Le mot de la RectricePublié le 05.11.2025
Université de Fribourg comme modèle, en pleine mutation et en plein essor
Ce semestre d’automne a vu nombre de changements dans notre université: avec l’arrivée de la Haute Ecole pédagogique Fribourg et une réorganisation de départements de la Faculté des lettres et des sciences humaines vers la nouvelle et sixième faculté «EduForm», nous avons aussi observé un rééquilibrage du nombre d’étudiant·e·s par faculté.
Tout d’abord, le nombre total d’étudiant·e·s a augmenté à environ 10'500 et, en même temps (cf. répartition entre les facultés), le campus universitaire s’est élargi vers la Rue de Morat, site de l’ancienne HEP. Nous sommes donc une «Univers-Cité» encore plus grande en Ville de Fribourg.
Intérêt international
L’inauguration de la nouvelle Faculté – qui a été couronnée de succès – a attiré un grand nombre de curieuses et de curieux de toute la Suisse et même d’Autriche, car un tel exercice d’intégration d’une HEP dans une université semble être un modèle intéressant pour d’autres cantons et pays! Et ce n’est pas le seul exemple: en médecine humaine, même l’ETHZ souhaite copier notre façon d’organiser les études.
Impact économique local
A cela s’ajoute une étude d’impact récente qui montre que, pour chaque franc investi dans l’Université, plus de 3 francs reviennent au Canton de Fribourg, d’une manière ou d’une autre. De plus, chaque emploi à l’Université génère un demi-poste supplémentaire dans le Canton. Cet impact a fortement augmenté depuis la dernière étude de ce type et montre que l’Université est plus dynamique que la moyenne cantonale. Un bon signe qui est confirmé par les récents résultats dans l’acquisition de fonds tiers, que ce soient les nouveaux projets Ambizione ou les bourses d’excellence (les FNS starting grants).
Toutes et tous des ambassadrices et ambassadeurs
Continuons avec cet élan et ce dynamisme positif pour nous projeter vers le futur. Ainsi, le processus de la planification pluriannuelle actuellement en cours devrait nous inviter à être davantage créatifs et d’oser faire de nouvelles choses qui nous rendent uniques sur le plan national et international. Il est clair que «l’esprit rebelle de Fribourg» (citation de notre Conseiller fédéral Martin Pfister) peut nous aider à sortir des chemins battus. Une mission pour le futur reste la communication renforcée sur les réseaux sociaux et dans le Canton pour encore améliorer la visibilité de notre alma mater et de ce que nous y faisons: Nous sommes toutes et tous des ambassadrices et ambassadeurs!
Photo: Stemutz.com
