Numérique responsable 

8% de l'électricité consommée en Suisse est liée aux services numériques utilisés par les ménages et les entreprises et 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont engrendrées par le numérique. Il exerce des tensions considérables sur l'eau, les ressources abiotiques (terres rares), la demande en énergie et engrende des millards de kilos de déchets polluants. Il ne faut pas non plus oublier les impacts sociaux : conditions de travail précaires, sécurité, travail des enfants et risques sanitaires sont que quelques exemples des nombreux problèmes liés notamment à l'extraction des matières premières.

 

La fabrication des appareils est l'étape du cycle de vie qui engendre le plus grand impact environnemental et social. Il est alors essentiel de prendre soin de ses équipements, de favoriser le réemploi et le reconditionné et d'allonger la durée de vie des appareils.

 

Le saviez vous ? 

En 2024, la direction des services IT a approuvé l'extension de la durée de vie des ordinateurs d'une année. Les Desktops sont désormais remplacés après 6 ans.

 

L'impact énergétique de l'utilisation de l'IA

 

L'IA joue un rôle croissant dans le quotidien universitaire et cela nécessite d'importante ressources et engendre une consommation énergétique considérable. La direction des services IT de l'Unifr préparé et rédigé un texte sur ce sujet afin de sensibiliser les membres de l'Université aux impacts de l'IA et de leur donner quelques conseils pour une utilisation responsable.

 

L'impact énergétique de l'utilisation de l'IA

Télécharger

Eco-gestes à l'échelle individuelle 

  • S'informer et se former
  • Réduire son taux d'équipement
  • Limiter l'usage du cloud
  • Allonger la durée de vie des appareils existants 
  • Eteindre les appareils inutilisés 
  • Collecter les appareils encore fonctionnels et les déchets d'équipements électroniques pour les revaloriser et le trier correctement 
  • Questionner ses usages 

Liens utiles 

Curieux·euse d'en savoir plus sur l'impact carbone de vos usages numériques  ? Cliquez ici pour l'évaluer 

 

Pour aller plus loin : L'impact environnemental du numérique