PrixPublié le 07.02.2022
Les femmes avec déficience intellectuelle et leurs représentations sur leur sexualité
La revue d’information sociale REISO a publié les résultats d’un travail de Bachelor réalisé dans le cadre du Bachelor en pédagogie curative clinique et éducation spécialisée de l’Université de Fribourg. Ce travail de Bachelor, réalisé par Mme Lisa Genoud et supervisé par Mme Sophie Torrent, porte sur les représentations des femmes avec déficience intellectuelle sur leur sexualité. Ce travail a reçu le « Prix SEHP 2020 » mis au concours par l’association Sexualité et Handicap Pluriels et récompensant un travail de Bachelor ou de Master qui traite de la santé sexuelle et du handicap pluriel.
Ce travail a pour objectif de rendre compte des représentations des femmes avec déficience intellectuelle sur leur sexualité. Pour ce faire, les études récemment menées sur le sujet ont été analysées. Il en est ressorti que certaines lacunes sont présentes au niveau du soutien des femmes avec déficience intellectuelle dans la compréhension et la réalisation de leur sexualité. En effet, ces dernières font part de représentations essentiellement négatives et leurs connaissances à ce sujet sont pauvres et parfois contradictoires. Elles revendiquent aujourd’hui leur autonomie sexuelle en lien avec leur identité de femme adulte.
Ainsi, cette recherche montre qu’il est primordial pour améliorer la santé sexuelle des femmes avec déficience intellectuelle, de développer et de proposer un soutien adapté. Cela concerne des supports basés sur les besoins et les désirs des personnes et qui mettent l’accent sur les aspects positifs de la sexualité pour améliorer l’autonomie sexuelle. Cette thématique semble être une importante piste à développer dans notre pays comme à l’étranger, dans la formation et dans les institutions. Elle doit également encourager l’évolution de la sexualité des femmes avec déficience intellectuelle notamment dans l’information à laquelle elles ont accès mais aussi dans leur reconnaissance et leur accompagnement.