Master "Digital Media and Communication for Social Impact"

"Shaping Media and Communication in the Public Interest"

Concevoir les médias et la communication dans l'intérêt public: le programme de master "Digital Media & Communication for Social Impact" allie la recherche et la pratique autour des médias numériques, de la responsabilité sociétale et des transformations sociales. Vous apprendrez chez nous comment fonctionnent les médias et les plateformes dans une société numérique, comment les concevoir de manière à promouvoir la démocratie, et comment la communication peut avoir un impact social et contribuer au bien commun – du journalisme numérique et de la communication stratégique à la gouvernance des médias. À travers des séminaires de projets innovants et des cours pratiques couvrant la gestion de projet, les stratégies de communication et les compétences en matière de recherche vous développerez les capacités analytiques, créatives et organisationnelles nécessaires pour assumer des postes à responsabilité dans divers secteurs: médias et communication, ONG, politique, administration ou recherche. Ce programme de master peut être suivi intégralement en anglais, en deux langues (anglais/allemand) ou en trois langues (anglais/allemand/français).

  • Profil du programme d'études

    L'idée directrice du programme de master "Digital Media & Communication for Social Impact" de l'Université de Fribourg est "Shaping media and communication in the public interest". Ce programme allie la science et la pratique autour des médias numériques, de la responsabilité sociétale et des transformations sociales.

    Il vous apportera une compréhension approfondie du fonctionnement des médias et des plateformes de notre société numérique, ainsi que de la manière dont ils peuvent être mis au service de la démocratie, du développement durable et de la cohésion sociale.

    • Dans quelle mesure les médias et la communication contribuent-ils au bien commun dans une société digitalisée?
    • Comment les médias et les plateformes peuvent-ils être mis au service de la démocratie et de façon responsable?
    • Quel est le potentiel d'une communication responsable pour générer un impact social durable?

    Vous apprendrez ici à répondre à ces questions – de manière scientifiquement fondée, critique, interdisciplinaire et orientée vers la pratique.

    Le programme de master «Digital Media & Communication for Social Impact» se distingue par les atouts suivants:

    • Pertinence sociale: découvrez l'impact de la communication sur les transformations sociales – mais aussi comment les médias et la communication peuvent être activement transformés.
    • Orientation internationale: bénéficiez d'une mise en perspective internationale de la recherche et de l'enseignement – dans le cadre d'un programme de master suivi en Suisse, dispensé en anglais ou en plusieurs langues.
    • Recherches axées sur la pratique: étudiez des sujets majeurs pour la pratique des médias et de la communication – et appliquez les connaissances acquises dans le cadre de projets de recherche et de transfert innovants.
  • Profil fribourgeois

    Le programme de master "Digital Media & Communication for Social Impact" combine connaissances théoriques et recherches scientifiques avec des formats pédagogiques axés sur la pratique.

    Ses contenus se focalisent sur l'exploitation des médias et de la communication au service du bien commun. Ce programme est structuré en six modules:

    1. Core Topics: démocratie, médias et technologie; communication stratégique; gouvernance des médias et des plateformes; usage et effets des médias; persuasion et mobilisation numérique; journalisme numérique et création de contenus.
    2. Research Competencies: conception d'un plan de recherche, collecte, analyse et visualisation de données.
    3. Project Management & Transfer: gestion de projet, leadership et stratégies de communication scientifique et publique.
    4. Project Seminars: séminaires de projet au choix sur des thèmes variés, dans le cadre desquels les étudiantes et étudiants travaillent scientifiquement en petits groupes sur des projets pertinents pour la pratique.
    5. Personalised Choice: cours à choix et/ou stage.
    6. Travail de master et colloque incluant la soutenance.

