Patristik/Patristique. Denys l'Aréopagite: Les noms divins / Dionysius Areopagita: Über die göttlichen Namen. Seminar
UE-TTH.00708
Dozenten-innen: Karfík Filip, Mali Franz, Morozov Alexey |
Kursus: Master |
Art der Unterrichtseinheit: Seminar |
ECTS: 4 |
Sprache-n: Französisch, Deutsch |
Semester: HS-2020 |
Sous le nom de Denys l’Aréopagite, philosophe athénien mentionné dans les Actes des Apôtres (Ac 17, 34), nous est parvenu un corpus de quatre traités et dix lettres en grec, écrit probablement dans le milieu syriaque aux Ve – VIe siècles. Influencé par l’école théologique d’Alexandrie et la tradition cappadocienne, ainsi que par la philosophie grecque, ce corpus a joué un rôle important dans le développement de la théologie non seulement en Orient, mais aussi en Occident, grâce aux traductions latines, faites au IXe siècle. Dans « Les Noms divins », le plus long de ces quatre traités et que nous étudierons ce semestre, sous la terminologie néo-platonicienne le philosophe chrétien présente une compréhension nouvelle de la foi. Présentant sa doctrine comme celle empruntée exclusivement de la Bible, mais en même temps fortement marquée par la réflexion philosophique l’auteur du traité offre un vaste champ des dénominations divines en y joignant son interprétation.
Lernziele
Le but de ce séminaire est d’introduire les étudiant-e-s à la recherche sur la pensée de cet auteur philosophique et chrétien de l’Antiquité tardive. Les étudiant-e-s approfondissent leurs connaissances de l’histoire de la philosophie et/ou de la théologie et ils développent la capacité d’interprétation et d’argumentation. En travaillant avec les sources et la littérature secondaire, ils fructifient leurs connaissances des langues classiques et modernes. Les présentations étant discutées en groupe, chacun-e acquerra des connaissances approfondies de la terminologie philosophique et de son emploi théologique dans l’ouvrage étudié.
Dokumentation
Édition :
Dionyius Areopagita, « De divinis nominibus », dans : Corpus Dionysiacum. Vol. I : Pseudo-Dionysius Areopagita : De divinis nominibus. Hg. v. Beate Regina Suchla, «Patristische Texte und Studien 33», Berlin 1990, pp. 107-231.
Traductions françaises :
Pseudo-Denys l’Aréopagite, « Les noms divins. Chapitres I-IV ». Introd., trad. et notes par Ysabel de Andia, « Sources chrétiennes 578 », Paris 2016, pp. 306-537 ; Pseudo-Denys l’Aréopagite, « Les noms divins. Chapitres V-XIII ». Introd., trad. et notes par Ysabel de Andia, « Sources chrétiennes 579 », Paris 2016, pp. 7-189. – Pseudo-Denys l’Aréopagite, « Les noms divins », dans : Œuvres complètes du Pseudo-Denys L’Aréopagite. Traduction, commentaires et notes par Maurice de Gandillac, « Bibliothèque philosophique », Nouvelle édition avec appendice, Paris 1943, pp. 67-176.
Deutsche Übersetzung :
Pseudo-Dionysius Areopagita: Die Namen Gottes. Eingeleitet, übersetzt und mit Anmerkungen versehen von Beate Regina Suchla. (Bibliothek der Griechischen Literatur 26) Stuttgart 1988.
Une bibliographie plus abondante sera mise à disposition au début du semestre.
Eine umfangreichere Bibliographie wird zu Beginn des Semesters zur Verfügung gestellt werden.
A richer bibliography will be distributed at the beginning of the semester.