«Je déteste les I-trucs!»

En janvier dernier, l’Américain Richard Stallman a prononcé une homélie qui va rester gravée dans les mémoires. Répondant à une invitation de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg et de l’Université de Fribourg, à l’occasion de Free Software Days, celui qu’on surnomme le pape du logiciel libre a enjoint les étudiants fribourgeois à excommunier les logiciels propriétaires «liberticides» de leurs ordinateurs!

De prime abord, Richard Stallman apparaît comme un sacré numéro: il se tient là, pieds nus, devant un auditoire plein à craquer, presque exclusivement composé d’hommes. En guise de mise en bouche, il réclame sèchement plus de lumière, puis il s’étonne qu’on ne lui ait pas donné une bouteille d’eau. Le gourou de l’informatique semble d’humeur capricieuse. Finalement, l’Américain de 62 ans daigne se lancer. Sûr de ses effets, ne lésinant pas sur l’humour grivois, le développeur du système d’exploitation GNU va très vite conquérir son public. Depuis le temps qu’il mène une croisade mondiale contre les logiciels propriétaires, son show est parfaitement rôdé. Nous avons pu l’interviewer, mais à deux conditions: lui promettre de ne pas diffuser son image sur les réseaux sociaux et bannir de notre vocabulaire le terme de logiciel open source pour lui préférer le terme de logiciel libre. Chose promise, chose due!

Vidéo: Unicom, Lisa Arnold, Christian Doninelli

Author

The long and winding road! Après un détour par l'archéologie, l'alpage, l'enseignement du français et le journalisme, Christian travaille depuis l'été 2015 dans notre belle Université. Son plaisir de rédacteur en ligne? Rencontrer, discuter, comprendre, vulgariser et par-ta-ger!