    Le programme de master «Digital Media & Communication for Social Impact» est unique en son genre, en termes de contenus comme de formats pédagogiques et d'enseignement. Étudier à l'Université de Fribourg, c'est bénéficier :

    • d'un enseignement innovant: l'enseignement frontal appartient au passé. Dans nos séminaires de projet, vous travaillez en petits groupes, de façon critique et orientée sur la solution. Vous développez des projets concrets en lien avec la pratique: p.ex. stratégies de communication destinées à des ONG, possibilités de participation numérique, documents d’orientation pour la politique ou outils pour une utilisation durable des médias.
    • d'un accompagnement personnalisé: que ce soit en cours, en séminaire de projet ou lors du travail de master, notre programme de master repose sur une collaboration étroite et un suivi régulier.
    • de compétences transversales: en plus des derniers résultats de la recherche sur les médias et la communication, vous acquérez des savoir-faire en gestion de projet, en transfert de connaissances, ainsi qu'en analyse et en visualisation de données.
    • d'une organisation flexible des études: Avec des jours d'enseignement fixes et des cours blocs, vous bénéficiez d'une grande liberté dans l'organisation de vos études, grâce aux options à choix et à la possibilité de définir vous-même l'ordre des unités d'enseignement.

    Notre programme de master vous permet par ailleurs de valider un stage optionnel ou d'étudier dans l'une de nos universités partenaires à l'étranger.

    Grâce à l'offre variée de programmes secondaires, vous pouvez compléter le programme de master "Digital Media & Communication for Social Impact" en fonction de vos propres centres d'intérêt.

    De plus, l'Université de Fribourg vous offre la possibilité unique en Suisse de suivre les cours intégralement en anglais, en deux langues (anglais/allemand) ou en trois langues (anglais/allemand/français) – une mention correspondante sera apposée sur votre diplôme.

  • Objectifs de formation et débouchés

    Le programme de master «Digital Media & Communication for Social Impact» vous permet non seulement d'acquérir des connaissances spécialisées indispensables, mais aussi des compétences analytiques, créatives et organisationnelles. Vous apprendrez à poser les bonnes questions, à analyser les médias numériques et la communication de façon critique, à les mobiliser efficacement et à développer des solutions pour relever les défis de la société numérisée. Vous saurez transmettre vos analyses de façon claire et pertinente aux acteurs politiques, aux médias, au monde économique et à la société civile. Vous contribuerez ainsi activement à façonner le monde de demain.

    Cette formation vous prépare à assumer des postes à responsabilité et à construire une carrière dans les domaines tels que:

    • Entreprises du secteur des médias;
    • Agences digitales et de communication;
    • ONG et fondations;
    • Politique et administration;
    • Recherche et enseignement dans des hautes écoles ou des groupes de réflexion (think-tanks).
  • Études bilingues ou trilingues en option

    Branche principale (90 ECTS)Le programme de master "Digital Media & Communication for Social Impact" comprend des cours en anglais et en allemand. Vous pouvez suivre le programme de master entièrement en anglais ou de manière bilingue anglais/allemand.

    Pour que votre diplôme mentionne les études bilingues (anglais/allemand), vous devez obtenir au moins 40 % des crédits ECTS requis dans la deuxième langue d'étude.

    Vous pouvez également choisir volontairement des cours en français ou rédiger des travaux dans cette langue.

    Pour que votre diplôme mentionne les études trilingues (anglais/allemand/français), vous devez obtenir au moins 25 % des crédits ECTS requis dans chacune des trois langues d'étude. Pour des études trilingues, les offres francophones suivantes peuvent être prises en compte :

    • Rapports de projet (dans le cadre de séminaires de projet) et/ou mémoire de master en français
    • Séminaires en français avec travail de séminaire du programme de master « Business Communication » en remplacement des séminaires de projet en allemand ou en anglais
    • Autres cours en français parmi l'ensemble de l'offre de l'université (y compris les cours du programme de Master "Business Communication" et du programme de Bachelor "Sciences de la communication") dans le cadre du module "Personalised Choice".

"Digital Media & Communication for Social Impact" peut être étudié en Master comme branche principale à 90 ECTS et comme branche secondaire à 30 ECTS. En tant que branche principale, le programme peut être combiné avec de nombreuses branches secondaires (30 ECTS) en allemand, français ou anglais.