- Science & Société
- Planches et planchettes
Apéro théâtre
Planches et planchettes
Des conférences pour ouvrir les esprits (et les bouteilles)!
Conférence de 30 minutes, suivie de 20 minutes de discussion
Entrée libre et gratuite
Un programme présenté par Equilibre-Nuithonie et l’Université de Fribourg
Que diriez-vous d’une petite planchette avant que la troupe monte sur les planches?
Et si nous discutions un peu avant de découvrir l’œuvre sur scène?
Dans cette série de brèves conférences-discussions, l’Université de Fribourg et Equilibre-Nuithonie vous proposent quelques clés de lecture pour ouvrir une porte décalée sur le spectacle à suivre.
Bérénice et Titus, un amour impossible? *
29 octobre 2025, 18h30
Equilibre
Pourtant, derrière l’incandescente vitrine de la tragédie romantique se révèle un fait historique et sociétal : l’instrumentalisation des femmes de l’élite à fin d’alliances par mariages. Bérénice n’échappe pas à la règle. Par ailleurs, la forte réaction romaine face à l’arrivée de cette étrangère rappelle le rejet de Cléopâtre lors de son union avec Jules César…
Avant la pièce:
Bérénice de Guy Cassier
Avec: Elodie Bauer, docteure en Archologie classique, Unifr
Droit à la discrétion non contractuel *
14 novembre 2025, 18h30
Nuithonie
Dans notre vie sociale, le droit ne nous impose pas pareille formalité. Cette liberté va de pair avec le risque de malentendu ou de mésentente, quant au sort de nos secrets. La pièce Toute intention de nuire raconte un procès à ce propos. Jacques Dubey, professeur à l’Unifr, vous en propose une mise en contexte juridique, entre droit à la vie privée et liberté artistique.
Avant la pièce:
Toute intention de nuire d’Adrien Barazzone
Avec: Jacques Dubey, professeur de droit au Département de droit public, Unifr
Kollaboration oder Widerstand – das ist hier die Frage *
1er décembre 2025, 18h30
Equilibre
Wie lässt sich ein Mensch durch eine Diktatur prägen und vereinnahmen? Wo liegen die Grenzen? Wann beginnt Widerstand? Fragen die aktueller nicht sein könnten. Darum soll es in diesem Beitrag um verschiedene Formen von Kollaboration und Widerstand gehen. Anhand von Beispielen aus der Schweiz während des Spanischen Bürgerkriegs sowie aus Südosteuropa während des Zweiten Weltkriegs werden wir uns der Thematik annähern und letztlich danach fragen, ob und wie wir uns selbst in solchen Szenarien wiedererkennen.
Vor dem Stück:
Stahltier von Albert Ostermaier
Mit: Franziska Zaugg, Lektorin am Departement für Zeitgeschichte, Unifr
Le Cerveau: ce proche inconnu *
12 mars 2026, 18h30
Nuithonie
Les progrès de la psychologie et des neurosciences comportementales ont permis de soulever le voile sur de nombreux aspects de son fonctionnement qui dirige l’ensemble de nos comportements. La recherche de remédiation ou d’amélioration de son fonctionnement est un sujet fascinant porteur de nombreux espoirs. Quelles sont les pistes suivies par la recherche dans cette quête? Quelles sont celles qui ont déjà été écartées et celles qui s’ouvrent à nous?
Avant la pièce:
L'Odyssée musicale du cerveau d’ Emmanuel Bigand
Avec: Valérie Camos, professeure au Département de psychologie, Unifr
Joelle Nsimire Chabwine, chargée de cours à la Section médecine, Unifr
La riposte des has been *
30 avril 2026, 18h30
Nuithonie
La mort est ainsi paradoxale : elle est à la fois ce qui nous effraie et ce qui donne du relief à nos actions. C’est parce que nous sommes finis que nous devons choisir, aimer, créer, agir… bref, vivre pleinement, et ceci jusqu’au dernier souffle et malgré le regard des autres qui parfois non comptabilisent comme déjà des has been.
Avant la pièce:
Claudine de la Cie Marjolaine Minot
Avec: Bernard Schumacher, professeur et coordinateur de l’Institut interdisciplinaire d’éthique et droits de l’homme (IIEDH)
* Pour tous renseignements concernant les spectacles, veuillez contacter lea.wattendorff@equilibre-nuithonie.ch
