Titre honorifiquePublié le 13.10.2022

Lukas Bärfuss reçoit le titre de Docteur Honoris Causa

Avant de décider de s'essayer à l'écriture, il vendait autrefois des livres au "Lindwurm" de Fribourg : 25 ans plus tard, l'écrivain Lukas Bärfuss reçoit le titre de Docteur honoris causa de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université de Fribourg, à l'occasion du Dies Academicus du 15 novembre 2022. Entre-temps, il a écrit une œuvre littéraire aussi variée qu'abondante, aux prises avec des questions existentielles.

Lukas Bärfuss, né en 1971 à Thoune, a exercé de nombreux métiers après l'école : fabricant de tabac, conducteur de chariot élévateur, ferrailleur, jardinier. Après l'école de recrues, il a travaillé dans des librairies à Berne et à Fribourg. En 1997, il a obtenu un diplôme de libraire, mais s'est lui-même considéré depuis lors comme écrivain.

À la fin des années 1990, il a rédigé ses premières pièces de théâtre et ses premières nouvelles. Les pièces de théâtre "Meienbergs Tod" (2001) et "Die sexuellen Neurosen unserer Eltern" (2003) ainsi que la nouvelle "Die toten Männer" (2002) ont particulièrement contribué à son succès en tant qu'écrivain. Après avoir reçu des prix pour ses premières œuvres dramatiques et narratives, il a percé en tant que romancier avec "Hundert Tage" (2008). Enfin, Lukas Bärfuss a reçu le Prix suisse du livre pour son roman "Koala" (2014), dont il a d'ailleurs lu un extrait devant des étudiant·e·s de l'Université de Fribourg.

En 2019, Lukas Bärfuss a reçu le prix Georg Büchner pour l'ensemble de son œuvre. Celle-ci comprend aujourd'hui près de 30 pièces de théâtre, trois romans, trois recueils d'essais, une nouvelle, un recueil de nouvelles et diverses chroniques. "L'écriture est pour lui l'instrument qui lui permet de saisir le monde, d'en reconnaître les rapports, de trouver une orientation - et peut-être aussi, par là, un soutien", a déclaré la dramaturge Judith Gerstenberg dans sa laudatio : "Pour cela, il change sans cesse de cadre, de genre, joue avec virtuosité de différents styles, mais le mouvement de sa quête est le même, il s'oriente vers le comblement de l'abîme". Dans son discours de remerciement, Lukas Bärfuss a évoqué lui-même les sombres abîmes de sa littérature : "Je suis un écrivain de l'Europe du 20e siècle : quel que soit le fil sur lequel je tire, au prochain coin de rue ou au plus tard à celui d'après, il mène à une fosse commune".

La dernière conférence de Lukas Bärfuss à l'Université de Fribourg a eu lieu en mai 2021 dans le cadre du cycle de conférences "Die Vermessung Europas in Literatur und Geschichte". Intitulée "Pensées nocturnes européennes", cette conférence appelait à une réorientation de la Suisse sur la question européenne. Il était également question d'existence dans la conférence que Lukas Bärfuss a donnée à l'occasion de la remise de son titre de Docteur honoris causa : "Wie wollen wir leben?". C'est la question centrale de sa littérature.