La Médiathèque francophone de didactique et pédagogie

L’histoire de la médiathèque suit celle de l’enseignement de la pédagogie dans le canton de Fribourg : de 1822 à nos jours, la formation des enseignant-e-s a évolué en même temps que les enjeux de la société dans laquelle elle s’intègre. D'abord religieuse, elle est devenue laïque, d'un cours de répétition de six semaines, organisé par le père Girard dans le bâtiment de l’Académie à Fribourg, puis à l’École normale à l’Abbaye d’Hauterive, jusqu'à un cursus de plusieurs années à l’École normale de Fribourg en 1943. Puis à la Haute école de pédagogie en 2003 pour arriver à la fondation de la nouvelle Faculté des sciences de l’éducation et de l’enseignement en 2025.

Avant que le Centre fribourgeois de documentation pédagogique (CFDP) ne voie le jour en 1972, le musée de pédagogie créé en 1884 promouvait déjà les méthodes d’enseignement. En 1986, le CFDP a déménagé dans de nouveaux locaux et est devenu en 2011 le Centre de documentation (CD).

Aujourd’hui, un nouveau chapitre s’ouvre avec la création du Centre documentaire interfacultaire des sciences de l’éducation, de la formation et de psychologie. La Médiathèque francophone de didactique et pédagogie s’associe à trois autres bibliothèques universitaires afin de mettre à disposition des enseignant-e-s du canton de Fribourg, des étudiant-e-s et du personnel de l'université, des ouvrages de référence dans les domaines des sciences de l'éducation et de la pédagogie, de la psychologie et de la didactique, ainsi que les moyens d'enseignement officiels du canton de Fribourg  et du matériel complémentaire sur tous supports (ouvrages de fiction, documentaires pour l'élève, dossiers pédagogiques et didactiques, activités, jeux pédagogiques, mallettes de lecture et d'expérimentation).