Paniers légumes gratuitsPublié le 27.10.2021

Paniers légumes gratuits

En collaboration avec la Bouteka, l’AGEF a distribué mercredi dernier des paniers de légumes aux étudiant·e·x·s de l'Université. Chaque étudiant·e·x avait la possibilité de commander gratuitement un panier de légumes composé de pomme de terre, oignions, pommes, salade, etc. En plus d'aider un grand nombre d’étudiant·e·x·s, chaque panier était composé d'un peu plus de 7kg de légumes qui n'étaient pas destinés à la vente, à cause de leur forme, taille ou apparence.

Le gaspillage est de nos jours est un enjeu mondial. Alors qu'environ 1 milliard de personnes dans le monde ne mangent pas à leur faim, des tonnes de légumes sont jetées tous les jours à cause de leur taille ou apparence. De manière générale, on estime à un tiers la quantité de nourriture gaspillée. La faute se partage entre les ménages (45% du gaspillage), la transformation des aliments (30%), l'agriculture (13%) ainsi que la restauration et le commerce de détail (10%). Le gaspillage n'est pas seulement un enjeu alimentaire, mais est aussi une question d'économie d'eau. En effet, il faut un peu plus de 70 litres d'eau pour produire une pomme.

Consciente de cet enjeu, l'AGEF a décidé d'agir. Grâce à un généreux don du conseil synodal du canton de Fribourg, nous avons pu mettre en place cet événement. Au total c’est environ 3,5 tonnes de légumes qui ont été distribuées ! On vous remercie pour votre présence et votre engouement ;)

Afin de ne pas manquer nos prochains événements, abonne toi à nos différents réseaux sociaux : Facebook, Instagram et notre site internet !

(Source)