Construire et mobiliser des savoirs en éducation scientifique et dans le champ des «Éducations à» au moyen des recherches participatives
Patrick Roy, Christian Orange, Marie-Noëlle Hindryckx (Presses Universitaires de Liège., 2023)
| Buch
L’affiche du protocole expérimental en classe enfantine : objet pour apprendre et/ou objet à apprendre ?
, in J. Bisault, R. Le Bourgeois, J.-F. Thémines, M. Le Mentec, & C. Chauvet-Chanoine (Eds), Objets pour apprendre, objets à apprendre 2 : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? (vol. 17, pp. 185-210). ISTE Group
Corinne Marlot, Christine Riat, Patrick Roy (2023)
| Buchkapitel
Instituer une Communauté Discursive de Pratiques Interdisciplinaires en éducation en vue d’un développement durable à l’école obligatoire : les assises théorico-méthodologiques
, in P. Roy, C. Orange, & M.-N. Hindryckx (Dir.), Construire et mobiliser des savoirs en éducation scientifique et dans le champ des « Éducations à » au moyen des recherches participatives (pp. 27-49). Collection Didactiques en recherche. Presses Universitaires de Liège
Patrick Roy, Bertrand Gremaud, Philippe Jenni (2023)
| Buchkapitel
Problématiser l’objet « chocolat » dans une perspective d’éducation en vue d’un développement durable au sein d’une Communauté Discursive de Pratiques Interdisciplinaires
, in P. Roy, C. Orange, & M.-N. Hindryckx (Dir.), Construire et mobiliser des savoirs en éducation scientifique et dans le champ des « Éducations à » au moyen des recherches participatives (pp. 51-85). Collection Didactiques en recherche. Presses Universitaires de Liège
Patrick Roy, Bertrand Gremaud, Philippe Jenni (2023)
| Buchkapitel
The Experimental Protocol Poster in a “Preschool” Class: An Object for Learning or an Object to Learn About?
, in J. Bisault, R. Le Bourgeois, J.-F. Thémines, M. Le Mentec and C. Chauvet-Chanoine (Eds.), Objects to Learn About and Objects for Learning 2. Volume 11 (pp. 167-191). Éditions ISTE
Corinne Marlot, Christine Riat, Patrick Roy (2022), ISBN: 9781786307743
| Buchkapitel
Le développement d’une pensée critique et citoyenne par la problématisation interdisciplinaire d’un fait historique improbable : le mythe
, in A. Hasni & J. Lebeaume (Dir.), L’usage des faits dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l’école (pp. 119-152). Éditions Cursus universitaire
Bertrand Gremaud, Patrick Roy (2022)
| Buchkapitel
Recherches participatives
, in E. Runtz-Christian, & P.-F. Coen (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et des enseignants en Suisse romande et au Tessin (pp. 220-223). LEP Loisirs et pédagogie
(2021)
| Buchkapitel
La pensée critique comme composante intégrée de la pensée mathématique : une illustration dans les domaines de l’arithmétique et de la géométrie
, in M. Gagnon & A. Hasni (Eds), Pensées disciplinaires et pensée critique : enjeux de la spécificité et de la transversalité pour l’enseignement et la recherche (pp. 165‐198). Cursus universitaires
Patrick Roy, Yves Schubnel (2020)
| Buchkapitel
L’étude des pratiques d’enseignement en sciences et technologies appliquée à un nombre élevé de séquences : choix, apports et défis méthodologiques
, in Y. Lenoir & R. Esquivel (Eds.), Méthodes en acte dans l’analyse des pratiques d’enseignement : approches internationales. Tome 1. Les méthodes en usage à la chaire de recherche sur l’intervention éducative et utilisées par des chercheurs qui y sont associés (pp. 191-222). Groupéditions
Abdelkarim Hasni, Fatima Bousadra, Vincent Belletête, Ahmed Benabdallah, Annie Corrriveau, Caroline Dubé, Patrick Roy (2015)
| Buchkapitel
Comment les manuels scolaires proposent-ils d’aborder les concepts scientifiques avec les élèves ? Cas des concepts de biologie
, in J. Lebrun, J. Bédard, A. Hasni & V. Grenon (dir.). Matériel didactique et pédagogique : Soutien à l’appropriation ou déterminant de l’intervention éducative (p. 125-162). Presses de l’Université Laval
Patrick Roy, Abdelkrim Hasni (2006)
| Buchkapitel
Argumentaire du numéro thématique. Former des citoyen·nes émancipé·es à l’ère de l’Anthropocène : Quels dispositifs pour l’enseignement et la formation des enseignant∙es ?
