Projets de recherche
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L’opera italiana oltre le Alpi: la collezione di partiture e libretti di Leopoldo I a Vienna (1640-1705)
La diffusione oltralpe dell'opera italiana, e il conseguente impianto di tradizioni operistiche locali, è uno dei fenomeni culturali più importanti della vita europea nella seconda metà del Seicento. Il progetto, concentrandosi sulla straordinaria collezione di libri di musica appartenuta all’imperatore Leopoldo I (1640-1705) e oggi conservata alla Biblioteca Nazionale di Vienna, si propone di indagare i processi di importazione, adattamento e produzione locale di lavori drammatici per musica nella capitale del Sacro Romano Impero.
Dopo i primi esperimenti di opera in musica in Italia fra Cinque e Seicento, il nuovo genere dilagò rapidamente non solo lungo la penisola, ma perfino oltre la stessa. Uno dei primi spazi oltralpe più attratti dall’opera italiana fu Vienna, allora capitale del Sacro Romano Impero. Gli Asburgo d’Austria furono infatti tra i più assidui frequentatori del neonato ‘genere rappresentativo’ e soprattutto tra i primi a cogliere le potenzialità politiche del teatro musicale, stimolando una produzione viennese di lavori in lingua italiana, che fin dal primo Seicento costituì gradualmente una tradizione autoctona.La collezione di libri di musica, appartenuta all’imperatore Leopoldo I e oggi dispersa fra gli scaffali della Biblioteca Nazionale di Vienna, è una delle raccolte più importanti per illuminare questo fondamentale repertorio viennese: è un formidabile fondo librario di circa 700 fonti musicali e libretti (malgrado numerose perdite), i cui autori in molti casi non sono ancora stati identificati.Il progetto avrà molteplici obiettivi: a) ricostruire la consistenza e la natura della collezione, nonché (attraverso la corrispondenza di Leopoldo I) la fitta rete di relazioni che hanno contribuito alla sua formazione; b) ripensare il significato del genere operistico al di fuori dell’Italia; c) arricchire le conoscenze sulla vita musicale viennese, delineando orientamenti estetici locali, sistemi di valore e intenti politici sottesi.Tali obiettivi saranno perseguiti ricorrendo a strumenti e metodi di vari ambiti di ricerca (storica, codicologica, filologica e socio-antropologica), nonché ad approcci mutuati dagli studi culturali e post-coloniali. -
«Beau pays de la vigne». Musiques pour tous et construction de l'identité romande, 1900-1945
En Suisse, les diverses langues induisent des environnements culturels très différents. Dans le cadre d’une minorité linguistique comme l’est le français en Suisse, l’enjeu est alors à la fois d’affirmer sa langue à l’intérieur du pays, mais également d’établir son identité nationale en se distinguant des autres pays francophones. En outre, la définition de l’identité romande est compliquée par une diversité confessionnelle.
Le projet « Beau pays de la vigne ». Musiques pour tous et construction de l'identité romande, 1900-1939 se propose d’étudier ce phénomène à un moment-clé de l’histoire de la construction des identités nationales et régionales, la période qui a vu la géographie européenne bouleversée par la Première Guerre mondiale, la radicalisation des nationalismes et le nouveau rôle des masses dans la société. Il étudiera la question sur trois axes parallèles, permettant ainsi de prendre la mesure du phénomène dans diverses couches sociales : - l’étude des manuels scolaires de chant, qui incarnent une politique culturelle adressée à toutes les couches sociales ; - celle des Fêtes des vignerons de 1905 et 1927, qui permettra de voir comment une fête populaire - réunissant plusieurs milliers d’acteurs amateurs - suscite le même sentiment dans un cadre différent et moins régulier ; - enfin celle de la production du Théâtre du Jorat, qui offrira la possibilité de saisir ce phénomène à l’intérieur des couches bourgeoises de la société - là encore la majorité des acteurs sont des amateurs - et dans un cadre musical en partie différent, plus « savant » que populaire, mais aussi concerné par la question de la popularité. Ces trois champs d’étude rendront possible une meilleure connaissance du phénomène de la construction de l’identité romande au début du XXe siècle grâce à la musique et le développement de nouveaux outils méthodologiques, afin de renouveler l’appréhension d’un corpus à ce jour souvent négligé par la critique. -
L'autre Marcello. Correspondance et écrits intimes d'Adèle d'Affry, dite «Marcello»
Sculptrice de renom sous le Second Empire, Marcello (pseudonyme de la duchesse Colonna, née d’Affry), n’est actuellement connue que pour son apport aux beaux-arts. Ses archives, difficilement consultables jusqu’alors, révèlent une riche personnalité à considérer dans une perspective interdisciplinaire (littéraire, historique et musicologique). La correspondance de Marcello permet une analyse fouillée de la manière dont une femme, artiste, aristocrate, compose à l’époque avec ses différentes assignations de classe et de genre pour réaliser ses ambitions et sauvegarder son indépendance. Au-delà de la question de l’identité, la correspondance et les écrits intimes permettent de mieux comprendre les pratiques de Marcello dans le champ artistique et de les confronter à celles des artistes de son temps. Le choix d’un hétéronyme masculin, emprunté en fonction d’affinités significatives à un compositeur vénitien de l’âge baroque, entre également en ligne de compte dans cette construction identitaire, en même temps qu’il souligne la place de la musique dans une réflexion esthétique qu’alimentent les rapports de l’artiste avec Gounod, Liszt, Rossini et d’autres musiciens de son temps. L’analyse, sous ces différents angles, des textes qu’elle a laissés – correspondance, carnets intimes, nouvelles, autobiographie – servira non seulement à une meilleure compréhension de son œuvre sculpté et peint, des liens culturels entre la Suisse et la France du Second Empire, du dialogue inter-esthétique avec la musique, mais aussi à la poétique spécifique d’une écriture jusqu’ici méconnue ou sous-estimée dans sa dimension proprement littéraire.
