Un impact sur l'avenirPublié le 09.07.2019

Une fondation au service de la communauté universitaire


Fusionnée avec le service interne du développement universitaire (fundraising et management des relations alumni), la Fondation de l’Université de Fribourg s’engage au service de la communauté universitaire, mais aussi au service des donateurs et des sponsors.

La Fondation de l’Université de Fribourg est une fondation opérationnelle et une organisation interne. Présidée par la Rectrice, la direction exécutive de l’organisation est assurée par la responsable du service du développement universitaire, service spécialisé dans la levée de fonds et la gestion des relations alumni. Le vice-recteur en charge du développement participe au Conseil de fondation avec voix consultative, pour assurer une bonne coordination et l’élaboration d’une stratégie qui soit en phase avec les besoins de développement de l’institution.

Soutien de personnalités externes
Finalement, et c’est l’un des points forts de l’organisation, les membres du Conseil de fondation sont des personnalités externes à la communauté universitaire, qui mettent à disposition de l’Université leurs compétences, leurs réseaux et leur temps.

Professionnelle, efficace et flexible
Ainsi structurée, la Fondation peut accompagner le Rectorat, mais aussi les facultés et les professeur·e·s qui travaillent avec des fonds tiers privés de manière professionnelle, efficace et flexible. Professionnelle, car la pratique du fundraising exige aujourd’hui une méthodologie de travail précise et ne peut plus se faire sans des outils de travail appropriés.

Efficace, car grâce à la professionnalisation effectuée et avec la collaboration de professeur·e·s engagés, la Fondation a pu réaliser ces dernières années des projets de développement ambitieux ou augmenter, grâce aux collaborations, le potentiel de projets de développement en cours de réalisation.

Flexible, car grâce à sa connaissance du fonctionnement académique, la Fondation peut apporter le bon soutien aux bonnes personnes, considérant que les besoins d’accompagnement à l’interne peuvent varier et aller d’un fundraising très proactif (fundraising stratégique) à un simple soutien à la co-gestion des relations avec donateurs, par exemple (fundraising de service).

Une interface utile
Finalement, le développement universitaire écoute et conseille au mieux les partenaires, donateurs et sponsors en comprenant et en intégrant leurs points de vue et en accordant ces points de vue avec les possibilités et les besoins de l’Université. Dans ce contexte, la Fondation est également une interface utile qui permet de développer des prestations adaptées à l’attention de la communauté de soutien de l’Université, prestations indispensables à la fidélisation et au développement de la communauté des partenaires, donateurs et sponsors.