Une journée à -195°C

Comme chaque année, l’Université de Fribourg a ouvert ses portes à 80 élèves des niveaux 7H et 10H pour célébrer la journée Futur en tous genres 2023. Cet événement a permis aux participant·e·s de se plonger dans le monde fascinant de l’azote liquide, des sciences et de l’égalité des genres.

Bien sûr, on ne devrait pas jouer avec la nourriture, mais la science à des raisons que l’éducation ignore! Avez-vous déjà plongé une banane dans de l’azote liquide? Eh bien, sachez que cela peut-être très utile si vous souhaitez vous en servir comme d’un marteau!  Dans le cadre de la journée Futur en tous genres, les participant·e·s ont eu l’occasion de se livrer à ce genre d’expériences passionnantes, mais aussi de faire éclater des roses comme du verre, de produire des bulles de mousse fumante et faire léviter des trains sur des rails magnétiques. Hormis son côté ludique, cet événement annuel vise à encourager les jeunes à explorer des domaines qui peuvent souvent sembler éloignés de leur quotidien et à briser les stéréotypes de genre en ouvrant aux jeunes l’accès à une variété de secteurs scientifiques et techniques. Les sourires sur les visages témoignent de l’impact positif de cette initiative et laisse entrevoir un avenir prometteur pour la prochaine génération de scientifiques. N’hésitez pas à explorer notre galerie et à partager ces moments inoubliables avec vos ami·e·s, votre famille et vos collègues.

Ramani (11): «La Journée du Futur en tous genres est pour moi l'occasion de découvrir des métiers que les filles n'ont pas forcément l'idée de faire. On devrait organiser cette journée à nouveau l'année prochaine, elle est très utile.»
Nora (11 ans): «Lors de la journée Futur en tous genres, on découvre des emplois qui ne sont pas réservés seulement aux filles ou aux garçons. J'hésite entre maîtresse d'école et architecte.»
Angelie (10 ans): «Tous les emplois sont bons. Une fille peut décider de construire des voitures et un garçon de devenir médecin. Moi, j'aimerais bien devenir architecte.»
Keila (14 ans):«Les filles et les garçons n'ont pas toujours les mêmes chances. Les filles sont souvent sous-estimées.»
Priska (13 ans): «Je ne sais pas encore ce que je veux faire plus tard. La Journée du Futur en tous genres est pratique pour obtenir des idées et avancer dans l'avenir.»

Author

Lovis Noah Cassaris ist Germanist_in, Philosoph_in und Autor_in, seit 2018 zudem Redaktor_in und Social-Media-Expert_in im Team Unicom. Lovis bezeichnet sich selbst als Textarchitekt_in und verfasst in der Freizeit Romane und Kurzgeschichten.