BA-Séminaire: La vérité (pmc, eme)
UE-L01.02456

Dozenten-innen: Soldati Gianfranco
Kursus: Bachelor
Art der Unterrichtseinheit: Seminar
ECTS: 3
Sprache-n: Französisch
Semester: SP-2024

Si on veut être politiquement correct il faut dire que la vérité est relative. Le nier est considéré comme l’expression d’une prétention de domination. Cela ne vaut pas seulement pour les vérités morales, mais aussi pour des vérités plus banales, comme le fait que 1+1=2. Cette conception relativiste pose des problèmes non seulement quand on découvre que les injustices sociales existent objectivement, et non pas de façon relative, mais aussi quand on constate que la prémisse relativiste peut être utilisée politiquement pour justifier le mensonge.

Le but de la philosophie pourrait être celui de nous rappeler ce qu’est la vérité et pourquoi elle compte. Dans ce séminaire nous allons découvrir que la question est complexe, qu’il faut travailler dur pour la comprendre et que la vérité ne se laisse pas vraiment utiliser de façon idéologique.


Lernziele

Le principal but du séminaire est d'offrir aux étudiants des instruments conceptuels ainsi que des méthodes/méthodologies d'argumentation servant à s'orienter dans les textes et positions concernant une question philosophique. Le but à long terme est non seulement de faire connaître ce que font les philosophes, mais également d'introduire à la pratique de la philosophie. Des exercices d'argumentation concernant les thèses et les textes auront une grande importance dans le séminaire. Durant les cours, c'est moi qui assume la responsabilité de la présentation et l'ordre des questions, thèses et argumentations, alors que durant les séminaires cette responsabilité incombera aux étudiants.