ComitéPublié le 01.09.2021

Comité 2021-2022 et ses projets

Le Comité exécutif de l’AGEF mandaté pour l’année académique 2021-2022 est entré en fonction le 1er septembre 2021. Voici une brève présentation de ses huit membres ainsi que de certains des projets qu’il s’est engagé à mener durant l’année.

Les membres de l’exécutif de l’AGEF ont été élu·e·s par l’organe suprême de l’Association, le Conseil des Étudiant·e·s (CE).

De gauche à droite :

Michael Jopiti, Faculté des sciences et de médecine ;

Claudio Marques, Faculté de théologie;

Sarah Allimann, Faculté des lettres et sciences humaines ;

Olivia Trippel, Sénat ;

Céline Haueter, Faculté des lettres et sciences humaines ;

Guillaume Haas, Faculté des sciences économiques et sociales et du management ;

Claire Cottier, Faculté de droit ;

Régis Bürki, Faculté des sciences et de médecine.

En début de mandat, le Comité a l’obligation de présenter ses buts annuels à l’organe législatif de l’association (le CE), buts qui vont le guider dans ses tâches tout au long de l’année. De ce fait, le document comportant les objectifs communs des huit membres du Comité a été approuvé par le CE le 22 septembre 2021 en plus des objectifs individuels liés aux charges politiques et thématiques de chaque membre. Ces documents et les différents points qu’ils contiennent représentent les lignes directrices que les huit membres du Comité doivent s’efforcer de suivre durant toute la durée de leur mandat.

Le mandat 2020-2021 a été fortement marqué par les mesures sanitaires et l’enseignement à distance. Pour cette raison, nombreux des buts passés ont été repris par le comité 2021-2022. Les membres du comité souhaitent en outre mettre l’accent sur le soutien envers le corps estudiantin pendant cette période difficile. Il est indispensable de garantir un enseignement de qualité à toutes et tous et de tenir compte des difficultés psychologiques et financières causées par la situation actuelle.

Ainsi, le Comité pour l’année académique 2021-2022 s’est entre autres engagé à continuer à œuvrer pour une meilleure visibilité de l’AGEF dans le but de faciliter l’accès à ses services et à améliorer l’engagement estudiantin. Toutefois, l’approche est différente par rapport aux années passées : cela sera fait en organisant des événements comme les « 130 ans de l’AGEF », plutôt qu’en se concentrant sur la structure interne de l’association. Le Comité souhaite également redynamiser la répartition des bureaux estudiantins. Dans l’idéal, le comité souhaiterait mettre à disposition des Fachschaften un green-office. Le projet est en suspens jusqu’à la construction de la Tour Henri, mais le Comité garde un œil attentif sur le sujet. Le comité souhaiterait en outre agrandir les espaces de pique-nique présent sur les campus, tout comme créer des salles de repos.

Du côté politique, les membres du Comité tiennent particulièrement au développement durable. Ainsi, l’AGEF propose toujours du matériel et des goodies utiles, écologiques et locaux dans ses bureaux. Le comité se concentrera en outre particulièrement sur l’élimination des déchets au sein des campus. La question de l’inlcusivité revient aussi sur les devants de la scène : le comité souhaite collaborer avec EquOpp pour améliorer la situation des personnes transgenres. La collaboration déjà en cours concernant les harcèlements sera en outre poussée d’avantage.

Le document comportant les buts annuels du Comité exécutif est long et comporte de nombreux points – parfois étonnants, comme par exemple la vidéo de promotion sur l’AGEF ou l’organisation d’un don du sang dans les bâtiments universitaires.

Le Comité a le souhait profond de réellement s’investir pour les étudiant·e·x·s. Aussi, ses membres sont donc à l’écoute des problèmes du quotidien de la vie estudiantine et seraient très heureux et heureuses si des étudiant·e·s avaient des suggestions. Vous pouvez sans autre les joindre par mail (agef@unifr.ch) ou passer à l’un des bureaux (MIS 3021 / PER21 F020) de l’AGEF.