Fribourg, capitale de l’émerveillement!

Du vendredi 26 au samedi 27 avril, l’Université de Fribourg accueillera la finale du 58e Concours national Science et Jeunesse. Une superbe vitrine pour plus de 100 projets nés de l’esprit inventif de chercheuses et chercheurs en herbe venu·e·s des quatre coins de la Suisse. Les explications enthousiastes de Jérémie Aebischer, responsable du projet Concours national de Science et jeunesse.

106 projets ont été retenus pour la finale fribourgeoise. Qu’avaient-ils de plus que les autres?
Au total, nous avons reçu 392 dossiers de toute la Suisse. Ici, ce qui a fait la différence, c’est la contribution personnelle, le côté innovant et l’originalité, la terminologie employée et la qualité de la présentation orale. Les expert·e·s prennent aussi en compte la formulation de la problématique, la méthodologie utilisée, les résultats obtenus et la qualité formelle, telle que l’exactitude des termes utilisés, les citations, la bibliographie, les sources, etc). Je tiens à préciser que les jeunes qui participeront à la finale ont toutes et tous travaillé durant près de deux mois avec un·e expert·e pour améliorer leurs projets et présenter ainsi la meilleure version possible à Fribourg.

Est-ce difficile de motiver les jeunes à s’inscrire?
Motiver des jeunes pour le Concours national de Science et jeunesse est un défi complexe, mais aussi passionnant. En effet, notre premier objectif n’est pas simplement d’attirer un grand nombre de participant·e·s, mais plutôt de trouver des jeunes passionnés et curieux. Nous recherchons des profils spécifiques qui vont au-delà de l’ordinaire. Pour cela, nous nous appuyons sur notre réseau d’enseignant·e·s du secondaire 2, nos précieux·euses ambassadeur·drice·s internes, qui repèrent les meilleurs travaux de maturité et projets de la formation professionnelle. Notre partenariat avec les collèges de Fribourg et notre récente collaboration avec l’Ecole professionnelle artisanale et industrielle témoignent de notre engagement à motiver des jeunes venant de différents horizons. Notre deuxième objectif est de parvenir à une représentation nationale équilibrée, ce qui constitue notre principal défi. Nous cherchons activement chaque année des participant·e·s de Suisse romande et italienne. Nous sommes convaincu·e·s que l’organisation du Concours à l’Université de Fribourg nous permettra de toucher davantage de jeunes Romand·e·s et de susciter encore plus d’intérêt pour les sciences.

On en est à la 58e  édition du Concours national, y a-t-il d’ancien·nes lauréat·es qui sont devenu·e·s célèbres?
Oui, nous pouvons citer, entre autres, Petra Gössi, Conseillère nationale et ancienne présidente du PLR, André Kudelski, chairman & CEO du groupe Kudelski ou encore Martin Hairer, lauréat d’une médaille Fields en 2014, considérée comme équivalente à un Prix Nobel.

«La sagesse commence dans l’émerveillement». Pourquoi avoir choisi ce slogan pour cette édition fribourgeoise?
Nous avons choisi ce slogan parce qu’il reflète parfaitement notre vision du Concours. Plus qu’une simple compétition, nous considérons cette expérience comme une véritable aventure pour les jeunes participant·e·s. Notre objectif principal, en tant que Fondation, est de leur offrir bien plus qu’un simple prix: nous voulons leur donner confiance en elles et en eux, les inspirer et les émerveiller. Pendant trois jours, nous mettons tout en œuvre pour créer un environnement où les jeunes peuvent non seulement présenter leurs projets, mais aussi apprendre à se connaître, échanger des idées, se constituer un réseau et développer leur passion pour la science et l’innovation. Nous sommes convaincu·e·s que c’est dans ces moments d’émerveillement et de découvertes que se trouve le véritable apprentissage et la source de sagesse pour les jeunes. Cette exposition s’adresse à tout le monde, aussi bien au grand public qu’aux scientifiques. Nous aspirons à créer une plateforme dynamique qui encourage le dialogue entre toutes et tous les participant·e·s, quels que soient leur âge, leur formation ou leur domaine d’intérêt.

Trois mots pour encourager les visiteuses et visiteurs à venir voir l’exposition fribourgeoise?
Inspiration, découvertes et interactions. C’est une opportunité pour la population de venir découvrir des jeunes talents de toute la Suisse, qui ont développé de brillantes idées et se réjouissent de les présenter au public.

_________

• Science et jeunesse
  • 58e Concours national – Exposition publique des travaux, 26.04.2024-27.04.2024, Université de Fribourg, Pérolles 21 (PER21)

Author

The long and winding road! Après un détour par l'archéologie, l'alpage, l'enseignement du français et le journalisme, Christian travaille depuis l'été 2015 dans notre belle Université. Son plaisir de rédacteur en ligne? Rencontrer, discuter, comprendre, vulgariser et par-ta-ger!