Atelier-concert internationalPublikationsdatum 03.11.2025
Mettre en musique l'innovation : de la célébration à la parodie (France, 1840-1940)
Atelier-concert international
Mettre en musique l’innovation, de la célébration à la parodie (France, 1840-1940)
3-4 novembre 2025
Haute École de musique de Genève / Université de Fribourg
Organisateurs : Guillaume CASTELLA & Federico LAZZARO
Présentation
Organisé conjointement par la HEM et le Département de musicologie de l’Université de Fribourg, cet atelier-concert questionne la façon dont les compositeurs et compositrices actifs en France entre 1840 et 1940 s’attellent à mettre en musique l'innovation. Entre quête d'un récit national
grandiose, détournement comique des nouvelles inventions ou recherche d'une esthétique musicale actualisée, les oeuvres à sujet technologique semblent se poser comme un vecteur privilégié pour renouveler les traditions musicales.
Dans le cercle culturel parisien, des oeuvres comme Un petit train de plaisir de Gioachino Rossini et sa mise en musique d’un accident ferroviaire témoignent d’une technophobie qui devient, au XIXe siècle, une substance littéraire et artistique récurrente dans des registres variés (le comique de Rossini étant aux antipodes de La bête humaine de Zola).
D’autres cas, tels que la poupée Olympia dans les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach, utilisent la technologie comme satire
de la consommation musicale de la haute société. Par ailleurs, Pacifique 231 d’Arthur Honegger avec son « mouvement mathématique évoquant une locomotive en marche » (Griffiths, 1992) est considéré comme le modèle de l’expression symphonique de la modernité machiniste au lendemain de la Première Guerre mondiale. Outre ces exemples célèbres, la mise en musique de la technologie a certainement contribué à un développement aussi bien d’un imaginaire que d’une esthétique de la composition et de la pratique musicale.
Cette rencontre a pour but d’étudier et de présenter, sous forme de conférences-concerts, quelques oeuvres oubliées conçues sur des sujets évoquant les innovations ou la technologie. Chaque présentation sera ponctuée par l'exécution – intégrale ou sous forme d'extraits – des
partitions étudiées. L’atelier donnera lieu à des discussions aussi bien sur la nature historique, esthétique ou socioculturelle de la pièce, que sur les perspectives interprétatives d'un tel répertoire.
Programme
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Lundi 3 novembre, Université de Fribourg (Salle de musicologie), 16h30-19h30
2 conférences, 3 présentations courtes, l’intégralité du programme musical
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Mardi 4 novembre, Haute École de musique de Genève (site Dufour), 16h30-20h
3 conférences, 2 présentations courtes, l’intégralité du programme musical
L'innovation au service des Arts : Gabriel Pierné et Loïe Füller à l'aube de la danse moderne
Cyril BONGERS (Université Rennes 2) - lundi
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Marie-Pier LEDUC (Université de Montréal) - lundi
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Guillaume CASTELLA (Haute École de musique de Genève) - mardi
« A toute vapeur ! » : l’imaginaire des chemins de fer dans le répertoire pianistique du XIXe siècle
Emmanuel REIBEL (École normale supérieure de Lyon) - mardi
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Federico LAZZARO (Université de Fribourg) - mardi
Musiciens et musiciennes de la HEM
Image par Sabrina Belle (AI generated) sur Pixabay, https://pixabay.com/illustrations/ai-generated-robot-violin-music-9388386/.