Prix de la FacultéPublié le 06.09.2022

Une antiquisante récompensée par la Faculté des lettres et des sciences humaines

Le prix de la Faculté récompense le meilleur mémoire de master et est doté de 500 francs. Il a été octroyé à Aline Mabillard pour son travail en histoire de l’Antiquité, intitulé « Les représentations des féminités et des masculinités dans une sélection d’œuvres d’Eusèbe de Césarée ».

« J’ai rencontré Eusèbe de Césarée lors d’un séminaire à l’Université hébraïque de Jérusalem et nous nous sommes tout de suite déplu. Étudier ses textes sous le prisme des études de genre ne nous a pas réconciliés, au contraire. Mais cela a confirmé mon amour pour l’histoire de l’Antiquité et m’a permis de découvrir les « male woman », des chrétiennes qui ont subi le martyr en Palestine au IIe et IVe siècle et qui rendent visible la fluidité des représentations des féminités et des masculinités dans la littérature antique. »

A. Mabillard

Le monde antique sous le prisme des études de genre

Eusèbe de Césarée est un auteur de première importance pour l’histoire du christianisme antique. L’approche scientifique d’Aline Mabillard dépasse toutefois l’histoire chrétienne traditionnelle, dans la mesure où elle s’intéresse aux concepts de « sexe » et de « genre », hérités des « gender studies », dans les œuvres de l’évêque.

Aline Mabillard relève ainsi que, dans les textes d’Eusèbe de Césarée, les femmes se voyaient presque systématiquement attribuer des qualités négatives, excepté dans la mise en scène des martyres de femmes, unique configuration dans laquelle une femme se voyait octroyer des qualités positives, mais masculines. C’est le concept moderne de la « male woman ». Enfin, Aline Mabillard a découvert que le monde d’Eusèbe de Césarée dépassait la binarité des représentations de genre.

Eusebius Caesariensis, Historia ecclesiastica

Le travail de master, rédigé sous la direction de Mme la Prof. Tanja Itgenshorst, a été soutenu en février 2021.