Développement psychologique des enfants prématurés

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Psychologie
    Code UE-L25.00730
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2020

    Horaires et salles

    Horaire résumé Vendredi , Cours bloc (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Gentaz Edouard
    Description

    Le développement psychologique de l’enfant né prématurément est-il différent de celui de l’enfant né à terme ? Quelles sont les compétences sensorielles précoces mises en évidence chez ces enfants et en quoi l’environnement de néonatologie peut-il influer sur celles-ci ? Quels sont les risques sensoriels, affectifs et cognitifs à moyen et long terme d’une naissance prématurée ? Quels sont les programmes d’intervention existant qui tentent de minimiser ces risques et d’optimiser leur développement futur ? Quels sont leurs effets bénéfiques et leurs limites ? Telles sont les questions qui seront soulevées lors de ce cours. L’objectif sera de présenter une synthèse des recherches récentes conduites dans le monde auprès des enfants prématurés en tentant de répondre à ces principales questions.

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Ouvrage de référence : Lejeune, F., & Gentaz, E. (2015). L’enfant prématuré. Développement neurocognitif et affectif. Paris : Odile Jacob.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    21.02.2020 09:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.106
    06.03.2020 09:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-0.113
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SP-2020, Session d'été 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Réaliser une présentation orale, ainsi qu'un travail écrit.

     

    Examen - SP-2020, Session d'automne 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Réaliser une présentation orale, ainsi qu'un travail écrit.

     

    Examen - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Réaliser une présentation orale, ainsi qu'un travail écrit.

     

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Réaliser une présentation orale, ainsi qu'un travail écrit.

     

    Examen - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Réaliser une présentation orale, ainsi qu'un travail écrit.

     

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Etudes sur la famille, l’enfance et la jeunesse 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Psychologie / Sciences de l'éducation
    Module à choix > Enfance et jeunesse

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_fr_de_bil_v01
    Module de spécialisation > Psychologie du développement (DEV A)

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA21_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Psychologie du Travail et des Organisations > Psychologie du développement
    Option Neurosciences Cognitives > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique et de la Santé > 1 module à choix > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique de l’Enfant > Psychologie du développement

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA22_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Psychologie du Travail et des Organisations > Psychologie du développement
    Option Neurosciences Cognitives > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique et de la Santé > 1 module à choix > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique de l’Enfant > Psychologie du développement

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie du développement

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie du développement

    Pédagogie / Psychologie 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Psychologie [MP-F]

    Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Psychologie scolaire et développement [MPSD-F]

    Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Wahlpflichtmodule > Developmental & School Psychology

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements

    Sonderpädagogik 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Profile > Option > Logopédie > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft