Prestations

La salle de lecture lumineuse, d'où vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur la ville de Fribourg et les Alpes, contient plus de 100 000 documents - ouvrages de référence, sources, manuels, monographies, revues (sous forme imprimée ou électronique) et documents électroniques (livres électroniques, CD-ROM, DVD et autres). Les fonds de la BHT sont répertoriés dans le catalogue Discovery Fribourg-Freiburg et peuvent être consultés via ce catalogue.

 

  • Réserver une place de travail

    Les doctorants et les étudiants (en Master) inscrits en histoire ou en théologie peuvent dans le cadre de leurs recherches réserver une place de travail à la BHT.

    Pour bénéficier d’une place il faut l’occuper au minimum 20 heures par semaine pendant au moins un semestre. Le règlement doit être respecté.

    Personne de contact: Sybille Montavon Chiffelle

    Règlement places de travail

  • Se renseigner

    Pour tous renseignements veuillez vous adresser au guichet du prêt ou au bureau des bibliothécaires. Pour des renseignements spécialisés adressez-vous aux bibliothécaires scientifiques.

    Pour l'Histoire: Donatus Düsterhaus

    Pour la Théologie et les Sciences des religionsMarkus Jost

  • Emprunter et réserver des documents

    L’accès à la bibliothèque est gratuit et ouvert à tous les usagers.

    Prêt automatique

    Tous les documents empruntable (sauf les documents qui sont déposés à la BFD), pourraient être empruntés par le lecteur à la borne prêt-automatique à l'entrée de la bibliothèque. 

    Carte de lecteur

    La Campus Card de l'Université de Fribourg sert également de carte de lecteur. Les personnes sans Campus Card âgées d'au moins 14 ans et domiciliées en Suisse peuvent obtenir une carte de bibliothèque auprès de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCU). Pour ce faire, une carte d'identité doit être présentée et un formulaire d'inscription doit être rempli. L'inscription en ligne est également possible.

    Conditions de prêt

    La durée du prêt est de 28 jours pour 100 livres au maximum. Les conditions de prêt sont les mêmes qu’à la BCU. Les ouvrages de référence, les périodiques ainsi que les documents placés en appareil de séminaire sont en consultation sur place.

    Prolongation de la date d’échéance

    Cinq prolongations automatiques à condition que le document ne soit pas réservé par un autre usager.

    Retour des documents

    Le retour des documents de la BHT se fait à la BHT (ou à la BFD pour les séminaires concernés).

    Exception : lors des fermetures annuelles, ils peuvent être rendus à la BCU.

    Les documents peuvent être retournés par poste. La date de retour sera celle de la réception de l’ouvrage à la BHT.

    Réservation des documents

    Seuls les ouvrages (de la BHT) empruntés peuvent être réservés via le Discovery Fribourg-Freiburg. Un avis est envoyé par courriel lorsque le livre est disponible. Il est à retirer dans un délai de 10 jours.

    Rappel et frais de retard

    Les frais de retard sont les mêmes qu’à la BCU :

    Chaque rappel envoyé est payant et les frais de rappel sont cumulatifs.

    Demande de restitution : gratuit,
    1er jour ouvert après la date d’échéance. 1er rappel : 5 francs par document, 6 jours ouverts après la demande de restitution. 2ème rappel : 5 francs par document (10 francs au total), 6 jours ouverts après le 1er rappel. 3ème rappel : 10 francs par document (20 francs au total), 6 jours ouverts après le 2ème rappel.

    En utilisant la bibliothèque, l'usager accepte le règlement de la BHT et de la BCU.

    Règlement de la BHT

    Règlement d'utilisation de la BCU

    Commande d'articles et prêt entre bibliothèques

    Les documents trouvés dans le catalogue Swisscovery qui peuvent être commandés par la navette Swisscovery doivent être commandés directement dans le catalogue Swisscovery ! (Délai: 48h, Frais d'envoi: 3 CHF)

    Les articles peuvent être commandés dans le catalogue Swisscovery: 1. Identifiez-vous par votre Login SWITCH edu-ID, 2. Recherchez le titre de la revue et choisissez la bibliothèque, 3. Choisissez "Demander" ou "Demander un autre fascicule", 4. Introduisez les données de article, 5. Choisissez le lieu de retrait.

    Pour commander des documents ou des articles de périodiques hors de la navette Swisscovery, veuillez vous adresser au Service du prêt entre bibliothèques de la BCU ou utiliser le formulaire en ligne "Prêt entre bibliothèques".

    Les articles de périodiques ne se trouvant pas dans Swisscovery peuvent être commandés via le service Subito (payant).

