Jeux d'apprentissage
La collection « jeux d’apprentissage » se distingue par la diversité des types de jeux, par exemple jeux de cartes, de plateau, de règles, de coopération, de stratégie…
Elle contient aussi un nombre important de jeux de deux éditeurs français : Éditions pédagogiques du Grand cerf et l’Atelier de l’Oiseau magique, qui ne sont pas distribués dans le commerce et dont les thèmes variés et les règles de jeu flexibles enrichissent l’enseignement du français et des mathématiques de tous les degrés.
Pour l’enseignant·e, le jeu d'apprentissage est un outil de différenciation, d'observation des comportements et des stratégies des élèves, d'entraînement et de remédiation. Les élèves peuvent acquérir des méthodes de travail et de raisonnement, des aptitudes de coopération ainsi qu'une capacité à relativiser leurs erreurs.
Contact: Sophie Menétrey
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Jeux pour entraîner le contrôle inhibiteur
Les neurosciences ont, depuis plusieurs années déjà, mis en lumière certains processus cognitifs, dont celui des fonctions exécutives. Ces dernières constituent l’ensemble des processus mentaux qu’un individu déclenche dans le but de gérer ses pensées, ses comportements et ses émotions. Grâce à l’exercice des fonctions exécutives, l’individu peut faire face à de nouvelles situations, mieux appréhender les situations de la vie courante, ainsi que les contextes d’apprentissage. C’est pourquoi, une meilleure connaissance du cerveau et de ses processus cognitifs est un levier important dans l’enseignement.
Bien que toutes les fonctions exécutives soient importantes, trois d’entre elles sont particulièrement intéressantes en milieu scolaire :
- la mémoire de travail (MDT) désignant l’habileté à manier l’information, à recourir au besoin à des informations stockées dans la mémoire à long terme et à l’actualiser… (ex : retenir les règles du jeu)
- la flexibilité cognitive définissant l’habileté à résoudre un problème de manière originale, à détecter ses erreurs, à changer de stratégie (ex : changer de stratégie lorsqu’on joue à un jeu de réflexion comme par exemple les jeux des éditions SmartGames®).
- le contrôle inhibiteur qualifiant l’habileté à écarter toute forme de distraction, à résister aux tentations, aux habitudes, à focaliser son attention. Par ailleurs, cette fonction permet de réduire l’impulsivité tandis que certaines émotions jaillissent, afin de guider le comportement jusqu’au but recherché (ex : attendre son tour avant de parler, se réfréner).
Il nous paraît particulièrement intéressant d’exercer cette capacité sous forme ludique : nous vous présentons une liste non exhaustive de jeux disponibles à la Médiathèque francophone de didactique et pédagogie pouvant être utilisés dans ce but.
Nina Tumolo & Priscilla Schneider, anciennes étudiantes de la HEP|PH FR ont réalisé leur travail de bachelor sur cette thématique.Crazy cups : de la suite dans les gobelets !
Little observation : jeu d'observation et de rapidité
Mosquito : jeu d'observation et de rapidité
Jungle speed kids : mon 1er jungle speed
Bazar bizarre junior : mon premier jeu d'observation et de rapidité !
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Jeux des Éditions pédagogiques du Grand Cerf
Les Éditions du Grand Cerf proposent des jeux et des supports ludiques et évolutifs qui permettent des apprentissages scolaires ou de la rééducation. Les jeux sont fabriqués en France avec des matériaux lavables et ultra-résistants. Chaque année, une nouvelle série de 5 à 6 jeux est proposée pour les classes de la 1 à la 8H.
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Jeux de l'atelier de l'oiseau magique
Les jeux de l’Atelier de l’oiseau magique visent la consolidation des apprentissages et le plaisir d’apprendre. Ils permettent une progression des apprentissages individualisés ou collectifs, en autonomie ou en ateliers dirigés. Les jeux sont fabriqués en France dans des matériaux résistants.
Les oursons gourmands : stratégie de constructions de quantités jusqu'à 6, par combinatoire
Ateliers lecture junior : compréhension de lecture, appliquée dans divers ateliers complémentaires
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Des jeux «chics» et «rustiques»
Les jeux «Chics» sont composés d’un ensemble de 6 jeux d’apprentissage par année scolaire (3-8H) pour travailler les objectifs de français tant en compréhension de l’écrit que dans le fonctionnement de la langue (vocabulaire, conjugaison, grammaire et orthographe).
Les jeux «Rustiques» sont composés d’un ensemble de 6 jeux d’apprentissage par année scolaire (3-4H) pour travailler les objectifs de mathématiques en espace, numération, opérations et mesures.
L’ensemble par année propose une activité de voyage autour du monde mais chaque jeu peut être utilisé séparément.
Vous trouvez la liste des titres sur notre catalogue.