Patrick Roy, Marie Noëlle Hindryckx, Agnieszka Jeziorski, Éducation et socialisation (2025) | Artikel
Problématiser et modéliser le quartier durable par une enquête interdisciplinaire au temps de l’Anthropocène à l’école secondaire : quel espace interprétatif partagé entre divers acteurs sociaux ?
Patrick Roy, Delphine Schumacher, Helene Kolly, Éducation et socialisation (2025) | Artikel
Développer la professionnalité d’enseignant·es du primaire sur le processus de conception technique
Patrick Roy, Bertrand Gremaud, Bernard Masserey, (2025) | Artikel
Construire un micro-univers discursif partagé et développer la professionnalité d’enseignant·es du primaire sur le processus de conception technique dans le cadre d’une communauté discursive de pratiques professionnelles (volet 2)
Patrick Roy, Bertrand Gremaud, Bernard Masserey, (2025) | Artikel
Des recherches participatives en didactique disciplinaire et en sociologie de l’éducation
Patrick Roy, Justine Letouzey-Pasquier, Bertrand Gremaud, (2025) | Artikel
Introduction
Patrick Roy, Justine Letouzey-Pasquier, Bertrand Gremaud, Justine Letouzey-Pasquier, (2025) | Artikel
Introduction. Des recherches participatives en didactique disciplinaire et en sociologie de l’éducation : Quelles finalités ? Quels savoirs ? Quel partage des responsabilités ? Et quelles stratégies pour acter la coopération entre les acteur·rices ?
Patrick Roy, (2025) | Artikel
Associer les mathématiques et les sciences de la nature pour développer le pouvoir d’agir des élèves
Fabienne Barroca-Paccard, Gwenaëlle Le Lay, Yves Debernardi, Gilles Blandenier, Marco Barroca-Paccard, Patrick Roy, L’éducateur (2025) | Artikel
Development of teachers’ practices in the field of education for sustainable development (ESD): a discursive community of interdisciplinary practices focusing on the theme of chocolate
Justine Letouzey-Pasquier, Bertrand Gremaud, Suzy Blondin, Patrick Roy, Environmental Education Research (2023) | Artikel
L’école à l’ère de l’Anthropocène : explorer notre rapport au monde par le biais d’une géographie relationnelle, vécue et sensorielle
Suzy Blondin, Justine Letouzey-Pasquier, Patrick Roy, L'Information géographique (2023) | Artikel
Problématiser et modéliser pour appréhender le chocolat comme objet d’investigation complexe à l’école maternelle
Bertrand Gremaud, Justine Letouzey-Pasquier, Patrick Roy, Alexandre Mauron, Questions vives recherches en éducation (2022) | Artikel
De la langue courante à la langue scientifique. Contributions à l’enseignement et à la formation des enseignant·e·s
Swiss Journal of Educational Research (2020) | Artikel
"Être à bonne école"
Lionel Alvarez, Elisabeth Ansen Zeder, Stéphanie de Diesbach-Dolder, Delphine Etienne-Tomasini, Bertrand Forclaz, Thierry Geoffre, Lukas Lehmann, Véronique Marmy, Isabelle Noël, Mireille Rodi, Patrick Roy, Gonzague Yerly, (2020) | Artikel
Des pratiques épistémiques d’ingénierie sur le processus de conception technique pour instituer une communauté discursive interdisciplinaire scolaire à l’école obligatoire
Patrick Roy, (2020) | Artikel
La Communauté Discursive de Pratiques : un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche
Corinne Marlot, Patrick Roy, Formation et Pratiques d’Enseignement en Questions – Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin (2020) | Artikel
Relation entre disciplines scolaires et "Éducations à"
Johanne Lebrun, Patrick Roy, Fatima Bousadra, Serge Franc, (2019) | Artikel
Les représentations de la pratique interdisciplinaire chez de futurs enseignants suisses du primaire
Recherches en didactique des sciences et technologies (RDST) (2019) | Artikel
Relation entre disciplines scolaires et « Éducations à » : proposition d’un cadre d’analyse
McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill (2019) | Artikel
Peut-on former à une pensée technologique dans l’enseignement général dans le contexte d’un programme intégré des sciences et technologies ?
Patrick Roy, Fatima Bousadra, (2017) | Artikel
Une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice
Patrick Roy, Bertrand Gremaud, (2017) | Artikel
La problématisation, les démarches d’investigation scientifique et l’EDD
Patrick Roy, Alain Pache, Bertrand Gremaud, (2017) | Artikel
La problématisation interdisciplinaire d’un fait historique improbable en constante évolution
Bertrand Gremaud, Patrick Roy, (2017) | Artikel
La pensée critique et la pensée créative comme composantes essentielles de la pensée mathématique
Patrick Roy, Yves Schubnel, (2017) | Artikel
La problématisation, les démarches d’investigation scientifique et l’EDD : quelles conjugaisons possibles en vue de construire un monde meilleur ?
