de données complémentaires a permis d'étoffer le bilan 2023, ce qui explique l'augmentation du total des émissions par rapport aux précédents bilans. 

Les nouvelles données concernent les déplacements professionnels, les déchets et les activités liées à la restauration dans les Mensas universitaires.  

Le chauffage est la source majeure d'émissions. Les bâtiments, propriétés de l'Etat de Fribourg, sont majoritairement équipés du chauffage à distance, lui-même alimenté par du gaz naturel. Les bâtiments vieillisants et les problèmes d'isolation expliquent égalment cet impact important.

Les déplacements professionnels, et en particulier les déplacements en avion, sont la deuxième source d'émissions et représentent 14% des émissions totales. 

Résultats : 

Rapport complet - Bilan 2023

Télécharger

Le bilan 2024

Tout comme ce fut le cas pour le bilan 2023, la collecte de données complémentaires a permis d'étoffer le bilan 2024, ce qui explique l'augmentation du total des émissions. Ont été intégré dans ce bilan, les ventes de produits chimiques par le SciMed-Shop aux membrse de l'Unifr. La qualité des données en lien avec les déplacements professionnels a été améliorée. 

Les trois catégories les plus impactantes sont les mêmes qu'en 2023 : chauffage des bâtiments, suivi de la mobilité professionnelle puis de la mobilité pendulaire.

Il est à noter que les facteurs d'émisisons pour certaines catégories ont changés. Il s'agit des facteurs liés à l'eau et aux déplacements en avion, ce qui explique les grandes variations (à la hausse) par rapport à 2023.

Résultats :

Rapport complet - Bilan 2024

Télécharger

Pistes d'amélioration 

Les achats de biens ne sont que très partiellement intégrés. Cette catégorie pouvant représenter une part importante des émissions, un travail est nécessaire pour analyser et quantifer les impacts dus aux achats (par exemple matériel de laboratoire, mobilier, matériel bureautique, ...). Autres pistes d'amélioration : La prise en compte de l'impact du numérique ou encore la mise à jour des données relatives à la mobilité pendulaire. Le périmètre d'évaluation des futurs bilans est donc amené à évoluer en fonction des données disponibles.