Energie: les bons gestes pour l’hiver

Winter is coming! Comment économiser l’énergie sans se transformer en marcheurs blancs? Quelles sont les bonnes mesures à mettre en place? Le Service infrastructures a répondu à nos questions.

Ça y est le froid est arrivé et les radiateurs sont enclenchés. Quelles sont les mesures prises par l’Unifr en ces temps de risque de pénurie d’énergie?
La première mesure décidée et mise en place est la limitation de la température dans les locaux du campus pour cette saison de chauffage. La température cible est fixée à 19°, conformément aux instructions de l’Etat, tout en sachant qu’il n’est pas possible d’atteindre une précision au degré près dans tous les locaux! Une réflexion a été menée concernant les plages horaires, ce qui a entrainé une réduction des heures de fonctionnement. La température en mode nuit/hors présence est également réduite. Le personnel d’exploitation est impliqué et est sensibilisé à contrôler et réduire l’éclairage ainsi qu’à fermer les fenêtres restées ouvertes, par exemple.

L’Etat de Fribourg vient de prévoir un plan d’économie d’énergie. Comment l’Unifr s’y inscrit-elle?
Les recommandations adressées à la communauté universitaire sont en accord avec les mesures édictées par l’Etat de Fribourg. Nous travaillons également sur le Plan d’action pénurie d’énergie (PAPE) qui a pour but de nous préparer à mettre en application les mesures comprises dans le plan OSTRAL de la Confédération.

Comment les collaboratrices et collaborateurs peuvent-elles/ils soutenir les efforts de l’administration?
Effectivement, la mobilisation et l’investissement de tous les corps universitaires sont essentiels. L’Unifr invite ses étudiant·e·s et l’ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs à être acteurs·trices face à cette situation et à modérer sa consommation d’électricité. Cela se traduit par des gestes simples du quotidien (cf. le flyer Ecogestes du Canton):

• Adapter son éclairage si cela est possible et l’éviter lorsque celui-ci n’est pas nécessaire
  • Ne pas oublier de débrancher chargeurs et tout autre appareil une fois l’utilisation terminée
  • Eviter le mode «standby» et éteindre complètement son ordinateur et son écran lors de son départ, ainsi que tout appareil consommateur d’électricité
  • Ne pas utiliser d’appareil de chauffage mobile
  • Aérer brièvement mais grandement et fermer toutes les fenêtres en quittant les locaux

Qu’en est-il de certains lieux spécifiques comme les laboratoires ou les lieux de stockage de certains produits?
Un nombre conséquent d’installations et d’activités sensibles prennent place sur le campus. L’analyse des besoins auprès des laboratoires, des services centraux et académiques fait partie du plan PAPE. Cette analyse doit nous permettre d’identifier avec précision là où le courant ne doit absolument pas être interrompu et de maintenir au mieux les activités universitaires.

Doit-on prévoir chaussons en laine et mitaines? Autrement dit, faut-il s’attendre à des mesures plus restrictives?
L’Université est considérée comme un gros consommateur d’électricité, elle est donc soumise aux mesures d’économie qui pourraient être instaurées par la Confédération (OSTRAL) selon l’évolution de la situation. Cette évolution reste toutefois difficile à prévoir. Le Service infrastructures suit la situation de près afin de pouvoir limiter les conséquences sur les activités de l’Université en cas d’interruption d’électricité. Donc pas de chaussons en laine ni de mitaines à prévoir pour l’instant, sauf si l’AGEF les inclut dans son catalogue merchandising hiver 2022-2023.

Author

Exerce d’abord sa plume sur des pages culturelles et pédagogiques, puis revient à l’Unifr où elle avait déjà obtenu son Master en lettres. Rédactrice en chef d’Alma & Georges, elle profite de ses heures de travail pour pratiquer trois de ses marottes: écrire, rencontrer des passionnés et partager leurs histoires.