Développement psychologique des enfants prématurés

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Psychology
    Code UE-L25.00730
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master
    Semester SP-2020

    Schedules and rooms

    Summary schedule Friday , Cours bloc (Spring semester)

    Teaching

    Teachers
    • Gentaz Edouard
    Description

    Le développement psychologique de l’enfant né prématurément est-il différent de celui de l’enfant né à terme ? Quelles sont les compétences sensorielles précoces mises en évidence chez ces enfants et en quoi l’environnement de néonatologie peut-il influer sur celles-ci ? Quels sont les risques sensoriels, affectifs et cognitifs à moyen et long terme d’une naissance prématurée ? Quels sont les programmes d’intervention existant qui tentent de minimiser ces risques et d’optimiser leur développement futur ? Quels sont leurs effets bénéfiques et leurs limites ? Telles sont les questions qui seront soulevées lors de ce cours. L’objectif sera de présenter une synthèse des recherches récentes conduites dans le monde auprès des enfants prématurés en tentant de répondre à ces principales questions.

    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

    Ouvrage de référence : Lejeune, F., & Gentaz, E. (2015). L’enfant prématuré. Développement neurocognitif et affectif. Paris : Odile Jacob.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    21.02.2020 09:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-0.106
    06.03.2020 09:15 - 17:00 Cours RM 02, Room S-0.113
  • Assessments methods

    Examen - SP-2020, Session d'été 2020

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Réaliser une présentation orale, ainsi qu'un travail écrit.

     

    Examen - SP-2020, Autumn Session 2020

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Réaliser une présentation orale, ainsi qu'un travail écrit.

     

    Examen - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Réaliser une présentation orale, ainsi qu'un travail écrit.

     

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Réaliser une présentation orale, ainsi qu'un travail écrit.

     

    Examen - SP-2021, Autumn Session 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Réaliser une présentation orale, ainsi qu'un travail écrit.

     

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Education / Psychology 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Psychologie [MP-F]

    Education / Psychology 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Psychologie scolaire et développement [MPSD-F]

    Education / Psychology 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Wahlpflichtmodule > Developmental & School Psychology

    Family, Children and Youth Studies 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Psychologie / Sciences de l'éducation
    Module à choix > Enfance et jeunesse

    Psychology 30 [MA]
    Version: SA21_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Work & Organisational Psychology > Psychologie du développement
    Option Cognitive Neuroscience > Psychologie du développement
    Option Clinical Psychology & Health Psychology > 1 module à choix > Psychologie du développement
    Option Clinical Child Psychology > Psychologie du développement

    Psychology 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_fr_de_bil_v01
    Specialisation Module > Developmental Psychology (DEV A)

    Psychology 30 [MA]
    Version: SA22_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Work & Organisational Psychology > Psychologie du développement
    Option Cognitive Neuroscience > Psychologie du développement
    Option Clinical Psychology & Health Psychology > 1 module à choix > Psychologie du développement
    Option Clinical Child Psychology > Psychologie du développement

    Psychology 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Developmental & School Psychology > Psychologie du développement

    Psychology 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Developmental & School Psychology > Psychologie du développement

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Profile > Option > Speech and Language Therapy > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft