Publié le 11.03.2023

Rencontre constructive entre l'exécutif de l'AGEF et des politiques fribourgeois

La rencontre était planifiée depuis longtemps, et elle s'est déroulée durant la matinée de hier ; Claire Cottier et Alison Bender, Coprésidentes de l'AGEF, ainsi que Mattia Cuccu, représentant au Sénat de l'Université, ont rencontré Frédéric Bussard, Julien Vuilleumier et Liliane Galley (Les Vert·e·s / FR). Le but de la rencontre : prendre le pouls des préoccupations des politiciens et politiciennes fribourgeois·e·s relatives aux problématiques touchant l'Université du côté de l'AGEF, et vice-versa du côté des politiques.

Diverses thématiques ont été abordées durant cette discussion, notamment la santé mentale des étudiant·e·s, les situations de précarité de plus en plus fréquentes corrélées à une hausse du coût de la vie, l'état des bâtiments et infrastructures universitaires, la création de davatage de places de stage sur le Canton ou encore le bilinguisme, en baisse dans tout le Canton. Ce premier contact s'est conclu par une volonté certaine d'aller de l'avant sur certains sujets que l'AGEF va suivre de près.

Le Comité exécutif de l'AGEF remplit ici son rôle de contact avec les autorités et les politicien·n·e·s de Fribourg et portant à leur connaissance les principaux défis auxquels font face les étudiants et étudiantes de notre Université. L'AGEF soutient continuellement un dialogue constructif orienté solutions, avec à la clé, pourquoi pas des propositon et des actions concrètes entreprises par les politiciens et politiciennes.