À l’université, les différences de niveaux parmi les étudiant·e·s peuvent poser des défis importants pour l’enseignement. Ces disparités se traduisent souvent par une faible participation en classe et une réticence à l’activation pédagogique. Les étudiant·e·s arrivent avec des parcours variés, ce qui crée un déséquilibre, affectant leur sentiment de compétence et leur motivation.
Pour relever ces défis, dans le cadre du TFE pour le DAS en Didactique universitaire, Augustin Muster, doctorant FNS au Département de physique, et son superviseur Luis Froufe ont mis en place une classe inversée pour une partie du cours de physique théorique de première année, intitulé Aspects théoriques de la physique fondamentale I. Ce cours est donné en collaboration avec le Prof. Joseph Brader, responsable de l’autre partie du cours qui restera inchangée à des fins de comparaison.
Durant cette pause pédagogique, vous pourrez écouter leur témoignage sur la mise en place de la classe inversée et découvrir comment cette approche a permis (ou non) de : 1) Combler les différences de niveaux parmi les étudiant·e·s et 2) Optimiser le temps des sessions théoriques pour permettre des exercices interactifs en petits groupes, grâce à l’utilisation de la salle Teaching & Learning Space du Learning Lab Unifr et des matériels multimédias qu’elle propose.
Wann? | 20.11.2024 11:30 - 13:00 |
---|---|
Wo? | PER 21 Learning Lab (A201) Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg |
Vortragende | Luis Froufe, enseignant et Senior Researcher au Département de physique de l’Université de Fribourg, et Augustin Muster, doctorant FNS en physique. |
Kontakt | Learning Lab Unifr | Service DIDANUM Laura Cattaneo-Molteni learninglab@unifr.ch |
Anmeldung | |
Mehr dazu | Website |