     

  • Equipement de la bibliothèque

    Sont à disposition des utilisateurs de la bibliothèque:

    • 1 borne de prêt automatique, qui vous permet d'emprunter des documents vous-même, même si le bureau de prêt est fermé.
    • 3 PC réservés à la consultation des catalogues (pour les personnes disposant de la carte campus de l’Université de Fribourg)
    • 3 PC de travail avec des logiciels standards (pour les personnes disposant de la carte campus de l’Université de Fribourg)
    • 1 PC de consultation des catalogues (pour les personnes extérieures à l’Université de Fribourg)
    • 2 photocopieuses, couleurs avec fonction de scan (USB-Stick, Mail); Coûts pour les copies/impressions: 0.10 CHF par page noir/blanc, 0.20 CHF par page couleurs, (A3 : 0.20 CHF/0.40 CHF)
    • 1 scanner pour numériser des textes à partir d'un livre. Une clé USB est nécessaire pour l'enregistrement.
    • 1 massicot

    Les utilisateurs peuvent utiliser leur ordinateur personnel ; la bibliothèque est équipée du réseau WIFI.

  • Se former dans les compétences documentaires

    Compétences documentaires pour les nouveaux étudiants en histoire et en théologie 

    Pendant le premier semestre de leurs études, les nouveaux étudiants reçoivent une introduction à la bibliothèque et à la recherche documentaire. Si vous avez besoin d'une formation supplémentaire, veuillez nous contacter : 

    Person de contact en histoire: Donatus Düsterhaus

    Person de contact en théologie et sciences des religions : Markus Jost

    Autres offres

    Formations et visites guidées de la BCUCompétence documentaire à l'Université de Fribourg

    Auto-formation

    Les pages « aide en ligne » des différents catalogues et ressources électroniques peuvent apporter des informations supplémentaires sur la recherche documentaire.

    Consultez également nos documents concernant la recherche documentaire:

    Guide d'utilisation du catalogue Discovery Fribourg-Freiburg

    Aide au catalogue Discovery Fribourg-Freiburg

  • Proposer un document pour la bibliothèque

    Connaissez-vous un livre qui n'est pas encore disponible à la bibliothèque, mais qui selon vous devrait l'être ? Alors faites une proposition d'achat en utilisant le formulaire en ligne ou envoyez un e-mail à Donatus Düsterhaus (Histoire) ou à Markus Jost (Théologie/Sciences de la religion). Nous examinerons votre proposition et vous informerons des prochaines étapes.

  • Réserver des casiers

    Les doctorants et les étudiants inscrits en Histoire ou en Théologie peuvent louer, contre un dépôt de 100 CHF, un casier pour une durée minimum d’un semestre. 52 casiers se trouvent à l’intérieur de la BHT. Pour une réservation, adressez-vous au service du prêt de la BHT.

    Dans le bâtiment Miséricorde, il existe également des casiers à louer. Pour la réservation, adressez-vous au Service équipement et logistique de l'Université.

  • Publier vos articles

    FOLIA (Fribourg Open Library and Archive)

    Tous les chercheurs, enseignants, assistants et personnel administratif de l'Université de Fribourg peuvent soumettre des documents au serveur FOLIA. Vos articles et vos résultats de recherche sont diffusés au-delà des limites étroites de la communauté suisse de la recherche. Vous pouvez également télécharger, distribuer, imprimer et rechercher des documents en texte intégral gratuitement à partir de n'importe quel ordinateur en tout temps.

    Déposer des articles et des travaux de recherche

    Déposer des articles sur FOLIA

     

    Pesonnes de contact: 

    Jonathan Donzallaz, responsable à la BCU pour RERO-DOC, BCU_e-resources@fr.ch, Tél. 026 305 13 23 
    Donatus Düsterhaus, publications dans le domaine d'histoire
    Markus Jost, publications dans le domaine de théologie

     

    Open Access

    L’Open Access (Archives Ouvertes ou Libre Accès) offre une libre consultation en ligne de contenus numériques. Ce sont principalement des articles de périodiques ou de recherches universitaires, passés en revue par des pairs, publiés gratuitement. Ils peuvent être téléchargés, copiés, imprimés, exploités par n’importe quel utilisateur. Ce dernier s'engage à respecter les droits d'auteur.

    Dans ce système, les frais de publication sont assumés par l’auteur, en principe via l’institution qui finance ses recherches.

    Il existe deux voies de l'Open Access :

    1.) La publication en libre accès ("voie dorée") par les Open Access Journal (en français Revues à accès ouvert). Le contenu des revues est directement et immédiatement accessible au moment de la publication.

    2.) L'Open Access par auto-archivage ("voie verte")
    Les auteurs déposent une copie de leur article sous format numérique. Ils le font généralement dans une page personnelle ou dans un dépôt institutionnel. C’est ce type de publication que permet le serveur institutionnel FOLIA.

    Pour plus de renseignements concernant l'Open Access consultez le site Web Open Access de l'Université de Fribourg.

    Open Access à l'Université de Fribourg

  • Constituer un appareil de séminaire

    Les professeurs et les chargés de cours en Théologie et en Histoire ont la possibilité de faire préparer un appareil de séminaire.

    Rechercher dans les appareils de séminaire

Prestations

Accessibilité
2 Appareil multifonction
52 Casier
7 Ordinateur/Poste de travail
100 Place de travail
WiFi