Requérant principal:
Michel Viegnes
Requérant·e·s secondaires:
Anne-Françoise Praz
Luca ZoppelliCollaborateurs·trices:
Aurélia Despont
Pauline Milani
Fabien Python
Delphine Vincent
Lydie Zimmermann01.12.2012 - 31.07.2016
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Liedflugschriften in der Alten Eidgenossenschaft, 1500-1800: Ein musikalisches Massenkommunikationsmittel
Über die Vervielfältigung durch den Typendruck konnte ab dem 15. Jahrhundert relativ preisgünstig eine grosse Menschenmenge erreicht werden. Flugschriften waren seither ein beliebtes Propagandainstrument, weshalb sie den Historikern seit längerer Zeit ein einträgliches Untersuchungsobjekt darstellen. Liedflugschriften hingegen wurden, insgesamt und auch auf die Schweiz bezogen, bisher noch kaum untersucht. Dies ist umso erstaunlicher, als es sich bei einem beträchtlichen Teil der Flugschriften um eigentliche Lieder handelt. Zu einem gedruckten poetischen Text gesellte sich nämlich auch eine Melodie. Untersucht werden sollen also gedruckte Liedflugschriften im Zusammenhang mit der Alten Eidgenossenschaft aus dem Zeitraum zwischen dem 16. und dem 18. Jahrhundert. Aufgrund der zahlreichen gedruckten Liedflugschriften sind wir heute aber in der Lage eine vormals mündliche Liedkultur festzuhalten und zu bestimmen. Beim Durchsehen von Sammlungen an Liedflugschriften fällt schliesslich sogleich die ausserordentliche Anzahl an damals offenbar verschiedenen bekannten Melodien auf. Es handelte sich also um eine ausgesprochen bunte und vielfältige Liedkultur, die wir aufgrund der vielen Liedflugschriften in Ansätzen rekonstruieren können.
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Musica nelle istituzioni religiose femminili a Napoli, 1650-1750
Il progetto Musica nelle istituzioni religiose femminili a Napoli (1650-1750) intende ricostruire il peso e la funzione della musica nella vita delle istituzioni religiose femminili a Napoli fra il 1650 e il 1750. Ad oggi non esistono studi approfonditi sul ruolo che queste istituzioni hanno avuto nella Napoli vicereale. La ricerca sarà condotta attraverso la consultazione di fonti inedite d'archivio pubbliche e private. La musica era uno dei punti di contatto fra la comunità claustrale e la vita cittadina, ed è attraverso la produzione musicale ed artistica che i monasteri femminili divennero centri indiscutibili di cultura. Le fonti d'archivio, testimoni dei meccanismi di produzione e committenza, permettono di osservare l’incidenza delle istituzioni sacre sul circuito spettacolare cittadino. Monasteri e Conservatori impiegarono nel corso dei secoli i musicisti più rappresentativi della città di Napoli, molti dei quali provenienti dalla prestigiosa Cappella Reale, per impreziosire le differenti liturgie o a curare la formazione musicale delle religiose e delle figlie ospiti. La documentazione interna permette di comprendere quale funzione avesse l'arte musicale nella vita di questi istituti: quando la musica era intesa come veicolo di religiosità e strumento di indottrinamento cattolico, veicolo di cultura o semplice intrattenimento.
