Prestations
La salle de lecture lumineuse, d'où vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur la ville de Fribourg et les Alpes, contient plus de 100 000 documents - ouvrages de référence, sources, manuels, monographies, revues (sous forme imprimée ou électronique) et documents électroniques (livres électroniques, CD-ROM, DVD et autres). Les fonds de la BHT sont répertoriés dans le catalogue Discovery Fribourg-Freiburg et peuvent être consultés via ce catalogue.
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Réserver une place de travail
Les doctorants et les étudiants (en Master) inscrits en histoire ou en théologie peuvent dans le cadre de leurs recherches réserver une place de travail à la BHT.
Pour bénéficier d’une place il faut l’occuper au minimum 20 heures par semaine pendant au moins un semestre. Le règlement doit être respecté.
Personne de contact : René-Pierre Vonlanthen
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Se renseigner
Pour tous renseignements veuillez vous adresser au guichet du prêt ou au bureau des bibliothécaires. Pour des renseignements spécialisés adressez-vous aux bibliothécaires scientifiques.
Pour l'Histoire: Donatus Düsterhaus
Pour la Théologie et les Sciences des religions: Markus Jost
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Emprunter et réserver des documents
L’accès à la bibliothèque est gratuit et ouvert à tous les usagers.
Prêt automatique
Tous les documents empruntable (sauf les documents qui sont déposés à la BFD), pourraient être empruntés par le lecteur à la borne prêt-automatique à l'entrée de la bibliothèque.
Carte de lecteur
La Campus Card de l'Université de Fribourg sert également de carte de lecteur. Les personnes sans Campus Card âgées d'au moins 14 ans et domiciliées en Suisse peuvent obtenir une carte de bibliothèque auprès de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCU). Pour ce faire, une carte d'identité doit être présentée et un formulaire d'inscription doit être rempli. L'inscription en ligne est également possible.
Conditions de prêt
La durée du prêt est de 28 jours pour 100 livres au maximum. Les conditions de prêt sont les mêmes qu’à la BCU. Les ouvrages de référence, les périodiques ainsi que les documents placés en appareil de séminaire sont en consultation sur place.
Prolongation de la date d’échéance
Cinq prolongations automatiques à condition que le document ne soit pas réservé par un autre usager.
Retour des documents
Le retour des documents de la BHT se fait à la BHT (ou à la BFD pour les séminaires concernés).
Exception : lors des fermetures annuelles, ils peuvent être rendus à la BCU.
Les documents peuvent être retournés par poste. La date de retour sera celle de la réception de l’ouvrage à la BHT.
Réservation des documents
Seuls les ouvrages (de la BHT) empruntés peuvent être réservés via le Discovery Fribourg-Freiburg. Un avis est envoyé par courriel lorsque le livre est disponible. Il est à retirer dans un délai de 10 jours.
Rappel et frais de retard
Les frais de retard sont les mêmes qu’à la BCU :
Chaque rappel envoyé est payant et les frais de rappel sont cumulatifs.
Demande de restitution : gratuit,
1er jour ouvert après la date d’échéance. 1er rappel : 5 francs par document, 6 jours ouverts après la demande de restitution. 2ème rappel : 5 francs par document (10 francs au total), 6 jours ouverts après le 1er rappel. 3ème rappel : 10 francs par document (20 francs au total), 6 jours ouverts après le 2ème rappel.En utilisant la bibliothèque, l'usager accepte le règlement de la BHT et de la BCU.
Règlement d'utilisation de la BCU
Commande d'articles et prêt entre bibliothèques
Les documents trouvés dans le catalogue Swisscovery qui peuvent être commandés par la navette Swisscovery doivent être commandés directement dans le catalogue Swisscovery ! (Délai: 48h, Frais d'envoi: 3 CHF)
Les articles peuvent être commandés dans le catalogue Swisscovery: 1. Identifiez-vous par votre Login SWITCH edu-ID, 2. Recherchez le titre de la revue et choisissez la bibliothèque, 3. Choisissez "Demander" ou "Demander un autre fascicule", 4. Introduisez les données de article, 5. Choisissez le lieu de retrait.
Pour commander des documents ou des articles de périodiques hors de la navette Swisscovery, veuillez vous adresser au Service du prêt entre bibliothèques de la BCU ou utiliser le formulaire en ligne "Prêt entre bibliothèques".
Les articles de périodiques ne se trouvant pas dans Swisscovery peuvent être commandés via le service Subito (payant).
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Equipement de la bibliothèque
Sont à disposition des utilisateurs de la bibliothèque:
- 1 borne de prêt automatique, qui vous permet d'emprunter des documents vous-même, même si le bureau de prêt est fermé.
