Publications du Centre Suisse Islam et Société
CSIS-Papers 1 - L'aumônerie musulmane dans les institutions publiques
CSIS-Papers 8 - Muslimische Seelsorge im Kanton Zürich
CSIS-Papers 12 - L'aumônerie musulmane : jalons et perspectives
Contexte
Plus qu’un constat, la pluralisation des appartenances culturelles et (a)religieuses de la population suisse constitue une réalité quotidienne avec laquelle les aumôniers et aumônières travaillent. Depuis une vingtaine d’années, la demande pour des services d’aumônerie musulmane se manifeste dans différents types d’institutions, parmi lesquelles les hôpitaux, les prisons, les centres fédéraux d’asile et l’armée.
Une formation certifiante
Afin de répondre à un besoin de professionnalisation, le Centre Suisse Islam et Société a mis sur pied un Certificat d’Études Avancées (CAS) intitulé «Pratiquer l’accompagnement spirituel musulman dans les institutions publiques ». Cette formation certifiante débutera en septembre 2022, à Lausanne. S’étalant sur une durée de dix mois, ce CAS est constitué de huit modules durant lesquels les participant·e·s étudieront les approches de l’aumônerie en contexte séculier et pluriel, ainsi que les exigences liées à l’accompagnement spirituel dans les institutions publiques. Les enseignements se fonderont sur les connaissances contemporaines des sciences humaines et de la théologie, ainsi que sur les expériences pratiques de l’exercice de l’aumônerie dans les institutions publiques. L’originalité de cette formation unique réside dans l’encouragement à la pensée critique à partir de (re)sources islamiques et la réflexion islamo-théologique.
Objectifs
Public cible
Renseignements
Pour toute information additionnelle, contactez Prof. Dr Hansjörg Schmid à l’adresse suivante : hansjoerg.schmid@unifr.ch
Responsable de la formation:
Prof. Dr. Hansjörg Schmid, Centre Suisse Islam et Société
CSIS-Papers 1 - L'aumônerie musulmane dans les institutions publiques
CSIS-Papers 8 - Muslimische Seelsorge im Kanton Zürich
CSIS-Papers 12 - L'aumônerie musulmane : jalons et perspectives
„Studiengang für Muslime setzt auf hohe Qualifizierung“ (15.01.20)
Communiqué de presse SZIG/CSIS-Studies 5
«Entre Islam et sécularisation, le double défi des aumôneries suisses»