Publikationsdatum 15.11.2025
Deux collections musicales liées au Département de musicologie enfin à disposition du public
Le vendredi 3 octobre 2025 une conférence de presse a eu lieu à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCU) pour annoncer à la fois l’achèvement de l’inventorisation (en collaboration avec le RISM Digital Center) de la Collection musicale du Département de musicologie et la fin des travaux d’inventaire et de mise à disposition en ligne de la « Collezione di libretti Pagano », qui a été sauvée in extremis de sa dispersion.
La collection musicale du Département, actuellement conservée à la BCU, a fait l’objet entre 2022 et 2025 d’un travail d’inventorisation mené par la BCU et le siège suisse du Répertoire international des sources musicales (RISM Digital Center). Le catalogue, consultable sur la plateforme Fri-Memoria, a été réalisé par Lynn Beutler, collaboratrice scientifique au RISM, en concertation avec Florence Sidler (responsable des archives musicales entre 2022 et 2025) puis avec Candice Rey (responsable actuelle). Cette collection, qui retrace l’histoire du Département, se distingue par une remarquable diversité de documents, qu'ils soient imprimés ou manuscrits (partitions à usage liturgique ou profane, extraits d’opéras, manuels pédagogiques, ainsi que notes et documents issus d’anciens professeurs du Département).
En revanche, la collection de livrets, qui appartenait au claveciniste et musicologue palermitain Roberto Pagano (1930-2015), a été acquise par la BCU et l’Université de Fribourg en 2021 sur proposition d’Andrea Garavaglia. Il s’agit d’une extraordinaire sélection de livrets italiens précieux et rares, datant des XVIIe et XVIIIe siècles, à la fois imprimés et manuscrits, achetés et collectionnés par le musicologue italien de son vivant, et actuellement consultables, après les travaux d’inventaire et numérisation, sur la plateforme Fri-Memoria. La collection comprend les livrets d’une cinquantaine d'opéras et d’une septentaine des drames sacrés représentés et joués dans toute l'Italie à l’époque moderne. Cette acquisition a fait suite à la découverte fortuite de la collection mise en vente par une librairie d'antiquités sur eBay.
Pour le récit fascinant de l’acquisition des livrets italiens et découvrir les détails de la collection musicale lisez le communiqué de presse de la BCU et l'article de Elisabeth Haas paru dans la Liberté du samedi 4 octobre 2025.