EnseignementPublié le 19.08.2025

Michael Boyden, nouveau professeur de littérature américaine


Michael Boyden a rejoint le Département d'anglais en tant que nouveau professeur de littérature américaine le 1er août 2025.

Michael Boyden a commencé sa carrière à l'Université de Louvain en Belgique, où il a obtenu son doctorat en 2006 avec une thèse proposant une sociologie de l’histoire littéraire américaine. Après avoir effectué un postdoctorat à Harvard, il a ensuite travaillé comme professeur assistant en culture américaine à l'Université de Gand en Belgique, puis occupé un poste de professeur associé en littérature américaine à l'université d'Uppsala en Suède. En 2021, il a été engagé comme professeur titulaire d'anglais à l'université Radboud de Nimègue aux Pays-Bas.

Michael Boyden s'intéresse aujourd’hui à l’écocritique, un domaine d'étude qui traite de la manière dont la littérature représente et imagine les problèmes environnementaux. Ses autres domaines de spécialité comprennent, entre autres, le multilinguisme littéraire, l'humour dans la littérature et des méthodes telles que l'histoire conceptuelle. Dans son enseignement, il aime avant tout confronter les étudiantes et étudiants à des textes et des expressions culturelles qui leur permettent de remettre en question la rigidité idéologique des visions du monde dominantes, dans l'espoir de renforcer leur résilience et leur capacité à déconstruire ou à prévenir la désinformation dans une société mondiale en rapide évolution.