L’école veveysanne à la croisée des chemins sur l’inclusivité.
, in La Gruyère
Isabelle Noël
(28.8.2025) | Presseartikel
Les enseignants à l'école de la diversité
, in La Liberté
Isabelle Noël
(26.8.2025) | Presseartikel
Mieux prendre en compte les besoins divers des élèves au sein de nos classes et établissements scolaires : l’apport de la Conception universelle de l’apprentissage (CUA).
Isabelle Noël,
(25.8.2025) | Konferenz
Transition vers la formation postsecondaire de jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers en Suisse : (re)défendre ses droits à l’accessibilité
Ariane Paccaud, Isabelle Noël, Revue hybride de l'éducation (2025) | Artikel
Développer le partenariat interprofessionnel pour améliorer la prise en compte des besoins d’élèves ayant un trouble développemental du langage (TDL).
Isabelle Noël,
(5.5.2025) | Konferenz
Ecouter ce qu’ont à nous dire les jeunes pour développer une école plus inclusive. Oui, mais comment ? Analyse comparative des dispositifs de recueil de données dans trois études.
Isabelle Noël,
(4.5.2025) | Konferenz
Transformation de la posture de chercheure dans une recherche qui apprivoise l’avec
, in La « recherche avec », vers de nouveaux savoirs pour l’éducation et les sociétés inclusives
Isabelle Noël (2025)
| Buchkapitel
Et si la classe ordinaire ne suffisait plus? Rôle de l’enseignant-e ordinaire dans l’orientation d’élèves ayant des troubles du développement du langage vers une classe de l’enseignement spécialisé
Isabelle Noël,
(2.12.2024) | Konferenz
Transformation des structures et reconfiguration des rôles professionnels: quand les directions et les équipes pédagogiques de deux cycles d’orientation d’un canton suisse font face aux défis de l’éducation inclusive
Isabelle Noël, Avances en Supervision Educativa, 42. (2024) | Artikel
Regards croisés sur le processus de développement d’un établissement scolaire dans une visée inclusive.
Carole Rody, Isabelle Noël,
(10.9.2024) | Konferenz
Sentiment d’intégration sociale de jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers. Le travail des compétences transversales pour développer une école plus inclusive?
Isabelle Noël,
(26.6.2024) | Konferenz
Quand un établissement scolaire se développe dans une visée inclusive : "On n'a pas le plan d'avance!"
Carole Rody, Isabelle Noël, (2024) | Artikel
L’école inclusive est d’abord un droit plus qu’une technique.
, in Voix populaire, 28, 11-13.
Isabelle Noël
(2024) | Presseartikel
Renforcer la capacité des établissements scolaires à prendre en compte tous·tes les apprenant·e·s : quelles tensions, dilemmes et possibilités pour les directions d’école dans le canton de Fribourg?
Isabelle Noël,
(22.10.2022) | Konferenz
Etre signalé ou ne pas l’être, telle est la question. De la désignation de l’élève au travail sur le système pour développer une école plus inclusive
Isabelle Noël,
(10.9.2022) | Konferenz
Ecole inclusive : enjeux et défis pour les directions de l’école obligatoire.
Isabelle Noël,
(1.9.2022) | Konferenz
Quand la recherche avec des jeunes en situation de vulnérabilité et leurs parents interroge la posture épistémologique du chercheur en recherche qualitative
Isabelle Noël,
(5.5.2022) | Konferenz
Récits scolaires et points de vue de jeunes adultes HPI sur l’école
Olivia Geiser, Isabelle Noël, (2022) | Artikel
Singulariser pour mieux inclure ? Représentations et pratiques professionnelles d’enseignant.e.s en formation initiale en France et en Suisse
Isabelle Noël, Serge Ramel, (2020) | Artikel
"Être à bonne école"
Isabelle Noël, Mireille Rodi, Stéphanie de Diesbach-Dolder, Gonzague Yerly, Patrick Roy, Thierry Geoffre, Lukas Lehmann, Delphine Etienne-Tomasini, Bertrand Forclaz, Stéphanie De Diesbach-Dolder, Lionel Alvarez, (2020) | Artikel
Les pratiques de signalement d’élèves pour une mesure d’aide renforcée de pédagogie spécialisée sont-elles compatibles avec l’école inclusive ?
Isabelle Noël,
(4.5.2018) | Konferenz
Transition entre cycle primaire et secondaire: quand les enjeux liés à l’orientation questionnent le principe d’inclusion scolaire
Isabelle Noël, Daniel Hofstetter,
(31.1.2018) | Konferenz
Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants
Serge Ramel, Isabelle Noël, (2018) | Artikel
Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants: de la formation initiale à la communauté éducative
Isabelle Noël, Serge Ramel, Marie-Pierre Fortier, Geneviève Bergeron,
(21.10.2015) | Konferenz
Quand le jeune enseignant apprend à gérer la diversité en situation : modalités et impacts
Isabelle Noël,
(3.9.2015) | Konferenz
Vers l’inclusion scolaire : inscription d’enseignants dans une communauté éducative au cours de leur formation et de leur parcours professionnel.
Isabelle Noël, Marie-Pierre Fortier, Serge Ramel, Geneviève Bergeron,
(8.4.2015) | Konferenz
Prise en charge d'enfants présentant des besoins éducatifs particuliers à l'école ordinaire
Isabelle Noël (2015)
| Buchkapitel
La différenciation pédagogique dans une perspective inclusive : quand les connaissances issues de la recherche rencontrent le projet d’éducation pour tous
, in L’inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques.
Mireille Leblanc, Isabelle Noël, Luc Prud'Homme, Mélanie Paré, Geneviève Bergeron, Rachel Sermier Dessemontet (2015)
| Buchkapitel
Intervenir à plusieurs en classe : enjeux et impact des pratiques de collaboration et de partenariat décrites par de jeunes enseignants.
Isabelle Noël,
(2.5.2013) | Konferenz
La gestion de la différence par les jeunes enseignants : tension entre les valeurs d’égalité et de diversité.
Isabelle Noël,
(8.4.2013) | Konferenz
Éducation interculturelle et pédagogie spécialisée
Myriam Gremion, Isabelle Noël, Tania Ogay, (2013) | Artikel
). Le jeune enseignant face à l’élève présentant des troubles du comportement.
Isabelle Noël,
(31.8.2011) | Konferenz
Première année d’enseignement et prise en charge d’enfants à besoins éducatifs particuliers à l’école ordinaire : quel regard le jeune enseignant porte-t-il sur sa formation initiale ?
Isabelle Noël,
(18.4.2011) | Konferenz
Deux jeunes enseignantes face à des élèves présentant des troubles du comportement
Isabelle Noël, (2011) | Artikel
A qui profite l’intégration ? Intégration scolaire d’enfants en situation de handicap : perception par les enseignantes et les enseignants titulaires des apports pour les autres enfants de la classe
Isabelle Noël, Formation et pratiques d’enseignement en questions, 9, 177-197. (2009) | Artikel
Intégration d’élèves en situation de handicap à l’école ordinaire : quels apports pour les autres élèves de la classe ?
Isabelle Noël,
(13.11.2008) | Konferenz
Vers l’inclusion scolaire : inscription d’enseignants dans une communauté éducative au cours de leur formation et de leur parcours professionnel.
Isabelle Noël,
| Konferenz