Calendrier de l’avent 2020 #14 – L’étincelle d’Erzsi Kukorelly

Calendrier de l’avent 2020 #14 – L’étincelle d’Erzsi Kukorelly

Du 1er au 24 décembre un membre de la communauté universitaire vous offre ses mots, un texte, un conte, un poème, une pensée qui l’a touché, ému, fait rire ou réfléchir. Ouvrez la porte, aujourd’hui c’est Erzsi Kukorelly qui frappe.

J’ai choisi de vous lire un extrait de Christmas Memory, une nouvelle autobiographique de Truman Capote publiée en 1956. Je trouve qu’il met l’accent sur le plaisir de donner plutôt que celui de recevoir, sur la jouissance de la générosité; c’est une histoire qui parle d’altruisme et d’amour. Aussi, pendant ces fêtes «covid», je trouvais intéressant la façon dont la nouvelle traite la notion de l’amitié à distance: le jeune garçon se rend compte que parmi les amis les plus importants se trouvent des personnes qui sont loin, voir qu’il n’a jamais rencontrées.

Erzsi Kukorelly

Author

Exerce d’abord sa plume sur des pages culturelles et pédagogiques, puis revient à l’Unifr où elle avait déjà obtenu son Master en Lettres. Rédactrice en chef d’Alma & Georges, elle profite de ses heures de travail pour pratiquer trois de ses marottes: écrire, rencontrer des passionnés et partager leurs histoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *