Rectorat 2024-2029: qui reprendra la barre?

Le 4 avril 2023, nous saurons qui sera la nouvelle ou le nouveau capitaine de notre bateau Unifr. En lice Katharina Fromm, professeure de chimie et vice-rectrice Recherche et Innovation, et Christian Bochet, lui aussi professeur de chimie et ancien doyen de la Faculté des sciences et de médecine. A quelques jours de l’élection, les deux candidat·e·s ont accepté de répondre à quelques questions.

En quelques mots, qui êtes-vous ?
Katharina Fromm: Eine mehrsprachige, interdisziplinär interessierte Chemikerin, die passioniert für ihren Job (der auch ihr Hobby ist) und ihre Uni lebt, die in Freiburg Heimat gefunden hat und die sich für guten Wein und Kunst interessiert.

Christian Bochet: Un passionné! Depuis toujours, je suis animé par le désir de comprendre le monde autour de moi. Je tiens de mon père genevois, chimiste également, la rigueur intellectuelle du scientifique. En même temps, je tiens de ma mère, issue d’une famille d’agriculteurs zurichois, le pragmatisme et le respect de la réalité. Et j’ai toujours suivi cette ligne: une idée, aussi audacieuse soit-elle, n’a aucun avenir si elle n’est pas accompagnée d’un chemin pour la réaliser. J’ai fait un parcours académique assez classique: études universitaires à Genève, post doctorat à Stanford, puis retour en Suisse comme maître-assistant à Genève et enfin professeur à Fribourg. En parallèle de mes études, j’ai aussi pratiqué la musique et je suis encore maintenant violoniste à l’Orchestre symphonique genevois depuis plus de 35 ans. Et dans un orchestre, jouer sans écouter les autres conduit immanquablement au désastre! Je me suis également engagé au profit de ma commune en siégeant pendant trois législatures à son conseil communal.

A ce point de votre carrière académique, pourquoi vous proposer candidat·e?
Christian Bochet: Cela fait plus de vingt ans que je travaille à l’Unifr et j’y suis profondément attaché. Je souhaite ainsi partager et développer ma vision d’une université tournée vers l’avenir, tout en respectant les valeurs qui font de Fribourg un lieu unique (humanisme, bilinguisme, respect). Un Rectorat n’est pas une machine administrative; il doit donner une impulsion et une direction. C’est un moteur et un gouvernail, et c’est le moment pour moi de transmettre ma passion et mon énergie… chose que j’ai déjà eu l’occasion de faire dans mon propre Département puis dans ma Faculté en tant que doyen.

Katharina Fromm: Als Vize-Rektorin wird einem die Bandbreite der verschiedenen Aufgaben im Rektorat und die damit verbundene Verantwortung bewusst. Durch diese Tätigkeit konnte ich viel über die lokale Politik, Gesellschaft und Wirtschaft lernen und mich gut vernetzen. Meine Erfahrung als Forschungsrätin, Präsidentin der interdisziplinären Abteilung «Programme» des SNSF und als Vizepräsidentin des Forschungsrats bis Ende 2019 hilft mir, über den eigenen Tellerrand hinauszuschauen und andere Disziplinen zu verstehen und zu vertreten. Durch die Arbeit auf internationalen Expertenpanels zur Evaluation von Exzellenzzentren lerne ich ebenfalls sehr viel zum Thema Strategie in der Forschung und in der Lehre. All das zusammen genommen ist sicher ein gutes «Ausstattungs-Paket», um in der logischen Folge aus dem Vize-Rektorat heraus ein Rektoratsmandat zu stemmen.

L’Université de Fribourg en 2030 en quelques mots clés?
Katharina Fromm: Eine Unifr-Familie mit Herz und Verstand, voller Elan, toleranter Diskussionskultur, Weltoffenheit, die anerkannt und bekannt, vom Kanton mit Begeisterung und Stolz getragen wird.

Christian Bochet: Dynamique, sérieuse, complète, bilingue, accueillante!

Pourquoi êtes-vous la candidate ou le candidat idéal?
Christian Bochet: Ideal ist ein etwas hochtrabendes Wort! Aber ich hatte das Privileg, am Aufschwung der Naturwissenschaftlichen und Medizinischen Fakultät teilhaben zu dürfen, und ich habe gesehen, wie sehr die Persönlichkeit des Dekans den Lauf der Ereignisse direkt beeinflusst. Mit klaren Zielen und einem wohlwollenden Ohr für alle beteiligten Partner kann man wirklich Berge versetzen. Und ich habe vor, dies auf der Ebene der gesamten Universität fortzusetzen.

Katharina Fromm: Je suis passionnée par l’Uni de Fribourg! Je la vois comme institution que je veux faire avancer, mais je vois aussi l’Unifr dans son environnement, donc la Ville, le Canton et la Suisse (et au-delà). Cette vue d’ensemble, the big picture, est importante pour le futur développement de l’Université et pour sa stratégie. En plus, je suis très connectée, créative, dynamique et (re)connue.

Et si vous perdez…?
Katharina Fromm: …werde ich sicher nicht Daumen drehend im Büro sitzen – es gibt soooo viel zu tun!

Christian Bochet: En tous les cas, l’Université sera dans de bonnes mains!

• Page de Katharina Fromm
  • Page de Christian Bochet
  • Page du Rectorat
  • Lien vers les statuts de l’Unifr
  • Photo de une: © Pedro Pires | Portraits: Katharina Fromm © STEMUTZ, Christian Bochet © Université de Fribourg

Author

Exerce d’abord sa plume sur des pages culturelles et pédagogiques, puis revient à l’Unifr où elle avait déjà obtenu son Master en lettres. Rédactrice en chef d’Alma & Georges, elle profite de ses heures de travail pour pratiquer trois de ses marottes: écrire, rencontrer des passionnés et partager leurs histoires.