UkrainePublié le 06.03.2022

Situation dans les universités Ukrainiennes

Depuis l’automne 2021, l’AGEF a lié un partenariat avec l’Association des étudiant·e·s de l’Université économique nationale de Kiev. Ce partenariat se base sur un échange de connaissance dans les différents domaines qui rythment la vie d’une association estudiantine. Par la voix de leurs représentant·e·s, Liza et Anton, nous avons pu partager nos connaissances et apprendre de leur expérience. L’objectif était de mettre en place un échange pour les semestres de printemps et d’automne 2022, des rencontres et des conférences qui auraient eu lieu à Kiev et à Fribourg.

Cependant, jeudi 3 mars la Russie a, par une attaque « inacceptable, du point de vue du droit international, politique et moral », pour reprendre les termes du Président de la Confédération suisse Ignazio Cassis, envahit l’Ukraine.

Face à la situation, swissuniversities a dans son communiqué du 27 février condamné fermement l'intervention militaire de la Russie en Ukraine. L’organisation assure que « les hautes écoles suisses feront tout ce qui est en leur pouvoir pour accueillir des enseignants/enseignantes, des chercheurs/chercheuses et des étudiants/étudiantes des hautes écoles ukrainiennes ». Une annonce qui a été reprise par l’Université de Fribourg sur sa page Facebook.

Selon les derniers chiffres annoncés par le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, plus d’1 milion et cinq cent mille personnes ont déjà fui l’Ukraine en seulement sept jours. Il est donc primordial que la Suisse assure son devoir humanitaire en termes d’accueil et plus particulièrement que l’UNIFR ouvre ses portes à la communauté universitaire ukrainienne. Notre Alma Matter se doit d’offrir un contexte adéquat à la recherche et à l’apprentissage aux personnes qui désireraient fuir le conflit.

L’AGEF condamne les actes inhumains de la Russie et s’engage à suivre de très prêt l’évolution de la situation en Ukraine et en Suisse. L’AGEF observera attentivement la mise en place de structures d’accueil pour les étudiant·e·x·s ukrainien·ne·s. De plus, l’AGEF se met à la disposition de swissuniversities et de l’UNIFR pour améliorer la situation du corps estudiantin ukrainien.

Pour le comité,

Guillaume Haas