FAQ - Utilisation du catalogue
Vous avez des questions ? Nous avons des réponses !
Bienvenue sur notre FAQ, où nous avons regroupé les informations les plus demandées.
Vous n'avez pas trouvé l'information adéquate ? N'hésitez pas à nous contacter.
Inscription et comptes
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1. Comment s'inscrire ?
Pour vous connecter au catalogue Discovery Fribourg-Freiburg et accéder aux ressources de la médiathèque, vous avez besoin d'un compte edu-ID de SWITCH.
Le formulaire d’inscription est disponible sur cette page : swisscovery - Enregistrement.
Si vous ne possédez pas de compte SWITCH edu-ID, cliquez sur « Créer un compte » après avoir démarré l’enregistrement. Si vous en possédez un, entrez vos identifiants, puis acceptez le transfert des données.
Une marche à suivre détaillée peut être trouvée sur le site internet de la BCU : BCU - Inscription et emprunt
Si vous êtes étudiant·e, merci de renseigner une adresse électronique supplémentaire à celle de l’université, qui sera désactivée à la fin de vos études.
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2. Comment se connecter au catalogue ?
Une fois sur la page d’accueil du catalogue Discovery, cliquez sur « S’identifier/S’inscrire » en haut à droite puis sur Switch edu-ID, et entrez vos identifiants. Il est nécessaire d’être connecté·e pour réserver des documents, demander des livraisons ou encore consulter votre compte de lecteur·trice.
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3. Quelles informations peut-on trouver sur son compte ?
En haut à droite de la page d'accueil, en cliquant sur votre nom, vous pouvez accéder à votre compte lecteur et consulter vos prêts, vérifier vos demandes ainsi que vos informations et paramètres personnels.
Depuis votre compte lecteur·lectrice, vous pouvez vérifier vos données et effectuer différentes actions pour chaque institution dans laquelle vous avez emprunté des documents :
- Renouveler vos prêts
- Consulter leurs dates de retour
- Voir vos demandes de réservation
- Consulter vos frais en cours
Dans l’onglet « Mes renseignements et paramètres personnels », vous trouvez les informations que SWITCH a transmises à SLSP lors de la création de votre compte, ainsi que vos paramètres personnels.
Vous pouvez vous connecter à votre compte SWITCH edu-ID pour modifier vos informations personnelles, ou cliquer sur « Gérez votre carte de bibliothèque et les paramètres » pour ajouter un numéro de carte ou modifier l’existant.
Recherches
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4. Comment effectuer une recherche ?
Vous pouvez utiliser les fonctionnalités suivantes pour limiter ou étendre les résultats :
- Public cible : afin de pouvoir directement cibler les documents qui visent un degré harmos, il faut rentrer le terme de recherche harmos et ensuite coller le degré concerné (par ex. harmos5).
- Troncation d’un terme (avec un astérisque, par ex. aliment* pour : alimentaire, alimentation, aliment, aliments, alimenter, …) : ce symbole indique au système qu’il doit chercher tous les mots contenant cette racine commune ;
- Recherche d’une expression exacte (entre guillemets, par ex. « cycle de l’eau ») ;
Les accents et la casse n’ont pas d’influence sur les résultats (par ex. Fêtes = fetes).
Comment utiliser les facettes ?
Le système de facettes permet d'affiner une recherche. Leur utilisation est conseillée pour obtenir des résultats plus pertinents. Vous pouvez affiner, filtrer les résultats en fonction de leur localisation (BCU Fribourg > FR UNI XXXX, par exemple), du type de la ressource, par année de publication, par langue, par public cible, etc.
Il est possible d'ajouter autant de filtres que souhaité, de les désactiver un à un, de les mémoriser pour une prochaine recherche ou de les réinitialiser.
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5. Comment chercher des ressources spécifiques ?
Mallette de lecture
- Chercher avec les termes "mallette de lecture" et un type de mallette (série panachée, thème lecture, L1, L2…) ou une thématique (émotion*, bandes dessinées, pirates…)
- Contrôler la disponibilité des mallettes grâce à un fichier ad hoc, qui sera disponible à la fin août 2025.
Mallette d’expérimentation
- Chercher avec les termes “mallette d'expérimentation” et ajouter un thème ou le titre de la mallette (électricité, engrenage*…)
- Une liste exhaustive des mallettes d’expérimentation se trouve sur notre site (prochainement disponible)
Littérature jeunesse
- Chercher avec le mot-clé "fictions"
- Astuce : trier les résultats par auteur·e pour ensuite faciliter le repérage dans les rayons (la littérature jeunesse est classée par auteur·e).
