Centre documentaire interfacultaire des sciences de l’éducation, de la formation et de psychologie (EDUPSY) 

La Médiathèque francophone de didactique et de pédagogie (MFDP) fait partie du Centre documentaire EDUPSY, au même titre que la Deutschprachige Mediathek für Didaktik und Pädagogik (DMDP), la Bibliothèque de psychologie et des sciences de l'éducation (PSPE) et la Bibliothèque de pédagogie spécialisée (IPC).

Le Centre documentaires EDUPSY est rattaché à la Faculté des sciences de l’éducation et de la formation et à la Faculté des lettres et des sciences humaines par son Département de psychologie.

Médiathèque francophone de didactique et de pédagogie (MFDP)

Les publics cibles de la MFDP sont les enseignantes et enseignants du canton de Fribourg, les étudiantes et étudiants et le personnel de l’Université, ainsi que le public général intéressé.

La MFDP met à disposition des ouvrages spécialisés dans les domaines des sciences de l’éducation, de la pédagogie, de la didactique et de la psychologie, ainsi qu’un grand nombre d’autres ressources pour l’enseignement : moyens d'enseignement officiels du canton, littérature pour enfants et ados, documentaires pour enfants et adultes, ressources pédagogiques et didactiques, jeux pédagogiques, mallettes de lecture et mallettes d'expérimentation, ressources en ligne.

L’histoire de la médiathèque suit celle de l’enseignement de la pédagogie dans le canton de Fribourg : de 1822 à nos jours, la formation des enseignantes et enseignants a évolué en même temps que les enjeux de la société dans laquelle elle s’intègre. D'abord religieuse, elle est devenue laïque, d'un cours de répétition de six semaines, organisé par le père Girard dans le bâtiment de l’Académie à Fribourg, puis à l’École normale à l’Abbaye d’Hauterive, jusqu'à un cursus de plusieurs années à l’École normale de Fribourg en 1943. En 2003, elle devient la Haute école de pédagogie, qui intègre la nouvelle Faculté des sciences de l’éducation et de l’a formation en 2025.

Avant que le Centre fribourgeois de documentation pédagogique (CFDP) ne voie le jour en 1972, le Musée de pédagogie créé en 1884 promouvait déjà les méthodes d’enseignement. En 1986, le CFDP a déménagé dans de nouveaux locaux à la rue de Morat 36. Il est devenu en 2011 le Centre de documentation (CD) de la Haute école pédogogique. Il change une nouvelle fois de nom en intégrant l'Université de Fribourg le 01.08.2025 et s'appelle désormais Médiathèque francophone de didactique et de pédagogie (MFDP).