Médecins formateurs et formatrices

Vous aimez votre métier et désirez le transmettre à de jeunes médecins ? Participer à la formation d’un·e assistant·e au cabinet est en moyen de contribuer à la relève en médecine de premier recours, de rester en contact avec les jeunes médecins et peut-être, si besoin, de trouver un·e successeur·euse ?

Vous êtes à jour avec votre formation continue ? Et avez votre diplôme de formation continue ? (le médecin formateur doit prouver qu’il a accompli son devoir de formation continue)

Vous avez suivi la formation de médecin formateur·trice ? Ou êtes intéressé par cette formation ?

Votre RC professionnelle est adaptée pour couvrir un·e médecin assistant·e sous votre responsabilité ?

Alors n’hésitez plus, faites reconnaître votre cabinet comme cabinet formateur grâce à la procédure de reconnaissance pour cabinet formateur, puis inscrivez votre cabinet sur la liste des cabinets formateurs.

Et n’oubliez pas de nous informer de votre participation à la formation des médecins assistant·e·s en cabinet dans le canton.

Maintenant que vous êtes médecin formateur·trice, un·e médecin assistant·e vous a contacté et vous allez organiser un stage d’assistanat au cabinet. La lecture des documents mis en lien ci à droite vous est vivement recommandée.

Conseils financement

 Assurez-vous du co-financement du stage : soumettez une demande formelle avec votre médecin assistant·e.

 Attention ! Seulement six mois (à plein temps) peuvent être co-financés, avec toutes les options de temps partiel (6 mois à 100%, 7.5 mois à 80%, 12 mois à 50%. Il est possible d’effectuer au maximum 6 mois d’assistanat au cabinet à 100% en bénéficiant du  cofinancement du CFMF. En cas de prolongation du stage, pour une nouvelle durée maximale de 6 mois à 100%, le salaire de l’assistant·e est alors entièrement à la charge du médecin formateur·trice et lui sera facturé.

Les Cantons gèrent un programme destiné à LEURS futur·e·s médecins de famille ou pédiatres. La fondation pour la promotion de la formation en médecine de famille (WHM-FMF) peut cofinancer un stage si le programme cantonal ne peut pas. Et, bien entendu, n’hésitez surtout pas à prendre contact avec la coordination de votre canton ou la fondation WHM-FMF. Vous serez toujours accueilli·e avec le sourire.

  • Salaire

    Dans le Programme Cantonal Fribourgeois, les médecins assistant·e·s sont salarié·e·s par l’Hôpital Fribourgeois HFR. La participation cantonale se monte à 70%, celle du cabinet formateur à 30% (du salaire + charges patronales).

  • Assurance Responsabilité Civile

    la RC du détenteur ou de la détentrice du cabinet formateur doit inclure le ou la médecin en formation. C’est au médecin formateur ou à la médecin formatrice de vérifier les conditions générales de son contrat de RC professionnelle et de l’adapter si nécessaire.

  • Factures

    Les prestations de l’assistant·e sont facturées par le ou la médecin formateur·trice avec son n° ZSR/RCC. Le Tarmed s’applique de la même façon que pour le ou la médecin formateur·trice, que le ou la médecin en formation ait son titre de spécialiste ou non.