Jeux d’apprentissage
- Chercher avec le mot-clé "jeu d’apprentissage"
Moyens d’enseignement officiels
- Chercher avec les mots-clés "moyen officiel Fribourg"
Autres mots clés utiles
"Album bilingue"
"Randonnée" à utiliser pour les contes ou les histoires en randonnée
"Allophones"
"Cartes à raconter"
"Contes détournés"
"Conte étiologique" à utiliser pour les contes du pourquoi et du comment
"Ensemble pour première lecture" (français-allemand-anglais)
"Remédiation"
"Romans de niveau débutant pour adolescents"
"Album sans texte"
"Fiches à photocopier"
"Lecture fonctionnelle"
"Lecture fonctionnelle : lire pour agir"
"Ressource dys" à utiliser pour ressources avec polices d'écriture, mise en page, ... adaptées
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6. Comment se présentent les résultats d’une recherche ?
Pour chaque exemplaire, le système indique :
- le titre de l’exemplaire ;
- la ou les bibliothèques qui le possèdent ;
- sa cote (utilisée pour localiser le document dans les rayons de la MFDP) ;
- son statut (disponible, déjà emprunté, uniquement consultable sur place, demandé).
Pour chaque ressource, une série d'actions peut être réalisée :
- Créer un permalien vers la notice ;
- Envoyer la notice par email ;
- Ajouter à ses favoris (nécessite d’être connecté) ;
- Créer une référence / citation selon les normes APA ;
- Imprimer ;
- Exporter en différents formats.
Il est possible de réaliser ces actions pour plusieurs titres à la fois, après les avoir sélectionnés.
Réservations et autres demandes
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7. Comment effectuer une réservation ?
Il existe deux moyens pour réserver une ressource : la demande et la réservation planifiée.
Effectuer une demande
Une demande permet d’obtenir une ressource dès que celle-ci est disponible. Si elle est indisponible, elle est immédiatement mise de côté pour le demandeur ou la demandeuse suivante dès son retour. La personne est alors notifiée par courrier électronique.
Effectuer une réservation planifiée
Les réservations planifiées sont une particularité de la MFDP et de la DMDP et ne concernent que leurs collections. Toutefois, certaines ressources (en pédagogie et sciences de l’éducation) ne sont pas concernées par cette fonctionnalité.
Les réservations planifiées se font pour une date choisie (jusqu'à un an à l'avance) et pour une période définie.
Pour effectuer une réservation planifiée :
- Cliquer sur le titre désiré pour ouvrir la notice de la ressource
- Dans l’onglet “Retrait sur place”, cliquer sur "Vérifier les services disponibles", puis sur le bouton "Prêt".
- Dans le formulaire de demande, sélectionner "Réservation planifiée" et remplir le formulaire en choisissant le lieu de retrait FR UNI MFDP, une date de début et une date de fin. Veillez à respecter les conditions de prêt de la MFDP.
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8. Comment réserver une ressource pour le service de livraison de la MFDP ?
Retrouvez toutes les informations utiles ainsi que la marche à suivre sur la page dédiée au service de livraison.
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9. Comment obtenir des ressources d’autres bibliothèques du réseau SLSP à la MFDP ?
Les livres présents dans les autres bibliothèques du réseau SLSP peuvent être demandés et livrés par navette à la MFDP. Pour effectuer une telle demande, il faut utiliser le formulaire présent dans la rubrique des "Options de demande supplémentaires (payantes)" :
- Cliquer sur la fenêtre de sélection de lieu de retrait ;
- Choisir BCU Fribourg et bibliothèques affiliées comme institution de retrait et FR UNI MFDP comme bibliothèque de retrait ;
- Puis cliquer sur "Sélectionner" ;
- Une fois de retour sur le premier formulaire, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur "Demander".
Remarque : Il n’est pas possible de se faire livrer des mallettes d’expérimentation ou des mallettes de lecture d’autres institutions par navette.
Attention : la navette est payante. Pour les prix, veuillez vous référer aux tarifs appliqués par le BCU : ces prix prévalent sur ceux affichés dans le catalogue, qui sont les tarifs de base de SLSP.
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10. Comment demander une numérisation d’un document d’une autre bibliothèque ?
Le MFDP ne propose pas de service de numérisation : les lecteur·rices peuvent toutefois l’utiliser pour des documents appartenant à d’autres bibliothèques. Il s’agit d’un service payant.
Pour un article ou un chapitre de livre, il est possible de faire une demande de numérisation. Aucun document complet ne sera numérisé, afin de respecter le droit d’auteur.
Pour envoyer une demande de numérisation, cliquez sur le titre du document pour accéder aux informations détaillées.
Dans la rubrique "Options de demande supplémentaires", cliquez sur "Demander" dans la partie "Numérisation"
Complétez tous les champs du formulaire puis envoyez la commande.
Une fois votre commande réalisée par le personnel de la bibliothèque, vous recevrez un e-mail avec le fichier numérisé en pièce jointe.