EnseignementPublié le 14.02.2023

Kristell Trego, nouvelle professeure en philosophie

Prof. Kristell Trego enseigne et mène des recherches en philosophie médiévale auprès du Département de philosophie depuis le 1er février 2023.

Après un doctorat à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, Kristell Trego a été recrutée en 2008 comme maître de conférences en philosophie médiévale à l’Université de Clermont-Ferrand, et est membre associée du Laboratoire d’études des monothéismes (CNRS-EPHE). Elle a été nommée en 2013 membre de l’Institut universitaire de France. Elle a ensuite soutenu une habilitation à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris).

Ses recherches concernent principalement la philosophie médiévale, à la fois latine et arabe, tout en prenant en considération ses sources antiques comme sa postérité moderne. Kristell Trego cherche ainsi à aborder le Moyen Âge en sa diversité et sur la longue durée. Elle s’intéresse en particulier aux fondements métaphysiques de l’éthique et de la psychologie, et travaille notamment sur les concepts de liberté, d’acte, de puissance et possibilité, mais aussi de causalité.