FNS AmbizionePublié le 05.12.2023

David Zagoury rejoint l'équipe d'histoire de l'art des temps modernes

David Zagoury est chercheur postdoc à l’Université de Fribourg au bénéfice d’une bourse Ambizione du Fonds National Suisse.

Son projet de recherche, intitulé Image Revolt: Rhetorics of Inversion in Sixteenth-Century Art and Activism (Images en révolte : Rhétoriques de l’inversion dans l’art et l’activisme du seizième siècle), s’intéresse aux images réversibles dans la première modernité. Par « image réversible » on entend une représentation figurative capable de faire voir un second sujet si elle subit une rotation à 180 degrés – un second sujet pour ainsi dire « caché » dans la composition initiale, qui se dévoile lorsque cette même composition est contemplée la tête en bas. On peut citer, parmi les exemples fameux, les compositions de Giuseppe Arcimboldo montrant une nature morte qui, lorsqu’elle est placée tête en bas, révèle les contours d’un portrait. Avant qu’Arcimboldo ne s’approprie cette stratégie visuelle, elle avait surtout été exploitée dans la caricature politique de la Réforme. Il s’agissait d’alerter sur la véritable nature d’un souverain ou d’une institution, laquelle se retrouvait démasquée lorsque le spectateur prenait l’initiative d’en renverser manuellement l’aspect initial. David s’intéresse au rôle actif que de telles images confèrent au regardeur. Il propose de les comprendre comme une invitation visuelle à la pensée subversive. Son projet vise à replacer cette propriété iconique inhabituelle dans le cadre plus large de l’émergence de l’idée de « révolution » politique à l’époque moderne, ainsi que dans une théorie générale de l’agentivité des images.

Avant de rejoindre Fribourg, David Zagoury a notamment été assistant scientifique à la Bibliotheca Hertziana – Institut Max Planck pour l’Histoire de l’Art à Rome, assistant postdoc à l’Université de Zurich, et Postdoctoral Fellow du Getty Research Institute à Los Angeles. Il a obtenu son doctorat de l’Université de Cambridge en 2019 avec une thèse consacrée à la notion de « fantasia » dans la culture artistique du XVIème siècle en Italie. Distinguée par la Médaille Otto Hahn de l’Institut Max Planck, ces recherches ont été publiées en partie dans le Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, et elles donneront lieu à une monographie qui paraîtra prochainement.