Publikationsdatum 18.12.2007

L'Institut interdisciplinaire d'éthique et des droits de l'homme fête ses 20 ans

Il y a 20 ans – le 17 décembre 1987 – était créée l'association «Centre interdisciplinaire d'éthique et des droits de l'homme», présidée alors par les Professeurs Adrien Schenker et Marco Borghi.

Cette association de droit privé, travaillant au sein de l'Université, a progressivement trouvé sa place dans les cinq facultés avec le soutien du recteur Augustin Macheret. Une équipe s’est progressivement constituée autour d'une passion commune en organisant des colloques interdisciplinaires. C'est en 1993 que le Centre s'est transformé en «Institut interdisciplinaire d'éthique et des droits de l'homme», un institut interfacultaire de droit public, dont la mission interne est de rendre accessible à chaque étudiante et étudiant de notre Université l'éthique et les droits humains durant son parcours académique : une approche à la fois ouverte, résolument interdisciplinaire, et cependant normative car il y va de la vie et de la dignité. Les colloques se sont multipliés à Fribourg et sur plusieurs continents dans les domaines principaux de recherche que sont les droits culturels et l'éthique économique. L'enseignement s'est développé plus lentement, il est maintenant présent dans les cinq facultés.