Article : Baby Sleep LabPublié le 24.05.2023

Le comportement du nourrisson pendant le sommeil pourrait-il être la clé de l'activité cérébrale et d'un développement sain ?


Un sommeil adéquat est essentiel pour le développement et favorise la maturation du cerveau. De nombreuses études ont montré que les problèmes de sommeil chroniques au début de la vie sont associés plus tard à des problèmes de santé tant cognitifs que psychosociaux et physiques. Mais jusqu'à présent, on ne savait pas dans quelle mesure les habitudes de sommeil quotidiennes du bébé (par exemple la durée du sommeil, les heures de coucher) pouvaient être associées à l'activité cérébrale pendant le sommeil - à la fois de manière aiguë et à long terme. Dans notre nouvelle étude, Sarah Schoch et al. (1), le sommeil de 32 nourrissons de 6 mois en bonne santé a été mesuré à l'aide de capteurs de mouvements et comparés pour la première fois à l'activité cérébrale grâce à un électroencéphalographie à haute résolution (hdEEG) afin d'examiner le lien entre le sommeil dans le cerveau et les comportements de sommeil.

L'étude révèle quatre liens importants:

  • Le sommeil diurne (fréquence et durée des siestes) est associé aux ondes lentes dans l'EEG (SWA, Slow Wave Activity)
  • Les mouvements nocturnes et les réveils sont liés à la fréquence des fuseaux de sommeil
  • Le temps moyen passé au lit est lié à la connectivité cérébrale
  • La connectivité cérébrale à l'âge de 6 mois prédit la durée du sommeil nocturne à l'âge de 12 mois.

Ces résultats inédits élargissent notre compréhension du fait que les habitudes de sommeil des nourrissons sont étroitement liées à trois aspects de l'activité cérébrale : la pression de sommeil (déterminée par les ondes lentes), la maturation du système thalamocortical (fuseaux) et la maturation de la connectivité corticale (cohérence). La prochaine étape cruciale consistera à étendre ce concept à des groupes cliniques afin de caractériser objectivement les comportements de sommeil des nourrissons considérés comme présentant un risque plus élevé de développer ultérieurement des problèmes neurologiques ou comportementaux.

Ces résultats peuvent contribuer à une meilleure compréhension de la manière dont les comportements liés au sommeil peuvent affecter le développement. Par exemple, savoir combien de temps de sommeil un enfant a normalement besoin peut aider à choisir une heure de coucher appropriée et à développer un rythme de sommeil régulier.

Quelle est la quantité de sommeil appropriée ?

Un groupe de 18 experts a établi des valeurs indicatives qui sont scientifiquement fondées et actuelles (2). Il en ressort que la durée de sommeil appropriée pour les enfants en bonne santé ayant un sommeil normal est de :

  • 14 - 17 heures pour les nouveau-nés
  • 12 - 15 heures pour les nourrissons
  • 11 - 14 heures pour les petits enfants
  • 10 - 13 heures pour les enfants d'âge préscolaire
  • 9 - 11 heures pour les enfants en âge scolaire

Sources
(1) Schoch et al, 2023, Journal of Sleep Research, https://doi.org/10.1111/jsr.13936
(2) Hirshkowitz et al, 2015, Sleep Health https://dx.doi.org/10.1016/j.sleh.2014.12.010

Merci à
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Image : Milad Fakurian https://unsplash.com/@fakurian