Colloques

Très actif sur la scène scientifique, le Département de musicologie organise régulièrement des colloques réunissant des spécialistes internationaux et ouverts à toutes les personnes intéressées. 

Rejoignez-nous lors de nos futurs événements!

Pour ne rien rater de nos futurs événements, colloques et collaborations, inscrivez-vous à notre newsletter!

De la commande au processus de création: Réflexions sur la numérisation des fonds en musique contemporaine

Comment surmonter les difficultés d’archivages des sources de musique contemporaine ? Un enjeu capital qui détermine l’écriture de l’histoire de la musique actuelle.

(Université de Saint-Étienne, 
15-16.11.23)

Programme

Programme

Caroline Charrière : Transmettre des émotions qui vont au-delà des mots

Les deux demi-journées ont pour objectif de lancer l’analyse scientifique systématique de la musique de Caroline Charrière: notamment le terreau musical dont elle est issue, sa musique de scène, sa musique chorale, sa musique pour des instruments spécifiques, sa musique spirituelle, ses mélodies, le choix des paroles, l’interaction entre compositrice et interprètes.

(Strasbourg, 12-13.10.2023)

Programme

De la commande au processus de création : Parcours de compositrices aux XXe et XXIe siècles

Alors que les compositrices tiennent une place minoritaire dans la création musicale contemporaine, ce colloque met en lumière la multiplicité des parcours de compositrices du XXe et XXIe siècles et se questionne sur les enjeux de leurs trajectoires.

(Université de Saint-Étienne, 
5-6.06.23)

Programme

Max Richter: Quotations and Cultural Meaning

Des Quatre saisons recomposées à Ad astra, Max Richter est une figure incontournable de la scène contemporaine. Il s'agit du premier colloque scientifique qui lui est consacré! Avec la collaboration de la Société des Concerts de Fribourg et du smem.

(7-8.10.22)

Programme

Ecrire l'histoire des compositrices, enjeux et questions

Compositeur, un métier masculin? Loin s'en faut! Un colloque et une table ronde mettent en lumière les compositrices et les mécanismes de leur exclusion du canon musical. Ouvert à toutes et tous!

(17.03.22)

Programme

Gustave Doret et la mélodie

Non! Gustave Doret n'a pas composé que la Fête des vignerons! Venez découvrir ses splendides mélodies tombées dans l'oubli lors d'une journée d'études et d'un concert ouverts à tous!

(29.11.19)

Programme

«Affetti, non turbate»: dramaturgie de l’air d’opéra à l’Age des Lumières

"Affetti, non turbate": une table ronde pour décortiquer l'air d'opéra au XVIIIe siècle sous toutes ses coutures avec des spécialistes européens.

(09.05.18)

Programme

Mythologies romandes: Gustave Doret et la musique nationale

L'identité nationale? Une question brûlante! Découvrez comment la musique de Gustave Doret a contribué à façonner un imaginaire romand au début du XXe siècle!

(23.09.16)

Programme

L’autre Marcello: Adèle d’Affry, ses écrits, sa vie, son siècle

Ce colloque international vise à dévoiler la face cachée de celle qui fut une figure marquante des arts plastiques sous le pseudonyme de Marcello. Véritable auteure, cet aspect sera mis au jour grâce à l’évocation des milieux dans lesquels elle a évolué, de son regard sur la vie artistique et musicale et de ses écrits.

(27-28.11.14)

Programme

L’autre Marcello: correspondance et écrits intimes d’Adèle d’Affry: premier bilan

Lors de cette journée d’études, les participant·e·s au projet FNS L’autre Marcello: correspondances et écrits intimes d’Adèle d’Affry, dite «Marcello» présenteront leurs résultats de recherche et les discuteront avec des spécialistes de la période et des thématiques abordées.

(06.12.13)

Programme

«Dentro il cristallo arcano»: Verdi on Screen

Compositeur adulé des foules, Verdi est utilisé à toutes les sauces! En collaboration avec la section d’Histoire et esthétique du cinéma de l’UNIL et la Cinémathèque suisse, le Département de musicologie vous invite à explorer les formes complexes et contradictoires de sa popularité dans les médias visuels.

(27-29.11.13)

Programme

Marges, frontières, transformations: constellations du Lied dans l'univers musical

De Schubert à Poulenc, du salon à la salle de concert, le Lied est multiforme. En collaboration avec le prestigieux Festival du Lied, un colloque international questionne les frontières et les enjeux de ce genre tant prisé des mélomanes.

(7-8.07.11)

Programme

European Sacred Music, 1550-1800: New Approaches

Avec le gratin des spécialistes de la musique religieuse, les dernières évolutions des questionnements musicologiques sur la musique sacrée seront présentées à Fribourg. Décortiquée sous tous ses aspects, la musique religieuse entre 1550 et 1800 apparaîtra dans toute sa richesse et sa complexité.

(9-12.06.10)

Programme

Musik aus Klöstern des Alpenraums

Quelle musique était jouée dans les monastères helvétiques au XVIIIe siècle? Ce colloque s’interroge sur les pratiques d’exécution et la circulation des sources dans les monastères de la région alpine. Concert exceptionnel avec la première exécution moderne des Motets op. 1 de Schreiber.

(23-24.11.07)

Programme

Der Ring des Niebelungen: la mise en scène de l’œuvre de Wagner dans l’univers contemporain

Défi ultime aux metteurs en scène, quels sont les enjeux et les thématiques récurrentes des mises en scènes contemporaines de la Tétralogie? Une table ronde avec des spécialistes pour répondre à ces questions brûlantes!

(16.05.07)

Programme

Giuseppe Verdi und die Popularisierung von Schillers Theater

Quand l’un des plus grands compositeurs d’opéra s’empare de l’œuvre de l’un des plus importants dramaturges, les étincelles sont garanties. Venez découvrir comment Verdi a popularisé les pièces de Schiller grâce à son incomparable musique!

(21.04.05)

Programme