Indication à un frottis (09.10.2020)

Les patient⋅e⋅s avec suspicion clinique de Covid-19 bénéficient d’un test par PCR dans les filières Covid

  • par une voie rapide (sans consultation) dès le 7 mai 2020

ou

  • une voie classique qui est associée à une consultation, avec l’organisation décrite ci-dessous :

 

Les personnes à risque ou présentant des symptômes modérés à sévères doivent appeler leur médecin traitant⋅e ou le ou la médecin de garde et être orientées vers une filière avec consultation médicale.

Pour les patient⋅e⋅s en bonne santé habituelle et avec des symptômes légers, il ou elle peut prendre lui-même ou elle-même rendez-vous pour le test via une plateforme informatique : Coronacheck du canton de Fribourg. La plateforme informatique vérifie la présence de symptômes selon les critères de l’OFSP et le rendez-vous est alors proposé dans une des filières avec voie rapide.

Tou⋅te⋅s les patient⋅e⋅s nécessitant un test par PCR doivent être adressé⋅e⋅s à ces filières Covid-19. Seule exception sont les résident⋅e⋅s des EMS (se référer aux directives spécifiques) et les enfants qui seront testé⋅e⋅s dans une des voies classiques avec consultation.

Suite au test dans les filières, le résultat est communiqué aux patient⋅e⋅s :

  • Test négatif :

- Voie rapide (sans consultation) : Le ou la patient⋅e reçoit un SMS avec annonce du résultat

- Voie classique avec consultation : la filière téléphone au ou à la patient⋅e pour lui communiquer le résultat.

  • Test positif, pour les deux voies :

- dès le 11.05 : information du résultat positif au ou à la patient⋅e par téléphone d’une infirmière de la Ligue pulmonaire qui informera aussi sur les mesures d’isolement et effectuera une enquête d’entourage pour identifier les cas contact étroits - envoi du résultat de laboratoire au ou à la médecin traitant⋅e si le ou la patient⋅e est d’accord

- Dans le cadre des mesures de containment exigées par l’OFSP, le suivi régulier des patient⋅e⋅s en isolement est nécessaire, afin de suivre l’évolution clinique et également – même chez les patient⋅e⋅s peu symptomatiques – afin de vérifier que les mesures d’isolement sont bien conduites. Ce suivi des patient⋅e⋅s avec Covid-19 incombe aux médecins traitant⋅e⋅s. Une prise de contact téléphonique initiale sera faite par la ligue pulmonaire.

- information et mise en quarantaine puis suivi régulier des cas contact étroits par un call center dédié

- les patient⋅e⋅s en isolements ainsi que les personnes en quarantaines seront informé⋅e⋅s de s’adresser à leur médecin traitant⋅e ou au ou à la médecin de garde en cas de péjoration des symptômes

Les filières COVID suivantes effectuent les tests PCR avec ou sans consultation accompagnante :

( 20.07.2020)

  • HFR Fribourg
  • HFR Tavel
  • HFR Riaz
  • HIB Payerne et CUB