Doctorat / Habilitation

Doctorat

Les études doctorales permettent, à tout âge, de s’immerger dans une thématique pour laquelle on se passionne, d’en découvrir toute la richesse et de contribuer au développement de sa connaissance par la communauté scientifique.

Indispensable si l’on souhaite mener une carrière académique, le doctorat n’ouvre pas seulement les portes des universités. Gage de connaissances scientifiques approfondies, il développe, suivant les sujets abordés, des compétences profitables à certains métiers liés à la musicologie. 

L’accès aux études doctorales est soumis à des conditions. Les candidat·es au doctorat doivent prendre contact avec une personne habilitée à la direction de thèses de doctorat (professeur·e ; privat-docent·e). Les sujets des doctorats sont choisis en accord avec le/la directeur/trice qui assure le suivi du travail. Le Département de musicologie accompagne les doctorant·es par des tutorats et des colloques doctoraux interuniversitaires.

La thèse de doctorat peut être rédigée dans le cadre d’un poste d’assistant·e diplômé·e (université ou projet du Fonds national suisse de la recherche scientifique). Elle peut être monographique ou cumulative. Il est aussi possible d’accomplir des études doctorales sans obtenir de poste d’assistant·e diplômé·e. L’inscription au doctorat ne garantit pas son financement par l’Université de Fribourg.

Habilitation

Plus haut titre universitaire, l’habilitation reconnaît à une personne les qualités scientifiques et didactiques requises d’un·e professeur·e et lui accorde le droit d’enseigner (venia legendi dans une discipline spécifique), ainsi que le titre de privat-docent·e.

L’habilitation doit montrer aussi bien une excellence dans la recherche que dans les compétences didactiques. Une habilitation ne peut être entreprise que par les titulaires d’un doctorat et est soumise à des conditions.

  • Thèses de doctorat en cours

    Véronique Bastide, La place de la rêverie symboliste dans la musique française des années 1890-1900 [titre provisoire], dir. Prof. Federico Lazzaro

    Valeria Conti, Composizioni drammatico-musicali di ridotte dimensioni alla corte di Leopoldo I (1658-1705): funzioni, drammaturgie, performance [titre provisoire], dir. Prof. Andrea Garavaglia

    Maria-Irene Fantini, Formes poétiques anciennes et « vieux langage » dans la mélodie française entre 1850 et 1950, dir. Prof. Federico Lazzaro

    Isabelle Haldemann, Mettre en scène Aida de Verdi de nos jours: problèmes et enjeux [titre provisoire], dir. PD Dre Delphine Vincent

    Achille Kienholz, [titre en élaboration], dir. Prof. ass. Anna Stoll-Knecht

    Consuelo Salvadori, [titre en élaboration], dir. PD Dre Delphine Vincent

  • Thèses de doctorat soutenues

    2022

    Veneziela Naydenova, La musique vocale et scénique d’Edison Denisov, dir. Prof. Luca Zoppelli

    2019

    Sylvie Noreau, « Chantons, enfants de l’Helvétie » : Identité culturelle et idéaux pédagogiques dans le recueil Chante Jeunesse! (1923-1944), dir. Prof. Luca Zoppelli

    2018

    Louise Sykes-Courbin, « Terre de mon pays » : Creations of identities in Gustave Doret’s Fête des vignerons, dir. Prof. Luca Zoppelli

    2017

    Alex Shinn, Religious, liturgical, and musical change in two humanist foundations in Cambridge and Oxford, c. 1534 to c. 1650 : St John’s College, Cambridge, and Corpus Christi College, Oxford: A study of internal and external outlook, influence and outcomes, dir. Prof. Luca Zoppelli

    2015

    Angela Fiore, Musica nelle istituzioni religiose femminili a Napoli 1650-1750, dir. Prof. Luca Zoppelli

    2014

    Massimo Zicari, Giuseppe Verdi in the London Press: A study on opera reception, dir. Prof. Luca Zoppelli

    2012

    Christoph Riedo, Kirchenmusik in Mailand von 1740 bis 1780: Biritualität im Kontext der ambrosianischen und römischen Liturgie, dir. Prof. Luca Zoppelli

    2011

    Delphine Vincent, « L’œil écoute ». Musique classique filmée: Perception, réception, idéologie, dir. Prof. Luca Zoppelli

    2010

    Luigi Collarile, « Sacri concerto »: Studi sul mottetto a Venezia nel secondo Seicento, dir. Prof. Luca Zoppelli

    Elita Maule, La diffusione del teatro d’opera nelle giovani generazioni: Strategie delle istituzioni operistiche europee e principi didattici divulgativi, dir. Prof. Luca Zoppelli

    2009

    Claudio Bacciagaluppi, Rom, Prag, Dresden: Pergolesi und die Neapolitanische Messe in Europa, dir. Prof. Luca Zoppelli

    2008

    Giada Viviani, Wagner italiano: Il Musikdrama e gli insegnamenti del melodramma, dir. Prof Luca Zoppelli

    2004

    Giuliano Castellani, Ferdinando Paer: Cenni biografici, opere e documenti degli anni parigini, co-dir. Prof. Luigi Tagliavini et Prof. Luca Zoppelli

    2003

    Candida Felici, L’intavolatura d’organo tedesca della Biblioteca Nazionale di Torino: I ricercari di autori italiani e anonimi, dir. Prof. Luigi Tagliavini

    Agnese Pavanello, Il 'concerto grosso' romano : questioni di genere e nuove prospettive storiografiche, dir. Prof. Luca Zoppelli

  • Thèses d'habilitation en cours

    Adriano Giardina, «Zu einfach für Kinder, zu schwierig für Künstler» : l’interprétation musicale des œuvres pour piano de Mozart durant la première moitié du XXsiècle [titre provisoire]

  • Thèses d'habilitation soutenues

    2019

    Delphine Vincent, Film into Opera : From operatic to cinematic dramaturgy ?