- 3 PC réservés à la consultation des catalogues (pour les personnes disposant de la carte campus de l’Université de Fribourg)
- 3 PC de travail avec des logiciels standards (pour les personnes disposant de la carte campus de l’Université de Fribourg)
- 1 PC de consultation des catalogues (pour les personnes extérieures à l’Université de Fribourg)
- 2 photocopieuses, couleurs avec fonction de scan (USB-Stick, Mail); Coûts pour les copies/impressions: 0.10 CHF par page noir/blanc, 0.20 CHF par page couleurs, (A3 : 0.20 CHF/0.40 CHF)
- 1 scanner pour numériser des textes à partir d'un livre. Une clé USB est nécessaire pour l'enregistrement.
- 1 massicot
Les utilisateurs peuvent utiliser leur ordinateur personnel ; la bibliothèque est équipée du réseau WIFI.
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Se former dans les compétences documentaires
Compétences documentaires pour les nouveaux étudiants en histoire et en théologie
Pendant le premier semestre de leurs études, les nouveaux étudiants reçoivent une introduction à la bibliothèque et à la recherche documentaire. Si vous avez besoin d'une formation supplémentaire, veuillez nous contacter :
Person de contact en histoire: Donatus Düsterhaus
Person de contact en théologie et sciences des religions : Markus Jost
Autres offres
Compétence documentaire à l'Université de FribourgAuto-formation
Cours de compétences documentaires en théologie/sciences des religions (Accès via AAI SWITCH edu-ID)
Vidéo de présentation de la bibliothèque (Durée: 3 min)
Les pages « aide en ligne » des différents catalogues et ressources électroniques peuvent apporter des informations supplémentaires sur la recherche documentaire.
Consultez également nos documents concernant la recherche documentaire:
Guide d'utilisation du catalogue Discovery Fribourg-Freiburg
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Proposer un document pour la bibliothèque
Connaissez-vous un livre qui n'est pas encore disponible à la bibliothèque, mais qui selon vous devrait l'être ? Alors faites une proposition d'achat en utilisant le formulaire en ligne ou envoyez un e-mail à Donatus Düsterhaus (Histoire) ou à Markus Jost (Théologie/Sciences des religions). Nous examinerons votre proposition et vous informerons des prochaines étapes.
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Réserver des casiers
Les doctorants et les étudiants inscrits en Histoire ou en Théologie peuvent louer, contre un dépôt de 100 CHF, un casier pour une durée minimum d’un semestre. 52 casiers se trouvent à l’intérieur de la BHT. Pour une réservation, adressez-vous au service du prêt de la BHT.
Dans le bâtiment Miséricorde, il existe également des casiers à louer. Pour la réservation, adressez-vous au Service équipement et logistique de l'Université.
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Publier vos articles
FOLIA (Fribourg Open Library and Archive)
Tous les chercheurs, enseignants, assistants et personnel administratif de l'Université de Fribourg peuvent soumettre des documents au serveur FOLIA. Vos articles et vos résultats de recherche sont diffusés au-delà des limites étroites de la communauté suisse de la recherche. Vous pouvez également télécharger, distribuer, imprimer et rechercher des documents en texte intégral gratuitement à partir de n'importe quel ordinateur en tout temps.
Déposer des articles sur FOLIA
Pesonnes de contact:
Milo Bernasconi, responsable à la BCU pour FOLIA, BCU_e-resources@fr.ch, Tél. 026 305 13 23
Donatus Düsterhaus, publications dans le domaine d'histoire
Markus Jost, publications dans le domaine de théologieOpen Access
L’Open Access (Archives Ouvertes ou Libre Accès) offre une libre consultation en ligne de contenus numériques. Ce sont principalement des articles de périodiques ou de recherches universitaires, passés en revue par des pairs, publiés gratuitement. Ils peuvent être téléchargés, copiés, imprimés, exploités par n’importe quel utilisateur. Ce dernier s'engage à respecter les droits d'auteur.
Dans ce système, les frais de publication sont assumés par l’auteur, en principe via l’institution qui finance ses recherches.
Il existe deux voies de l'Open Access :
1.) La publication en libre accès ("voie dorée") par les Open Access Journal (en français Revues à accès ouvert). Le contenu des revues est directement et immédiatement accessible au moment de la publication.
2.) L'Open Access par auto-archivage ("voie verte")
Les auteurs déposent une copie de leur article sous format numérique. Ils le font généralement dans une page personnelle ou dans un dépôt institutionnel. C’est ce type de publication que permet le serveur institutionnel FOLIA.Pour plus de renseignements concernant l'Open Access consultez le site Web Open Access de l'Université de Fribourg.
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Constituer un appareil de séminaire
Les professeurs et les chargés de cours en Théologie et en Histoire ont la possibilité de faire préparer un appareil de séminaire.