Formation et pratiques d’enseignement en questions (2017) | Artikel
La problématisation interdisciplinaire d’un fait historique improbable en constante évolution : le mythe fondateur suisse de Guillaume Tell
Bertrand Gremaud, Patrick Roy, Bulletin du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (2017) | Artikel
La matrice interdisciplinaire d’une question scientifique socialement vive comme outil d’analyse a priori dans le processus de problématisation
Formation et pratiques d’enseignement en questions (2017) | Artikel
The teaching and learning of diffusion and osmosis
Patrick Roy, Abdelkrim Hasni, Nancy Dumais, (2016) | Artikel
Les modèles et la modélisation vus par des enseignants de sciences et technologies du secondaire au Québec
Patrick Roy, Abdelkrim Hasni, (2014) | Artikel
Former des citoyen·nes émancipé·es à l’ère de l’Anthropocène : quels dispositifs pour l’enseignement et la formation des enseignant·es ?
Marie-Noëlle Hindryckx, Agnieszka Jeziorski, Patrick Roy, Éducation et socialisation (2025) | Artikel
Des recherches participatives en didactique disciplinaire et en sociologie de l’éducation : Quelles finalités ? Quels savoirs ? Quel partage des responsabilités ? Et, quelles stratégies pour acter la coopération entre les acteur·rices ?
Patrick Roy, Justine Letouzey-Pasquier, Bertrand Gremaud, Revue Formation et pratiques d’enseignement en questions (2025) | Artikel
Émergence de savoirs de métier au sein d'une ingénierie didactique coopérative sur l'enseignement du vivant : analyse de la schématisation des objets et sujets de discours
Corinne MARLOT, Patrick Roy,
(2024) | Konferenz
Construire des points de vue partagés et des savoirs de métier sur une éducation à l'innovation technologique responsable dans le cadre d'une communauté discursive de pratiques professionnelles
Patrick Roy, Delphine Schumacher, Anja Küttel, Hélène Kolly, Marie-Laure Wicht,
(2024) | Konferenz
La construction de points de vue partagés sur l’enseignement du vivant au sein d’une communauté discursive de pratiques professionnelles.
Patrick Roy, Corinne MARLOT,
(2024) | Konferenz
Circulation des savoirs de la didactique dans le contexte d'une communauté discursive de pratiques professionnelles en sciences à l'école primaire
Corinne MARLOT, Patrick Roy,
(2024) | Konferenz
Les dispositifs d'éducation à l'innovation technologique responsable (ITR)
David Guenez, Abdelkarim Zaid, Patrick Roy,
(2024) | Konferenz
Développement professionnel et communauté discursive de pratiques professionnelles en
sciences
Patrick Roy, Corinne Marlot,
(2022) | Konferenz
L’objet triface pour construire un espace interprétatif partagé sur le processus de conception technique au sein d’une Communauté Discursive de Pratiques Professionnelles.
Patrick Roy, Bertrand Gremaud, Stéphane Jenny, Raphael Schaer, Bernard Masserey, Vincent Bourquin, Bruno Bürgisser,
(2021) | Konferenz
Problématiser et modéliser l’objet chocolat dans une perspective d’éducation en vue d’un développement durable
Bertrand Gremaud, Patrick Roy, Alexandre Mauron, Stéphane Jenny, Cindy Angeloz, Anne Julmy,
(2021) | Konferenz
Des recherches participatives en éducation : convergences et divergences ? Conférence introductive
Patrick Roy,
(2021) | Konferenz
Favoriser le développement professionnel d'enseignants du primaire au sein d'une communauté discursive de pratiques en sciences
Patrick Roy, Corinne Marlot, Denis Haan, Claudia Küll,
(2021) | Konferenz
Mise en place d’une Communauté Discursive de Pratiques Sociotechniques (CDPS) à l’école primaire
Patrick Roy,
(2019) | Konferenz
L’enseignement et l’apprentissage de la diffusion et de l’osmose au secondaire : étude de cas
Abdelkrim Hasni, Patrick Roy, Serge Franc, Nancy Dumais,
A. Hasni, H. Squalli, A. Bronner, et M.-T. Nicolas (dir.), La classe de sciences, mathématiques et technologies comme objet d’étude : quels problématiques, cadres de références et méthodologies et pour quels résultats ? Actes des Troisièmes Rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke- Montpellier (p. 4-25). CREAS (Université de Sherbrooke) – LIRDEF (Université de Montpellier 2):
(2011) | Konferenz