Documents
Checkliste pour le ou la médecin formateur·trice
Conseils pour une supervision optimale
Cahier des charges de l'assistanat au cabinet
L'organisation du cursus post-gradué fribourgeois est en cours de transformation ! Cette page sera mise à jour prochainement. Si vous souhaitez accueillir un·e médecin assistant·e à votre cabinet, veuillez prendre contact avec les médecins coordinateur·trice·s du CFMF, qui vous informeront avec plaisir de la procédure actuellement en vigueur.
Vous aimez votre métier et désirez le transmettre à de jeunes médecins ? Participer à la formation d’un·e assistant·e au cabinet est en moyen de contribuer à la relève en médecine de premier recours, de rester en contact avec les jeunes médecins et peut-être, si besoin, de trouver un·e successeur·euse ?
Vous êtes à jour avec votre formation continue ? Et avez votre diplôme de formation continue ? (le médecin formateur doit prouver qu’il a accompli son devoir de formation continue)
Vous avez suivi la formation de médecin formateur·trice ? Ou êtes intéressé par cette formation ?
Votre RC professionnelle est adaptée pour couvrir un·e médecin assistant·e sous votre responsabilité ?
Alors n’hésitez plus, faites reconnaître votre cabinet comme cabinet formateur grâce à la procédure de reconnaissance pour cabinet formateur, puis inscrivez votre cabinet sur la liste des cabinets formateurs.
Et n’oubliez pas de nous informer de votre participation à la formation des médecins assistant·e·s en cabinet dans le canton.
Maintenant que vous êtes médecin formateur·trice, un·e médecin assistant·e vous a contacté et vous allez organiser un stage d’assistanat au cabinet. La lecture des documents mis en lien ci à droite vous est vivement recommandée.
Assurez-vous du co-financement du stage : soumettez une demande formelle avec votre médecin assistant·e.
Attention ! Seulement six mois (à plein temps) peuvent être co-financés, avec toutes les options de temps partiel (6 mois à 100%, 12 mois à 50%). Il est possible d’effectuer au maximum 6 mois d’assistanat au cabinet à 100% en bénéficiant du cofinancement du CFMF. En cas de prolongation du stage, pour une nouvelle durée maximale de 6 mois à 100%, le salaire de l’assistant·e est alors entièrement à la charge du médecin formateur·trice et lui sera facturé.
Les Cantons gèrent un programme destiné à LEURS futur·e·s médecins de famille ou pédiatres. La fondation pour la promotion de la formation en médecine de famille (WHM-FMF) peut cofinancer un stage si le programme cantonal ne peut pas. Et, bien entendu, n’hésitez surtout pas à prendre contact avec la coordination de votre canton ou la fondation WHM-FMF. Vous serez toujours accueilli·e avec le sourire.
Dans le Programme Cantonal Fribourgeois, les médecins assistant·e·s sont salarié·e·s par l’Hôpital Fribourgeois HFR. La participation cantonale se monte à 70%, celle du cabinet formateur à 30% (du salaire + charges patronales).
la RC du détenteur ou de la détentrice du cabinet formateur doit inclure le ou la médecin en formation. C’est au médecin formateur ou à la médecin formatrice de vérifier les conditions générales de son contrat de RC professionnelle et de l’adapter si nécessaire.
Les prestations de l’assistant·e sont facturées par le ou la médecin formateur·trice avec son n° ZSR/RCC. Le Tarmed s’applique de la même façon que pour le ou la médecin formateur·trice, que le ou la médecin en formation ait son titre de spécialiste ou non.