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Printed Sacred Music in Europe, 1500-1800: Switzerland and the Alpine Region as Crossroads of Production, Circulation and Reception of Catholic Musical Repertoire
The Printed Sacred Music in Europe, 1500-1800: Switzerland and the Alpine Region as Crossroads of Production, Circulation and Reception of Catholic Musical Repertoire project seeks to highlight the production, circulation and reception of the Catholic musical repertoire in Switzerland and the Alpine region from the beginning of the print age until the end of the ancien régime (1500-1800). Printing entreprises in Switzerland showed a varied picture that had discontinuous but international impact. Music printing was often directly sponsored by the church authority. Switzerland and the Alpine region represented a privileged point of interchange between the repertoire of (Northern) Italy and the German-speaking world. Specific networks of exchange arose in connection with the study voyages of the clerics, and most importantly between different houses of the same order. The usage of the music depended on its adaptability to functional-liturgical contexts that often showed a markedly local character. Due to the proximity of different confessions in the Confederation, there was also a Protestant reception of Catholic sacred music. The present project is a contribution to recent revisions of music historiography, which had up to now uncritically reflected national and confessional differences.
Applicant:
Employees:
Claudio Bacciagaluppi
Luigi Collarile
Laurent Xavier Pugin
Erika Regös
Rodolfo Zitellini01.10.2010 - 30.09.2013
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Air d’opéra (XVIIe-XVIIIe siècles) et structure temporelle de l’expérience émotionnelle
Dans l'opéra baroque, les affects sont exprimés par des airs au caractère statique. Dès la fin du XVIIIe siècle, ce type de représentation est perçu comme artificiel, car incapable de transmettre la nature dynamique et évolutive de l’émotion. Le projet Air d’opéra (XVIIe-XVIIIe siècles) et structure temporelle de l’expérience émotionnelle cherchera à déterminer si l’air baroque correspond à une certaine forme historique de l'expression émotionnelle, voire à des caractéristiques cognitives et fonctionnelles que les neurosciences actuelles attribuent à l'émotion. Essentiellement interdisciplinaire, la recherche se propose comme une analyse anthrpologique du phénomène de longue durée le plus important dans l’histoire des genres de la musique dramatique de l’Europe de l’Ancien Régime.
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Musique des Monastères Suisses - Musik aus Schweizer Klöstern
Les bibliothèques des monastères suisses recèlent des trésors musicaux inconnus. Le projet Musique des Monastères Suisses se propose d’identifier les documents particulièrement significatifs par leur qualité esthétique, leur position historique ou leur reflet des pratiques culturelles et liturgiques typiques. Il vise à expliquer leur contexte historique et liturgique. Ce vaste patrimoine permet de retracer un réseau imposant d'échanges internationaux, resté presque totalement inconnu jusqu'à présent, en bonne partie à cause de la mauvaise accessibilité des documents, mais aussi parce que l'étude de la musique sacrée catholique baroque et classique a été relativement négligée par la musicologie suisse et d'Europe centrale. Ce projet rendra un nombre important de documents musicaux des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles accessibles aux chercheurs et aux musiciens, grâce à la publication d’éditions critiques.
Requérant:
Collaborateurs:
Claudio Bacciagaluppi
Giuliano Castellani
Luigi Collarile
Christoph Riedo01.10.2008 - 30.09.2010
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Musical Repertoire in Swiss Collegiate and Monastic Churches: the Beromünster «Bonus ordo» and the Einsiedeln «Kapellmeisterbuch»
Two outstanding sources for the musical life in Swiss religious institutions are the focus of the Musical Repertoire in Swiss Collegiate and Monastic Churches: the Beromünster ‘Bonus ordo’ and the Einsiedeln ‘Kapellmeisterbuch’ project. In 1696 the then provisional kapellmeister of the canon fathers of St. Michael in Beromünster, Bernhard Späni, started an inventory of the musical sources belonging to the collegiate church, the so-called ‘Bonus ordo’. The ‘kirchenmusikalische Aufzeichnungen’ (or ‘Kapellmeisterbuch’) in Einsiedeln relate as a sort of log book every single performance of music at feast-days in the Benedictine abbey church of Einsiedeln between 1805 and 1884. The existence of these two single most extensive sources on the repertoire and the liturgical use of music in Switzerland has been known to the scientific community for some time. However, no specific study has been dedicated to them, nor has any portion ever been edited.
Applicant:
Employees:
Claudio Bacciagaluppi
Luigi Collarile
Laurent Xavier Pugin01.04.2009 - 31.03.2010
En outre, les personnes intéressées peuvent profiter de la base de données Musico napolitano. Indice delle maestranze musicali attive a Napoli, élaborée dans le cadre d’un projet de notre département.
Ces projets ont été mis en valeur par de nombreux colloques et événements organisés par le Département de musicologie.